Edition du 18-10-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi Pasteur s’allie au Centre de recherches médicales de la marine américaine pour développer un vaccin contre la diarrhée du voyageur

Publié le lundi 12 avril 2010

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord de partenariat stratégique avec le Centre de recherches médicales de la marine américaine (Naval Medical Research Center ou NMRC) pour développer un nouveau vaccin bactérien prometteur contre Escherichia coli entérotoxigène (ETEC).

Selon la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène (ASTMH), l’ETEC est responsable de près de 400.000 décès chez les enfants des pays en développement et représente la principale cause de gastroentérite infectieuse chez les voyageurs et le personnel militaire en déploiement.

La technologie de ce vaccin, à base de l’adhésine de l’ETEC, a été développée par le NMRC. Elle fait l’objet d’une licence exclusive accordée à Sanofi Pasteur. L’accord porte également sur une seconde technologie mise au point conjointement par le NMRC et l’Université du Colorado à Denver, qui permet d’empaqueter efficacement l’adhésine avec un autre composant vaccinal, une anatoxine. L’accord de coopération pour la recherche et le développement conclu entre Sanofi Pasteur et le NMRC marque le début d’une nouvelle collaboration pour la recherche sur les quatre prochaines années.

L’Organisation mondiale de la Santé corrobore les estimations de mortalité de l’ASTMH et précise que l’ETEC est responsable d’environ 210 millions d’épisodes de diarrhée chaque année.1 L’ETEC est la principale cause de diarrhée bactérienne, qui peut conduire à la déshydratation et au choc si elle n’est pas traitée de façon rapide et efficace. Les toxi-infections alimentaires, dont la diarrhée du voyageur, affectent 40 à 60% des quelque 80 millions de voyageurs des pays industrialisés qui se rendent chaque année dans des pays moins développés, et représentent depuis toujours un fléau lors des opérations militaires.2

« Nous avons engagé toute notre expertise technique pour accélérer le développement de ce vaccin, en espérant le faire homologuer et le commercialiser dans le monde entier, » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur. « Ce projet de plusieurs années va constituer une base solide pour aborder le développement clinique ». « De plus », ajoute Wayne Pisano, « nous sommes convaincus que ce vaccin va permettre de diminuer le nombre et la sévérité des toxi-infections alimentaires dues à l’ETEC ; il pourrait aussi contribuer à réduire le risque de survenue du syndrome du côlon irritable post-infectieux, qui affecte un sujet sur dix parmi ceux qui ont souffert de diarrhée du voyageur. »

D’après cet accord, les recherches précliniques, si elles s’avèrent fructueuses au cours de quatre prochaines années, serviront de fondement pour démarrer un grand programme de développement clinique d’un vaccin ETEC multivalent à base d’adhésine.

Source : Sanofi pasteur

 1. http://www.who.int/vaccine_research/diseases/e_e_coli/en/ (non disponible en français)
2. Global Etiology of Travelers’ Diarrhea: Systematic Review from 1973 to the Present; Am. J. Trop. Med. Hyg.; 80(4) 2009; pp 609-614.








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents