Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi Pasteur : résultats positifs de phase III pour son vaccin contre la dengue

Publié le vendredi 11 juillet 2014

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé vendredi dans la revue The Lancet, la publication des résultats détaillés de sa première étude pivot d’efficacité de phase III pour son candidat vaccin contre la dengue menée dans cinq pays d’Asie. Les résultats montrent une efficacité de 56.5 % contre la dengue sur des enfants âgés de 2 à 14 ans ayant reçu trois doses du vaccin.

Les analyses détaillées montrent « une réduction de 88.5 % des cas de dengue hémorragique, la forme sévère de la maladie, sur la base des critères de l’OMS », indique le groupe. L’étude montre également une importante réduction clinique de 67 % du risque d’hospitalisation due à la dengue pendant la durée de l’étude. Le profil de tolérance favorable observé au cours des 25 mois de suivi de l’étude de phase III en Asie correspond au profil observé durant les études précédentes (phases I, II, IIb).

Les quatre sérotypes du virus de la dengue étaient présents au cours de l’étude avec une distribution représentative de l’épidémiologie en Asie. L’efficacité mesurée du vaccin durant les 25 mois d’observation de l’étude est comparable dans tous les pays, et change selon le sérotype de dengue (entre 34.7 % et 72.4 %) et selon l’âge.

« L’efficacité élevée observée contre la dengue sévère et la réduction de deux tiers des hospitalisations est une avancée extrêmement importante pour la santé publique. Qui plus est, ce vaccin continue à répondre aux plus hautes attentes en matière de tolérance, ce qui est très rassurant », précise Duane Gubler, Professeur et Directeur Fondateur du Programme de Recherche phare sur les Maladies Infectieuses Emergentes, Duke-NUS, Ecole de Médecine, à Singapour, et Chairman du Partenariat pour le Contrôle de la Dengue.

« Les résultats de cette étude pivot d’efficacité de phase III nous rapprochent de notre ambition de mettre à disposition le premier vaccin contre la dengue au monde », se félicite John Shiver, Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur. « Après plus de 20 ans d’engagement, en collaboration avec la communauté scientifique, nous sommes en passe de faire de la dengue la prochaine maladie qui pourra être évitée par la vaccination. Les conséquences d’un futur vaccin contre la dengue en termes de santé publique sont considérables et ces recherches sont un pas de plus vers l’atteinte des objectifs stratégiques de l’OMS, visant à réduire de moitié la mortalité et d’au moins 25 % la morbidité dues à la dengue, d’ici 2020 ».

La dengue est une menace pour près de la moitié de la population mondiale, et constitue une forte priorité de santé publique dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine touchés par des épidémies. L’étude confirme l’incidence de la maladie, et révèle que, dans le groupe témoin, un enfant sur vingt est touché par la dengue chaque année, soit une proportion trois fois supérieure à celle attendue. On estime à 500 000 le nombre de personnes, y compris les enfants, touchés par des cas sévères de dengue chaque année et exigeant une période d’hospitalisation.

Le groupe indique enfin que les résultats de cette première étude d’efficacité à grande échelle seront complétés par les résultats d’une seconde étude d’efficacité de phase III à grande échelle, en Amérique latine et dans les Caraïbes, incluant plus de 20 000 enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans, vivant au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents