Edition du 29-07-2021

Accueil » Diabète » Industrie

Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques

Publié le mercredi 4 novembre 2015

Le site www.sanofi-diabete.frA l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques. Le groupe pharmaceutique, qui a développé une offre de services en ligne, dévoile par ailleurs les résultats d’une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès de ses internautes et organise une opération de «street-food» afin de sensibiliser le grand-public.

La Journée Mondiale du Diabète, qui se tiendra le 14 novembre, sera consacrée au thème de l’alimentation saine. Pour comprendre les impacts du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude (1) en ligne réalisée cette année auprès des internautes de Marmiton, premier site internet de cuisine, sur le thème «Comment gérer son diabète au quotidien dans sa cuisine ?». Cette étude a ciblé des personnes diabétiques mais aussi non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou intéressées par le sujet).

Parmi les faits marquants de l’enquête, 69% des répondants indiquent faire plus ou beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent et 21% déclarent faire un peu attention, sans plus, depuis qu’ils sont diabétiques. 87% des diabétiques déclarent manger les mêmes repas que leurs convives : 32% déclarent que leurs convives s’adaptent à leur régime, 55% jugent leur régime «trop compliqué» et mangent comme leurs familles ou amis. Concernant le sucre, seuls 13% continuent à en manger régulièrement et beaucoup d’édulcorants sont encore inconnus des diabétiques. En ce qui concerne les non diabétiques, 49% estiment qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des associations des aliments pour cuisiner pour un patient diabétique.

«En matière d’alimentation et de diabète, Sanofi a la volonté d’informer et de mettre à disposition des outils à destination des patients et de leur entourage. De plus, il est possible en restant créatif d’adapter sa cuisine et de maintenir un plaisir gourmand» a déclaré Agnès Magnen, Directrice des opérations Diabète Sanofi France.

Une offre de services en ligne
C’est pourquoi, le groupe a développé une offre de services pour accompagner les patients dans la bonne gestion de leur maladie. Le site www.sanofi-diabete.fr propose un éventail d’outils et de services pour bien vivre avec la maladie dont un volet sur l’alimentation. Le site s’adresse à chaque profil de patients (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel). Une rubrique du site est dédiée aux proches des malades, proposant un ensemble d’outils et de services afin que ceux-ci puissent accompagner les patients dans leur traitement au quotidien.

Cette année, Sanofi a soutenu la création du site www.diabete-emotions.fr par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Ce site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions. Colères, déprimes, victoires, joies se retrouvent ainsi illustrées en photos : une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public, une vision du diabète qui va au-delà des «piqûres» et du «contrôle de glycémie».

Une opération de «street-food»
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, samedi 14 novembre 2015, Sanofi mènera dans Paris une opération de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Pendant cette journée, un food truck stationnera dans le quartier de l’Opéra (devant l’opéra Garnier) puis à Bastille (Place de la Bastille). Le food truck permettra aux passants de s’informer sur le diabète et de goûter des recettes saines et gourmandes, sucrées et salées, avec toutes les informations nécessaires pour les personnes diabétiques. Aux abords du food truck, l’association World Diabetes Tour tiendra un stand d’information sur le diabète. Le pâtissier Christophe Eugène Touchet, patient diabétique,- Pâtisserie Eugène – sera également présent et partagera ses conseils et ses astuces en cuisine.

1 Etude réalisée du 29 septembre au 22 octobre 2015 sur le site internet Marmiton.org, auprès de : 1017 répondants diabétiques (258 de type 1 et 759 de type 2), 751 proches de diabétiques (349 de type 1 et 402 de type 2) et 1138 personnes se déclarant intéressées par le sujet.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents