Edition du 28-09-2021

Promethera Biosciences fait l’acquisition des actifs clés de Cytonet

Publié le mardi 19 avril 2016

Promethera Biosciences fait l’acquisition des actifs clés de CytonetPromethera Biosciences, société belge de biotechnologie qui développe des thérapies à base de cellules souches pour le traitement de maladies métaboliques hépatiques innées congénitales (ILMD) et de maladies du foies acquises, a annoncé l’acquisition des actifs clés de Cytonet GmbH & Co KG, une entreprise internationale de thérapie cellulaire qui utilise des cellules de foie humains (hépatocytes).

« Suite à cette transaction, Promethera devient le leader mondial en matière de médecine régénérative et de thérapie cellulaire ciblant les maladies du foie », indique la société dans un communiqué. Promethera a en effet acquis les actifs de Cytonet par l’échange d’actions de Promethera. La famille Hopp, principal actionnaire de Cytonet, possèdera jusqu’à 13 % du capital après finalisation de la transaction.

La société indique que cette combinaison des actifs élargira le pipeline thérapeutique pour couvrir un grand éventail de maladies du foie, incluant des indications très fréquentes. Parmi ces maladies on recense la fibrose, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), l’insuffisance hépatique aiguë sur maladie chronique du foie (ACLF) et l’hémophilie. Promethera indique qu’elle évaluera d’autres options pour cibler ultérieurement l’insuffisance hépatique aiguë (IHA) et la dysfonction du greffon hépatique. La société entend continuer de cibler les indications orphelines, dont les désordres du cycle de l’urée, les maladies métaboliques hépatiques congénitales et les déficiences A1AT (α1-antitrypsine).

La gamme de produits cellulaires différents provenant de cette expansion stratégique, les hépatocytes humains (Heparesc®) et les cellules souches dérivées du foie humain (HepaStem® et H2Stem®), permettra de diversifier les approches thérapeutiques. Heparesc, déjà dans un stade pré-commercial avancé apporte une perspective de commercialisation d’un premier produit à court terme. Celle-ci est prévue pour 2017, suite au processus d’approbation de mise sur le marché au Canada et la reconnaissance de cette autorisation par d’autres pays. Par ailleurs, la nouvelle entité envisage également le développement de combinaisons cellulaires, leur intégration dans des structures biologiques en 3 dimensions ou leur encapsulation.

Grâce à l’acquisition de Cytonet, Promethera disposera, outre son siège social en Wallonie, d’un site américain à Durham en Caroline du Nord, avec 18 personnes travaillant au traitement des tissus et organes et la fabrication de produits. En outre, il bénéficiera d’un large accès aux tissus hépatiques grâce au partenariat avec le réseau du plus grand organisme américain d’allocations d’organes. Enfin, l’équipe de Cytonet en Allemagne rejoindra Promethera en Belgique avec pour mission de finaliser la procédure d’autorisation de mise sur le marché d’Heparesc au Canada.

Source : Promethera Biosciences








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents