Edition du 18-04-2021

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi et Regeneron : résultats positifs pour le dupilumab dans l’asthme

Publié le mardi 19 mai 2015

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats additionnels positifs d’une analyse intérimaire des données d’une étude pivot de phase 2b du dupilumab dans le traitement de l’asthme modéré à sévère chez des patients adultes non contrôlés malgré un traitement par corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action.

Le dupilumab est un traitement expérimental en développement clinique qui inhibe la signalisation d’IL-4 et d’IL-13, deux cytokines nécessaires à la réponse immunitaire de type 2.

« Conformément à ce qui a été rapporté antérieurement, l’étude a atteint son critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration de la fonction respiratoire des patients asthmatiques dont les concentrations sanguines d’éosinophiles étaient élevées (supérieures ou égales à 300 cellules éosinophiliques/microlitre). », indiquent les deux sociétés dans un communiqué. Des concentrations élevées de ce type sont considérées comme un marqueur pour les patients plus susceptibles de souffrir d’asthme « atopique » ou « allergique ».

Les nouvelles données présentées au Congrès international 2015 de  l’American Thoracic Society, relatives aux critères d’évaluation secondaires, incluent des résultats positifs pour les patients de l’étude dont les concentrations sanguines d’éosinophiles étaient basses (inférieures à 300 cellules éosinophiliques/microlitre), considérés comme moins susceptibles de souffrir d’asthme « allergique » et donc moins susceptibles de répondre aux thérapies ciblées Th2.

Dans cette population, les patients traités soit par une dose de 200 mg soit par une dose de 300 mg de dupilumab toutes les deux semaines ont présenté une amélioration d’environ 8 % du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS, mesure standard de la fonction respiratoire) à la semaine 12 (p<0,001), comparativement au placebo, dans les deux cas en association avec des corticoïdes inhalés et des bronchodilatateurs de longue durée d’action. De plus, les doses de 200 mg et 300 mg de dupilumab une semaine sur deux en association avec des corticoïdes inhalés et des bronchodilatateurs de longue durée d’action ont permis d’obtenir des réductions de respectivement 68 % et 62 % du taux annualisé ajusté d’exacerbations sévères chez les patients dont les concentrations sanguines d’éosinophiles étaient basses (p<0,01 et p<0,05), comparativement au placebo en association avec des corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action.

Sur la base des discussions menées avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, cette étude de phase 2b pourrait être considérée comme l’une des deux études d’efficacité pivots nécessaires pour présenter une éventuelle demande de licence de produit biologique (Biologics License Application ou BLA) pour le dupilumab dans le traitement de l’asthme.

Les deux entreprises ont également annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 3 du dupilumab chez des patients atteints d’asthme persistant non contrôlé, baptisé LIBERTY ASTHMA QUEST, qui sera la deuxième étude d’efficacité pivot exigée en vue du dépôt de la demande d’approbation. Cette étude de phase 3 internationale, contrôlée par placebo, recrutera plus de 1 600 patients atteints d’asthme persistant non contrôlé et évaluera deux doses de dupilumab, une de 200 mg et une de 300 mg, administrées par voie sous-cutanée une semaine sur deux.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents