Edition du 23-04-2018

Sanofi Pasteur et KaloBios s’associent pour développer un nouveau produit biologique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa

Publié le lundi 11 janvier 2010

Sanofi Pasteur vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KaloBios Pharmaceuticals, société privée de biotechnologie située aux Etats-Unis, pour le développement d’un fragment d’anticorps Humaneered™, destiné au traitement et à la prévention des infections à Pseudomonas aeruginosa (Pa). En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur acquiert les droits mondiaux de la technologie de KaloBios pour toutes les indications concernant les infections à Pa, à l’exception de la mucoviscidose et de la bronchiectasie, indications pour lesquelles Sanofi Pasteur pourra acquérir les droits ultérieurement. KaloBios a d’ores et déjà réalisé des essais cliniques de phase I – chez des volontaires en bonne santé et chez des patients atteints de mucoviscidose – ainsi qu’un essai clinique de phase II pour établir la preuve du concept chez un petit nombre de patients sous ventilation mécanique.

Dan son communiqué, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis rappelle que la plupart des infections graves à Pa surviennent chez les patients hospitalisés et atteints d’affections critiques ou chroniques ; elles touchent essentiellement le système respiratoire des personnes fragilisées et représentent un problème clinique important en raison de leur résistance aux antibiotiques.

« Kalobios a montré des données d’innocuité convaincantes lors des essais de phase I, et un essai de phase II a montré un potentiel d’efficacité chez des patients souffrant de pneumonie associée à la ventilation mécanique » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Les infections hospitalières à Pa sont associées à une morbidité et une mortalité extrêmement élevées ainsi qu’à des coûts très importants ; leur traitement représente un besoin médical largement insatisfait. En dépit de traitements antibiotiques modernes, les échecs thérapeutiques, les rechutes et les décès restent fréquents ».

Les deux principales indications envisagées pour le nouvel anticorps sont la prévention des pneumonies à Pa chez les patients hospitalisés sous ventilation mécanique ainsi que la prévention des rechutes, et l’amélioration possible des résultats des traitements chez les patients déjà atteints d’une infection à Pa. De nouvelles indications, aussi bien préventives que thérapeutiques, pourront être envisagées ultérieurement au cours du cycle de vie du produit.

En un mois, c’est la troisième annonce de Sanofi Pasteur pour le développement de produits contre les infections nosocomiales. Le 16 décembre, le fabricant de vaccin annonçait un accord avec Syntiron pour le développement, la production et la commercialisation d’un vaccin contre les infections à staphylocoque ; le 15 décembre, la société annonçait l’extension aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II débuté au Royaume-Uni concernant un vaccin contre les infections à Clostridium difficile – une des principales causes d’infections nosocomiales en Amérique du Nord et en Europe.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions