Sanofi : accord global avec Medco et UBC pour optimiser le potentiel de sa R&D

Sanofi annonce aujourd’hui avoir conclu un accord global avec Medco Health Solutions et United BioSource Corporation (UBC), une filiale à 100 % de Medco, pour mieux exploiter et valoriser les données obtenues en situation réelle lors du développement des produits et tout au long de leur cycle de vie, afin d’améliorer la qualité globale des soins aux patients.

Medco et UBC possèdent un ensemble unique d’expertises complémentaires dans le domaine de la production de données en situation réelle, de la médecine personnalisée, de la pharmacogénomique ; une expertise analytique en recherche, tolérance et efficacité comparative, ainsi qu’en matière d’aide à l’adhésion thérapeutique.
Selon les termes de cet accord portant sur plusieurs années, Medco et UBC fourniront des données obtenues en situation réelle ainsi que des données comparatives afin d’orienter la stratégie de développement des produits. Cet accord permettra à Sanofi de définir la valeur relative des produits en amont dans leur développement, en identifiant plus précisément les populations de patients pour lesquelles les médicaments sont les plus efficaces. Il donnera également à Sanofi les moyens d’optimiser le potentiel des innovations en R&D par une prise en compte conjointe très en amont des évaluations de populations de patients, des exigences des payeurs et des besoins médicaux. L’objectif est de développer des solutions intégrées pour les patients via le déploiement de nouveaux modèles de soins et d’améliorer l’observance ainsi que les résultats des traitements.

« Medco et UBC possèdent une solide expertise pour nous aider à combler le fossé entre la recherche fondamentale et la vie réelle, et à modifier en profondeur le processus de développement de médicaments dans le but d’améliorer la qualité des soins tout en répondant efficacement aux attentes des autorités de santé et des décideurs»
, a déclaré le Dr Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer de Sanofi. « Grâce à cet accord, nous irons au-delà de la découverte et de la commercialisation de nouveaux médicaments, pour proposer des solutions de santé complètes ayant prouvé leur intérêt en termes de tolérance, d’efficacité et de valeur auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs. »

« Certains produits qui semblent prometteurs en amont de la recherche peuvent se révéler décevants en situation réelle. Dans le cadre de cet accord, seront ainsi exploitées des données de vie réelle pour apporter la démonstration de la valeur en situation réelle des produits développés et permettre à Sanofi de proposer des solutions de santé de grande qualité avec un bon rapport coût-efficacité. » a déclaré le Dr Rob Epstein, Président d’Advanced Clinical Science and Research et Chief Clinical Research and Development Officer de Medco.

Source : Sanofi