Edition du 14-12-2018

Sanofi Pasteur et KaloBios s’associent pour développer un nouveau produit biologique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa

Publié le lundi 11 janvier 2010

Sanofi Pasteur vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KaloBios Pharmaceuticals, société privée de biotechnologie située aux Etats-Unis, pour le développement d’un fragment d’anticorps Humaneered™, destiné au traitement et à la prévention des infections à Pseudomonas aeruginosa (Pa). En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur acquiert les droits mondiaux de la technologie de KaloBios pour toutes les indications concernant les infections à Pa, à l’exception de la mucoviscidose et de la bronchiectasie, indications pour lesquelles Sanofi Pasteur pourra acquérir les droits ultérieurement. KaloBios a d’ores et déjà réalisé des essais cliniques de phase I – chez des volontaires en bonne santé et chez des patients atteints de mucoviscidose – ainsi qu’un essai clinique de phase II pour établir la preuve du concept chez un petit nombre de patients sous ventilation mécanique.

Dan son communiqué, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis rappelle que la plupart des infections graves à Pa surviennent chez les patients hospitalisés et atteints d’affections critiques ou chroniques ; elles touchent essentiellement le système respiratoire des personnes fragilisées et représentent un problème clinique important en raison de leur résistance aux antibiotiques.

« Kalobios a montré des données d’innocuité convaincantes lors des essais de phase I, et un essai de phase II a montré un potentiel d’efficacité chez des patients souffrant de pneumonie associée à la ventilation mécanique » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Les infections hospitalières à Pa sont associées à une morbidité et une mortalité extrêmement élevées ainsi qu’à des coûts très importants ; leur traitement représente un besoin médical largement insatisfait. En dépit de traitements antibiotiques modernes, les échecs thérapeutiques, les rechutes et les décès restent fréquents ».

Les deux principales indications envisagées pour le nouvel anticorps sont la prévention des pneumonies à Pa chez les patients hospitalisés sous ventilation mécanique ainsi que la prévention des rechutes, et l’amélioration possible des résultats des traitements chez les patients déjà atteints d’une infection à Pa. De nouvelles indications, aussi bien préventives que thérapeutiques, pourront être envisagées ultérieurement au cours du cycle de vie du produit.

En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales. Le 16 décembre, le fabricant de vaccin annonçait un accord avec Syntiron pour le développement, la production et la commercialisation d’un vaccin contre les infections à staphylocoque ; le 15 décembre, la société annonçait l’extension aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II débuté au Royaume-Uni concernant un vaccin contre les infections à Clostridium difficile – une des principales causes d’infections nosocomiales en Amérique du Nord et en Europe.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions