Edition du 17-01-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer du pancréas : Skuldtech et AB Science identifient de nouveaux marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib

Publié le lundi 5 novembre 2012

Découverts dans le cadre de l’essai clinique de phase III évaluant l’efficacité thérapeutique du masitinib d’AB Science, ces nouveaux marqueurs biologiques vont permettre de mettre sur le marché un test diagnostique compagnon associé à cette molécule. Ce test développé par Skuldtech identifiera les patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement.

Skuldtech, société experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, en partenariat avec AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase, annoncent l’identification de nouveaux marqueurs sanguins prédictifs de la survie des patients atteints du cancer du pancréas. Skuldtech et AB Science prévoient d’exploiter ces nouveaux marqueurs en proposant aux cliniciens le futur test compagnon du masitinib dans le cadre du traitement du cancer du pancréas.

Sur la base de l’approche technologique de Skuldtech associant le séquençage, ses outils bioinformatiques propriétaires et l’étude de l’expression des gènes (transcriptome) du sang, ces travaux ont été réalisés dans le cadre de l essai clinique de phase III dans le cancer du pancréas organisé par AB Science. Cette étude clinique avait pour but d’évaluer l’efficacité thérapeutique d’un nouveau traitement associant le masitinib et la gemcitabine versus la gemcitabine seule (traitement le plus courant du cancer du pancréas). Ainsi, à partir d’une simple goutte de sang, Skuldtech et AB Science ont identifié de nouveaux marqueurs spécifiques (marqueurs transcriptomiques), qui distinguent les différentes populations de patients traités au cours de cette étude clinique de phase III, et sélectionné les marqueurs prédictifs de la survie associés au masitinib.

Développé à partir de ces marqueurs de survie, le diagnostic compagnon du masitinib présente un intérêt majeur pour le clinicien traitant le cancer du pancréas car ce test peut caractériser à l’aide d’un « simple » prélèvement sanguin les patients les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. La segmentation des patients établie grâce à des tests diagnostiques pointus fait partie des solutions auxquelles les systèmes de santé pourraient faire appel dans l’avenir pour mieux maîtriser les coûts des traitements.

Les marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib identifiés au cours de cette étude clinique de phase III sont la co-propriété d’AB Science et de Skuldtech. Ils ont fait l’objet de dépôts de brevets et ont été associés au dossier d’enregistrement du masitinib déposé par AB Science auprès des autorités réglementaires. Dans le cas où le masitinib obtiendrait son Autorisation de Mise sur le Marché pour le traitement du cancer du pancréas, AB Science gardera 100% des droits liés au masitinib.

« A notre connaissance, c’est la première fois que de nouveaux marqueurs biologiques sont découverts dans le cadre d’un développement clinique de phase III. Ces marqueurs sont à la fois spécifiques de la molécule en développement et associés à une réponse positive du patient », explique Didier Ritter, Président de Skuldtech. « L’industrie pharmaceutique, qui doit faire face à la perte de nombreux brevets (patent cliff) et à un climat économique difficile, est à la recherche de nouvelles solutions pour réussir ses études cliniques ainsi que de nouveaux relais de croissance. Le concept de médecine personnalisée ou de personnalisation des traitements suscite ainsi de nombreux espoirs, que ce soit pour les patients ou les industriels du médicament. »

Source : AB science








MyPharma Editions

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents