Sanofi-aventis: Olivier Charmeil nommé Senior Vice-Président Vaccins

Sanofi-aventis a annoncé aujourd’hui la nomination d’Olivier Charmeil au poste de Senior Vice-Président, Sanofi Pasteur, la Division Vaccins du groupe, à compter du 1er Janvier 2011. Actuellement Senior Vice-Président, Opérations Globales, Asie/Pacifique & Japon, Olivier Charmeil prendra la succession de Wayne Pisano, qui prendra sa retraite en Février 2011.

 Olivier Charmeil sera directement rattaché à Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis, et deviendra membre du Comité Exécutif.  Olivier Charmeil a rejoint Sanofi Pharma en 1994 à la tête de l’activité de Business Development et a occupé de nombreuses fonctions, dont celles de Directeur Financier de la région Asie et de Directeur Général de la filiale France, avant de prendre ses dernières fonctions en Février 2006.

En tant qu’un des leaders mondiaux, la Division Vaccins de sanofi-aventis, Sanofi Pasteur, est une plateforme de croissance stratégique pour le Groupe, et a réalisé une croissance de 19,2% en 2009. La stratégie sera de poursuivre la recherche d’opportunités et la réalisation de synergies, de se concentrer sur la progression de son solide portefeuille et de renforcer l’accessibilité aux vaccins, particulièrement dans les marchés émergents.

Parcours
Olivier Charmeil est diplômé d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Avant de rejoindre Sanofi Pharma, Olivier a travaillé au département Fusions & Acquisitions de la Banque de l’Union Européenne.
En 1994, Olivier a rejoint Sanofi Pharma à la tête des activités de Business Development et a eu un certain nombre de responsabilités clefs dans le Groupe, comme Directeur Financier de la région Asie et Directeur Général de la filiale France. Il a été nommé à son poste actuel en février 2006. Depuis le 1er janvier 2008, les Opérations Japon étaient rattachées à Olivier Charmeil ainsi que l’activité Vaccins de la région Asie/Pacifique depuis février 2009.
Dans son dernier poste, comme patron de la région Asie-Pacifique/Japon, Olivier Charmeil a été responsable de 16 pays qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’Euros et qui emploient plus de 13 000 personnes. Une des caractéristiques essentielles de son dernier poste a été la recherche et la valorisation des opportunités de croissance dans la région, permettant ainsi d’augmenter les parts de marché dans les pays clés, grâce à de nombreuses initiatives et des activités de Business Development. Il a également insufflé un véritable esprit entrepreneurial dans la région et a développé un plan stratégique à 5 ans pour les activités commerciales, industrielles, les vaccins et le développement.

Source : Sanofi-aventis