Edition du 20-02-2018

Hépatite B : Sanofi et l’Inserm partenaires dans un projet novateur de recherche

Publié le jeudi 5 janvier 2017

Hépatite B : Sanofi et l’Inserm partenaires dans un projet novateur de rechercheL’Inserm et Sanofi joignent leurs ressources et leurs efforts dans un projet novateur de recherche en infectiologie : le « SANOFI-INSERM HBV Cure Program ». Principal objectif de cette collaboration médicale, académique et pharmaceutique : le développement d’un traitement curatif de l’hépatite B (VHB).

Ce projet rassemble des équipes de deux centres de recherche sous tutelle de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, de l’École Normale Supérieure de Lyon, et du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, le CRCL (1]) et le CIRI (2). Ce programme de recherche est soutenu également par l’ANRS dans le cadre de son action coordonnée 34 « HBV Cure ».

L’objectif est de développer un traitement curatif qui cible non seulement les formes virales réplicatives, mais aussi le minichromosome viral, véritable forme de persistance du virus, responsable de la chronicité des infections.

Cette alliance va permettre de rassembler les équipes et tous les outils et composantes de la recherche dans le versant technologique du programme. L’étroite collaboration et le partage des résultats obtenus entre les équipes partenaires facilitera, en effet, la mise en place de nouvelles technologies et permettra de mener à bien les différents objectifs du programme de recherche.

Le versant « appliqué » du programme consistera à identifier, par criblage à haut débit, de nouvelles molécules à visée antivirale. L’implication de cliniciens dans le programme ouvrira la possibilité, lorsque les étapes nécessaires auront été franchies, de valider au plus vite chez l’homme les candidats-médicaments nés de ce processus de recherche translationnelle.

Un programme qui se déploiera sur trois ans
Négocié et signé pour le compte de l’Inserm et ses partenaires de mixité par Inserm Transfert, la filiale de l’Inserm sous délégation de service public, le programme a été officialisé en 2016 et se déploiera sur trois années. Une quinzaine de collaborateurs du CRCL, du CIRI et de Sanofi aux compétences complémentaires (chercheurs, ingénieurs, biostatisticiens…), incluant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ingénieurs) recrutés spécifiquement pour le projet, œuvreront conjointement au développement de la lutte contre ce virus. Les partenaires académiques apporteront notamment leur expertise sur la régulation du minichromosome viral et les modèles d’étude in vitro et in vivo ; Sanofi apportera son savoir-faire dans l’identification des molécules actives et la mise au point de candidats médicaments.

«Sanofi est engagé dans l’identification et l’apport de solutions de santé innovantes aux patients, contre les infections les plus graves, dont les infections virales chroniques telles que l’hépatite B. La décision récente de Sanofi de regrouper toutes ses activités de recherche sur les maladies infectieuses dans la région lyonnaise facilite la collaboration avec les principales équipes académiques françaises dans cette aire thérapeutique. Le “SANOFI-INSERM HBV Cure Program” est une véritable opportunité pour identifier de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients » a expliqué notamment  Laurent Fraisse, Responsable monde de l’unité de recherche Maladies infectieuses, Sanofi.

[1] CRCL pour Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (UMR INSERM U1052 CNRS 5286 UCBL CLB)
[2] CIRI pour Centre International de Recherche en Infectiologie (UMR INSERM U1111 CNRS 5308 UCBL ENS Lyon)

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions