Sanofi Pasteur et le coréen SK Chemical vont co-développer un vaccin conjugué contre le pneumocoque

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mercredi un accord de coopération stratégique à long terme avec SK Chemical pour co-développer un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) innovant. Cet accord permettra à Sanofi Pasteur d’avoir accès au marché mondial des vaccins contre le pneumocoque, évalué à 4 milliards de dollars US.

Cette collaboration couvre la recherche et le développement, ainsi que la production et la commercialisation d’un vaccin prophylactique contre les maladies à pneumocoque. Selon les termes de l’accord, SK Chemical recevra un paiement initial de 23 millions de dollars US. Les deux sociétés co-investiront dans le développement du vaccin VPC et, en cas de succès, SK Chemical produira le nouveau vaccin sur son site de production situé à Andong, dans le sud de la Corée. Une fois enregistré, le produit serait lancé mondialement par Sanofi Pasteur, avec un partage des profits hors de Corée, où SK le commercialiserait avec des droits exclusifs.

« Cet accord illustre l’engagement de Sanofi Pasteur pour l’amélioration de la santé publique dans le monde à travers une stratégie d’innovation axée sur l’ouverture. La collaboration avec SK Chemical constitue un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant, bâti sur les forces et l’expertise de chacune des deux compagnies », a déclaré Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur. « Cet accord permettra à Sanofi Pasteur de renforcer son portefeuille unique de produits et d’asseoir sa stratégie d’innovation.»

« Cet accord représente une étape importante pour SK Chemical et pour la Corée, » a déclaré M. In-Serk Lee, PDG de SK Chemical. « Nous sommes fiers de collaborer avec Sanofi Pasteur, l’un des leaders mondiaux du vaccin, afin de développer et produire, en Corée, un vaccin haut de gamme qui pourra être distribué mondialement. »

D’après l’OMS, les maladies causées par le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) – pneumonie, méningite, bactériémie fébrile – constituent un enjeu majeur et global de santé publique ; l’otite moyenne, la sinusite et la bronchite en sont les manifestations les plus courantes, mais les moins graves. On estime à 14,5 millions environ le nombre annuel d’épisodes de maladie grave à pneumocoque, à l’origine d’environ 826 000 décès chez les enfants de 1 à 59 mois.

Inaugurée récemment, l’usine de SK Chemical dispose d’une capacité de production multi-produits. C’est une usine ultramoderne conçue selon la démarche Quality by design, où sont actuellement produits plusieurs vaccins destinés à des essais cliniques. Dès que la phase de test sera terminée, l’usine commencera à produire des vaccins à grande échelle en utilisant des technologies de dernière génération.

Source : Sanofi