Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans le traitement de l’asthme sévère

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans le traitement de l'asthme sévère Sanofi a annoncé mardi que la Commission européenne a approuvé Dupixent® (dupilumab), chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12  ans, pour le traitement adjuvant d’entretien de l’asthme sévère caractérisé par une  inflammation de type 2 avec élévation du taux d’éosinophiles et (ou) de la quantité de monoxyde d’azote dans l’air exhalé (FENO), inadéquatement contrôlé par de fortes doses de corticoïdes inhalés en association avec un autre médicament prescrit en traitement d’entretien.

« L’inflammation de type 2 est responsable de plusieurs des principaux symptômes de l’asthme et Dupixent est le premier et le seul médicament approuvé dans l’Union européenne pour le traitement de l’asthme sévère caractérisé par la présence de multiples biomarqueurs immunologiques de type 2 », a souligné le docteur George D. Yancopoulos, Ph.D., Président et Directeur scientifique de Regeneron. « Dupixent est désormais approuvé dans le traitement de l’asthme et de la dermatite atopique et nous continuons d’étudier ce médicament innovant chez les enfants et les adolescents atteints de ces maladies, ainsi que dans le traitement d’autres pathologies caractérisées par une inflammation de type 2, comme la polypose nasosinusienne et les allergies alimentaires et environnementales. »

Dupixent est un anticorps monoclonal humain qui inhibe la signalisation de l’interleukine 4 (IL-4) et de l’interleukine 13 (IL-13), deux protéines jouant un rôle central dans l’inflammation de type 2 caractéristique de certaines formes d’asthme, ainsi que de plusieurs autres maladies allergiques. Cet effet s’accompagne d’une réduction des biomarqueurs de l’inflammation de type 2, comme la quantité de monoxyde d’azote dans l’air exhalé (FeNO), les immunoglobulines E (IgE) et l’éotaxine-3 (CCL26).

L’approbation de la Commission européenne repose sur les données cliniques de 2 888 adultes et adolescents ayant participé à trois essais pivots du programme global LIBERTY ASTHMA, dont les essais de phase III QUEST et VENTURE et un essai de phase IIb.

Dupixent est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d’un accord de collaboration global.

Source : Sanofi