Sanofi Pasteur s’allie au Centre de recherches médicales de la marine américaine pour développer un vaccin contre la diarrhée du voyageur

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord de partenariat stratégique avec le Centre de recherches médicales de la marine américaine (Naval Medical Research Center ou NMRC) pour développer un nouveau vaccin bactérien prometteur contre Escherichia coli entérotoxigène (ETEC).

Selon la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène (ASTMH), l’ETEC est responsable de près de 400.000 décès chez les enfants des pays en développement et représente la principale cause de gastroentérite infectieuse chez les voyageurs et le personnel militaire en déploiement.

La technologie de ce vaccin, à base de l’adhésine de l’ETEC, a été développée par le NMRC. Elle fait l’objet d’une licence exclusive accordée à Sanofi Pasteur. L’accord porte également sur une seconde technologie mise au point conjointement par le NMRC et l’Université du Colorado à Denver, qui permet d’empaqueter efficacement l’adhésine avec un autre composant vaccinal, une anatoxine. L’accord de coopération pour la recherche et le développement conclu entre Sanofi Pasteur et le NMRC marque le début d’une nouvelle collaboration pour la recherche sur les quatre prochaines années.

L’Organisation mondiale de la Santé corrobore les estimations de mortalité de l’ASTMH et précise que l’ETEC est responsable d’environ 210 millions d’épisodes de diarrhée chaque année.1 L’ETEC est la principale cause de diarrhée bactérienne, qui peut conduire à la déshydratation et au choc si elle n’est pas traitée de façon rapide et efficace. Les toxi-infections alimentaires, dont la diarrhée du voyageur, affectent 40 à 60% des quelque 80 millions de voyageurs des pays industrialisés qui se rendent chaque année dans des pays moins développés, et représentent depuis toujours un fléau lors des opérations militaires.2

« Nous avons engagé toute notre expertise technique pour accélérer le développement de ce vaccin, en espérant le faire homologuer et le commercialiser dans le monde entier, » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur. « Ce projet de plusieurs années va constituer une base solide pour aborder le développement clinique ». « De plus », ajoute Wayne Pisano, « nous sommes convaincus que ce vaccin va permettre de diminuer le nombre et la sévérité des toxi-infections alimentaires dues à l’ETEC ; il pourrait aussi contribuer à réduire le risque de survenue du syndrome du côlon irritable post-infectieux, qui affecte un sujet sur dix parmi ceux qui ont souffert de diarrhée du voyageur. »

D’après cet accord, les recherches précliniques, si elles s’avèrent fructueuses au cours de quatre prochaines années, serviront de fondement pour démarrer un grand programme de développement clinique d’un vaccin ETEC multivalent à base d’adhésine.

Source : Sanofi pasteur

 1. http://www.who.int/vaccine_research/diseases/e_e_coli/en/ (non disponible en français)
2. Global Etiology of Travelers’ Diarrhea: Systematic Review from 1973 to the Present; Am. J. Trop. Med. Hyg.; 80(4) 2009; pp 609-614.