Edition du 03-08-2021

Sanofi Pasteur et le coréen SK Chemical vont co-développer un vaccin conjugué contre le pneumocoque

Publié le mercredi 19 mars 2014

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mercredi un accord de coopération stratégique à long terme avec SK Chemical pour co-développer un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) innovant. Cet accord permettra à Sanofi Pasteur d’avoir accès au marché mondial des vaccins contre le pneumocoque, évalué à 4 milliards de dollars US.

Cette collaboration couvre la recherche et le développement, ainsi que la production et la commercialisation d’un vaccin prophylactique contre les maladies à pneumocoque. Selon les termes de l’accord, SK Chemical recevra un paiement initial de 23 millions de dollars US. Les deux sociétés co-investiront dans le développement du vaccin VPC et, en cas de succès, SK Chemical produira le nouveau vaccin sur son site de production situé à Andong, dans le sud de la Corée. Une fois enregistré, le produit serait lancé mondialement par Sanofi Pasteur, avec un partage des profits hors de Corée, où SK le commercialiserait avec des droits exclusifs.

« Cet accord illustre l’engagement de Sanofi Pasteur pour l’amélioration de la santé publique dans le monde à travers une stratégie d’innovation axée sur l’ouverture. La collaboration avec SK Chemical constitue un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant, bâti sur les forces et l’expertise de chacune des deux compagnies », a déclaré Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur. « Cet accord permettra à Sanofi Pasteur de renforcer son portefeuille unique de produits et d’asseoir sa stratégie d’innovation.»

« Cet accord représente une étape importante pour SK Chemical et pour la Corée, » a déclaré M. In-Serk Lee, PDG de SK Chemical. « Nous sommes fiers de collaborer avec Sanofi Pasteur, l’un des leaders mondiaux du vaccin, afin de développer et produire, en Corée, un vaccin haut de gamme qui pourra être distribué mondialement. »

D’après l’OMS, les maladies causées par le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) – pneumonie, méningite, bactériémie fébrile – constituent un enjeu majeur et global de santé publique ; l’otite moyenne, la sinusite et la bronchite en sont les manifestations les plus courantes, mais les moins graves. On estime à 14,5 millions environ le nombre annuel d’épisodes de maladie grave à pneumocoque, à l’origine d’environ 826 000 décès chez les enfants de 1 à 59 mois.

Inaugurée récemment, l’usine de SK Chemical dispose d’une capacité de production multi-produits. C’est une usine ultramoderne conçue selon la démarche Quality by design, où sont actuellement produits plusieurs vaccins destinés à des essais cliniques. Dès que la phase de test sera terminée, l’usine commencera à produire des vaccins à grande échelle en utilisant des technologies de dernière génération.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents