Sanofi investit 300 millions d’euros dans son site de produits biologiques en Belgique

Sanofi investit 300 millions d'euros dans son site de produits biologiques en BelgiqueSanofi a annoncé aujourd’hui un investissement de 300 millions d’euros pour l’extension de son site de Geel, en Belgique. Le groupe pharmaceutique, qui prévoit d’agrandir de plus de 8 000 m² les installations de pointe du site, entend ainsi adapter et accroître les capacités de production existantes pour soutenir notamment son portefeuille d’anticorps monoclonaux.

« Cet investissement témoigne de l’engagement de Sanofi dans le développement des produits biologiques, via l’extension des capacités de fabrication et commerciales afin de garantir la qualité et le volume des activités de production », indique le groupe dans un communiqué précisant que la modernisation des installations existantes donnera lieu à l’aménagement de nouveaux laboratoires spécialisés dans le contrôle qualité et les sciences de la fabrication.

« Nous avons un solide portefeuille de molécules biologiques en développement, comprenant des anticorps monoclonaux. Cet investissement appuie nos activités et notre expertise dans des domaines thérapeutiques clés, tels que les maladies cardiovasculaires, la polyarthrite rhumatoïde et la dermatite atopique. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour notre site de Geel et nous sommes très satisfaits du soutien que nous ont apporté le gouvernement flamand, le Flanders Investment and Trade, ainsi que l’Agence Flamande pour l’Entreprise. », a notamment déclaré Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales et Président de Sanofi France.

Sanofi et son Entité mondiale de Médecine de spécialités Sanofi Genzyme, ont déjà investi 600 millions d’euros dans le site de Geel, qui a débuté ses activités industrielles dans le domaine de la biotechnologie en 2001. Le site est actuellement chargé de la production mondiale d’une protéine thérapeutique indiquée dans le traitement de la maladie de Pompe, une maladie musculaire génétique rare, souvent mortelle. La fabrication de cette protéine thérapeutique s’effectue au moyen de cultures cellulaires dans de grands bioréacteurs et fait intervenir ensuite un processus de purification.

Cet investissement permettra d’agrandir de plus de 8 000 m² les installations de pointe du site et de leur adjoindre de nouveaux ateliers de fabrication qui lui permettront d’accroître sa capacité de production globale et de diversifier ses domaines thérapeutiques et les médicaments qui y sont produits. Pour accompagner cette expansion, Sanofi prévoit de recruter des spécialistes des biotechnologies hautement qualifiés auxquels le groupe confiera différentes fonctions.

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, Sanofi prévoit de lancer plusieurs produits biologiques sur le marché au cours des prochaines année.

Source : Sanofi