Sanofi et Regeneron lancent une étude de phase 3 du dupilumab dans la dermatite atopique

Sanofi et l’américian Regeneron ont annoncé lundi le lancement d’une étude clinique de phase 3 du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, chez l’adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère qui ne répond pas adéquatement aux traitements topiques.

LIBERTY AD CHRONOS, premier essai du programme clinique de phase 3 consacré au dupilumab, est une étude multinationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo dont le principal objectif est de démontrer l’efficacité du dupilumab chez l’adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère en association avec un traitement par corticoïdes topiques pendant 16 semaines. Cette étude permettra dans un deuxième temps d’évaluer le profil de sécurité et d’efficacité à long terme du dupilumab pendant une durée maximale de 52 semaines. Sept cents patients adultes seront recrutés dans l’étude.

« La dermatite atopique modérée à sévère est une maladie grave caractérisée par de sévères démangeaisons, des troubles du sommeil et une éruption cutanée généralisée contre lesquels les options thérapeutiques existantes sont d’une efficacité limitée », explique le Dr Donald Y. M. Leung, Ph.D., membre du Comité de pilotage des essais cliniques LIBERTY AD et Directeur de la Division d’Allergie et d’Immunologie Pédiatriques du National Jewish Health à Denver dans le Colorado. « Ce programme de Phase 3 cherchera à déterminer si l’inhibition d’IL-4 et d’IL-13, deux cytokines jouant un rôle clé dans la voie inflammatoire dépendante des cellules TH2, constitue une nouvelle approche thérapeutique potentielle pour cette maladie chronique difficile à traiter. »

Le programme clinique de phase 3 LIBERTY AD comprendra au moins cinq essais et recrutera des patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère sur plusieurs sites dans le monde.

Source : Sanofi