Edition du 20-09-2018

Sanofi Pasteur et KaloBios s’associent pour développer un nouveau produit biologique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa

Publié le lundi 11 janvier 2010

Sanofi Pasteur vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KaloBios Pharmaceuticals, société privée de biotechnologie située aux Etats-Unis, pour le développement d’un fragment d’anticorps Humaneered™, destiné au traitement et à la prévention des infections à Pseudomonas aeruginosa (Pa). En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur acquiert les droits mondiaux de la technologie de KaloBios pour toutes les indications concernant les infections à Pa, à l’exception de la mucoviscidose et de la bronchiectasie, indications pour lesquelles Sanofi Pasteur pourra acquérir les droits ultérieurement. KaloBios a d’ores et déjà réalisé des essais cliniques de phase I – chez des volontaires en bonne santé et chez des patients atteints de mucoviscidose – ainsi qu’un essai clinique de phase II pour établir la preuve du concept chez un petit nombre de patients sous ventilation mécanique.

Dan son communiqué, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis rappelle que la plupart des infections graves à Pa surviennent chez les patients hospitalisés et atteints d’affections critiques ou chroniques ; elles touchent essentiellement le système respiratoire des personnes fragilisées et représentent un problème clinique important en raison de leur résistance aux antibiotiques.

« Kalobios a montré des données d’innocuité convaincantes lors des essais de phase I, et un essai de phase II a montré un potentiel d’efficacité chez des patients souffrant de pneumonie associée à la ventilation mécanique » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Les infections hospitalières à Pa sont associées à une morbidité et une mortalité extrêmement élevées ainsi qu’à des coûts très importants ; leur traitement représente un besoin médical largement insatisfait. En dépit de traitements antibiotiques modernes, les échecs thérapeutiques, les rechutes et les décès restent fréquents ».

Les deux principales indications envisagées pour le nouvel anticorps sont la prévention des pneumonies à Pa chez les patients hospitalisés sous ventilation mécanique ainsi que la prévention des rechutes, et l’amélioration possible des résultats des traitements chez les patients déjà atteints d’une infection à Pa. De nouvelles indications, aussi bien préventives que thérapeutiques, pourront être envisagées ultérieurement au cours du cycle de vie du produit.

En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales. Le 16 décembre, le fabricant de vaccin annonçait un accord avec Syntiron pour le développement, la production et la commercialisation d’un vaccin contre les infections à staphylocoque ; le 15 décembre, la société annonçait l’extension aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II débuté au Royaume-Uni concernant un vaccin contre les infections à Clostridium difficile – une des principales causes d’infections nosocomiales en Amérique du Nord et en Europe.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions