Edition du 03-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi Pasteur s’allie au Centre de recherches médicales de la marine américaine pour développer un vaccin contre la diarrhée du voyageur

Publié le lundi 12 avril 2010

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord de partenariat stratégique avec le Centre de recherches médicales de la marine américaine (Naval Medical Research Center ou NMRC) pour développer un nouveau vaccin bactérien prometteur contre Escherichia coli entérotoxigène (ETEC).

Selon la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène (ASTMH), l’ETEC est responsable de près de 400.000 décès chez les enfants des pays en développement et représente la principale cause de gastroentérite infectieuse chez les voyageurs et le personnel militaire en déploiement.

La technologie de ce vaccin, à base de l’adhésine de l’ETEC, a été développée par le NMRC. Elle fait l’objet d’une licence exclusive accordée à Sanofi Pasteur. L’accord porte également sur une seconde technologie mise au point conjointement par le NMRC et l’Université du Colorado à Denver, qui permet d’empaqueter efficacement l’adhésine avec un autre composant vaccinal, une anatoxine. L’accord de coopération pour la recherche et le développement conclu entre Sanofi Pasteur et le NMRC marque le début d’une nouvelle collaboration pour la recherche sur les quatre prochaines années.

L’Organisation mondiale de la Santé corrobore les estimations de mortalité de l’ASTMH et précise que l’ETEC est responsable d’environ 210 millions d’épisodes de diarrhée chaque année.1 L’ETEC est la principale cause de diarrhée bactérienne, qui peut conduire à la déshydratation et au choc si elle n’est pas traitée de façon rapide et efficace. Les toxi-infections alimentaires, dont la diarrhée du voyageur, affectent 40 à 60% des quelque 80 millions de voyageurs des pays industrialisés qui se rendent chaque année dans des pays moins développés, et représentent depuis toujours un fléau lors des opérations militaires.2

« Nous avons engagé toute notre expertise technique pour accélérer le développement de ce vaccin, en espérant le faire homologuer et le commercialiser dans le monde entier, » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur. « Ce projet de plusieurs années va constituer une base solide pour aborder le développement clinique ». « De plus », ajoute Wayne Pisano, « nous sommes convaincus que ce vaccin va permettre de diminuer le nombre et la sévérité des toxi-infections alimentaires dues à l’ETEC ; il pourrait aussi contribuer à réduire le risque de survenue du syndrome du côlon irritable post-infectieux, qui affecte un sujet sur dix parmi ceux qui ont souffert de diarrhée du voyageur. »

D’après cet accord, les recherches précliniques, si elles s’avèrent fructueuses au cours de quatre prochaines années, serviront de fondement pour démarrer un grand programme de développement clinique d’un vaccin ETEC multivalent à base d’adhésine.

Source : Sanofi pasteur

 1. http://www.who.int/vaccine_research/diseases/e_e_coli/en/ (non disponible en français)
2. Global Etiology of Travelers’ Diarrhea: Systematic Review from 1973 to the Present; Am. J. Trop. Med. Hyg.; 80(4) 2009; pp 609-614.








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents