Edition du 16-07-2018

Hépatite B : Sanofi et l’Inserm partenaires dans un projet novateur de recherche

Publié le jeudi 5 janvier 2017

Hépatite B : Sanofi et l’Inserm partenaires dans un projet novateur de rechercheL’Inserm et Sanofi joignent leurs ressources et leurs efforts dans un projet novateur de recherche en infectiologie : le « SANOFI-INSERM HBV Cure Program ». Principal objectif de cette collaboration médicale, académique et pharmaceutique : le développement d’un traitement curatif de l’hépatite B (VHB).

Ce projet rassemble des équipes de deux centres de recherche sous tutelle de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, de l’École Normale Supérieure de Lyon, et du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, le CRCL (1]) et le CIRI (2). Ce programme de recherche est soutenu également par l’ANRS dans le cadre de son action coordonnée 34 « HBV Cure ».

L’objectif est de développer un traitement curatif qui cible non seulement les formes virales réplicatives, mais aussi le minichromosome viral, véritable forme de persistance du virus, responsable de la chronicité des infections.

Cette alliance va permettre de rassembler les équipes et tous les outils et composantes de la recherche dans le versant technologique du programme. L’étroite collaboration et le partage des résultats obtenus entre les équipes partenaires facilitera, en effet, la mise en place de nouvelles technologies et permettra de mener à bien les différents objectifs du programme de recherche.

Le versant « appliqué » du programme consistera à identifier, par criblage à haut débit, de nouvelles molécules à visée antivirale. L’implication de cliniciens dans le programme ouvrira la possibilité, lorsque les étapes nécessaires auront été franchies, de valider au plus vite chez l’homme les candidats-médicaments nés de ce processus de recherche translationnelle.

Un programme qui se déploiera sur trois ans
Négocié et signé pour le compte de l’Inserm et ses partenaires de mixité par Inserm Transfert, la filiale de l’Inserm sous délégation de service public, le programme a été officialisé en 2016 et se déploiera sur trois années. Une quinzaine de collaborateurs du CRCL, du CIRI et de Sanofi aux compétences complémentaires (chercheurs, ingénieurs, biostatisticiens…), incluant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ingénieurs) recrutés spécifiquement pour le projet, œuvreront conjointement au développement de la lutte contre ce virus. Les partenaires académiques apporteront notamment leur expertise sur la régulation du minichromosome viral et les modèles d’étude in vitro et in vivo ; Sanofi apportera son savoir-faire dans l’identification des molécules actives et la mise au point de candidats médicaments.

«Sanofi est engagé dans l’identification et l’apport de solutions de santé innovantes aux patients, contre les infections les plus graves, dont les infections virales chroniques telles que l’hépatite B. La décision récente de Sanofi de regrouper toutes ses activités de recherche sur les maladies infectieuses dans la région lyonnaise facilite la collaboration avec les principales équipes académiques françaises dans cette aire thérapeutique. Le “SANOFI-INSERM HBV Cure Program” est une véritable opportunité pour identifier de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients » a expliqué notamment  Laurent Fraisse, Responsable monde de l’unité de recherche Maladies infectieuses, Sanofi.

[1] CRCL pour Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (UMR INSERM U1052 CNRS 5286 UCBL CLB)
[2] CIRI pour Centre International de Recherche en Infectiologie (UMR INSERM U1111 CNRS 5308 UCBL ENS Lyon)

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions