Sanofi et MannKind : mise à disposition d’Afrezza®, l’insuline à inhaler, aux États-Unis

Sanofi et MannKind Corporation ont annoncé mardi qu’Afrezza® (insuline humaine), une insuline à inhaler, est désormais disponible sur ordonnance dans les officines de l’ensemble du territoire des États-Unis. Afrezza est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour le contrôle de l’hyperglycémie des adultes atteints de diabète de type 1 et de type 2.

« Afrezza est une combinaison médicament-dispositif médical consistant en une formulation sèche d’insuline humaine diffusée par un petit inhalateur portatif pour aider les patients à contrôler leur glycémie. Afrezza est absorbé rapidement et a une brève durée d’action. Il est administré au début du repas », indiquent les deux laboratoires dans un communiqué.

« Afrezza peut permettre de contrôler l’hyperglycémie dans le cadre d’une prise en charge du diabète pouvant inclure un régime alimentaire, un programme d’exercice physique et d’autres antidiabétiques. Afrezza ne doit pas être prescrit aux patients présentant une maladie respiratoire chronique telle que l’asthme ou la BPCO. Afrezza ne peut non plus être utilisé dans le traitement de l’acidocétose diabétique. Afrezza est déconseillé aux fumeurs ou aux patients qui viennent d’arrêter de fumer », poursuit le communiqué

« Afrezza est un ajout important au portefeuille en pleine expansion de Sanofi dans le diabète. Ce portefeuille comporte des offres intégrées et personnalisées et témoigne de notre volonté de mettre des thérapies innovantes à la disposition des personnes souffrant de cette maladie », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète de Sanofi. « Le besoin d’une insuline qu’il est possible de s’administrer autrement que par injection est indéniable et notre Groupe s’engage à mettre cette nouvelle option thérapeutique à la disposition des patients. »

« Nous sommes extrêmement fiers de voir l’aboutissement des nombreuses années de travail consacrées au développement d’Afrezza et sa mise à disposition aux patients pour les aider à prendre en charge leur diabète », a déclaré Alfred Mann, Président Exécutif de MannKind Corporation.

Sanofi et MannKind ont conclu un accord de licence exclusif mondial pour développer et commercialiser Afrezza. En vertu de cet accord, Sanofi est chargé, à l’échelle mondiale, des activités commerciales, des affaires réglementaires et du développement du produit.

Source : Sanofi