Sanofi se prépare à produire des génériques du lipitor

Alors que le 30 novembre prochain, le brevet du Lipitor, l’anticholestérol vedette de Pfizer tombera dans le domaine public, le géant pharmaceutique américain a conclu un accord avec Sanofi, indique ce jeudi le quotidien Les Echos. Le groupe français pourrait ainsi produire des génériques avant la date de chute du brevet.

Le quotidien, qui cite deux sources proches du dossier, indique qu’en France, Sanofi a obtenu de Pfizer le droit de fabriquer des lots commerciaux d’atorvastatine, le principe actif du Lipitor (vendu sous la marque Tahor dans l’Hexagone). « Il pourra même le faire avant que le produit ne soit plus protégé par son brevet, le 7 mai 2012. C’est Zentiva, la filiale de Sanofi spécialisée dans les génériques, qui s’en chargera », précise les Echos.

Le quotidien souligne également que « cette cession de licence est rendue possible par les accords signés il y a deux ans dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) ».  « Auparavant, les fabricants de génériques se préparaient à l’échéance des brevets en produisant des copies dans les pays où c’était licite, puis les livraient en France le jour J. Le nouveau système permet de maintenir dans l’Hexagone une production, donc des emplois. En contrepartie, le laboratoire propriétaire de la molécule initiale, ici Pfizer, obtient des remises fiscales », explique le quotidien.

Source : Les Echos