Edition du 17-05-2022

Sanofi Pasteur et KaloBios s’associent pour développer un nouveau produit biologique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa

Publié le lundi 11 janvier 2010

Sanofi Pasteur vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KaloBios Pharmaceuticals, société privée de biotechnologie située aux Etats-Unis, pour le développement d’un fragment d’anticorps Humaneered™, destiné au traitement et à la prévention des infections à Pseudomonas aeruginosa (Pa). En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur acquiert les droits mondiaux de la technologie de KaloBios pour toutes les indications concernant les infections à Pa, à l’exception de la mucoviscidose et de la bronchiectasie, indications pour lesquelles Sanofi Pasteur pourra acquérir les droits ultérieurement. KaloBios a d’ores et déjà réalisé des essais cliniques de phase I – chez des volontaires en bonne santé et chez des patients atteints de mucoviscidose – ainsi qu’un essai clinique de phase II pour établir la preuve du concept chez un petit nombre de patients sous ventilation mécanique.

Dan son communiqué, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis rappelle que la plupart des infections graves à Pa surviennent chez les patients hospitalisés et atteints d’affections critiques ou chroniques ; elles touchent essentiellement le système respiratoire des personnes fragilisées et représentent un problème clinique important en raison de leur résistance aux antibiotiques.

« Kalobios a montré des données d’innocuité convaincantes lors des essais de phase I, et un essai de phase II a montré un potentiel d’efficacité chez des patients souffrant de pneumonie associée à la ventilation mécanique » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Les infections hospitalières à Pa sont associées à une morbidité et une mortalité extrêmement élevées ainsi qu’à des coûts très importants ; leur traitement représente un besoin médical largement insatisfait. En dépit de traitements antibiotiques modernes, les échecs thérapeutiques, les rechutes et les décès restent fréquents ».

Les deux principales indications envisagées pour le nouvel anticorps sont la prévention des pneumonies à Pa chez les patients hospitalisés sous ventilation mécanique ainsi que la prévention des rechutes, et l’amélioration possible des résultats des traitements chez les patients déjà atteints d’une infection à Pa. De nouvelles indications, aussi bien préventives que thérapeutiques, pourront être envisagées ultérieurement au cours du cycle de vie du produit.

En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales. Le 16 décembre, le fabricant de vaccin annonçait un accord avec Syntiron pour le développement, la production et la commercialisation d’un vaccin contre les infections à staphylocoque ; le 15 décembre, la société annonçait l’extension aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II débuté au Royaume-Uni concernant un vaccin contre les infections à Clostridium difficile – une des principales causes d’infections nosocomiales en Amérique du Nord et en Europe.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Publié le 17 mai 2022
2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.

Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Publié le 17 mai 2022
Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le 16 mai 2022
Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.

Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Publié le 16 mai 2022
Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.

COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Publié le 16 mai 2022
COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir reçu de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents