Edition du 28-10-2021

Accueil » Diabète » Industrie

Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques

Publié le mercredi 4 novembre 2015

Le site www.sanofi-diabete.frA l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques. Le groupe pharmaceutique, qui a développé une offre de services en ligne, dévoile par ailleurs les résultats d’une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès de ses internautes et organise une opération de «street-food» afin de sensibiliser le grand-public.

La Journée Mondiale du Diabète, qui se tiendra le 14 novembre, sera consacrée au thème de l’alimentation saine. Pour comprendre les impacts du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude (1) en ligne réalisée cette année auprès des internautes de Marmiton, premier site internet de cuisine, sur le thème «Comment gérer son diabète au quotidien dans sa cuisine ?». Cette étude a ciblé des personnes diabétiques mais aussi non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou intéressées par le sujet).

Parmi les faits marquants de l’enquête, 69% des répondants indiquent faire plus ou beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent et 21% déclarent faire un peu attention, sans plus, depuis qu’ils sont diabétiques. 87% des diabétiques déclarent manger les mêmes repas que leurs convives : 32% déclarent que leurs convives s’adaptent à leur régime, 55% jugent leur régime «trop compliqué» et mangent comme leurs familles ou amis. Concernant le sucre, seuls 13% continuent à en manger régulièrement et beaucoup d’édulcorants sont encore inconnus des diabétiques. En ce qui concerne les non diabétiques, 49% estiment qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des associations des aliments pour cuisiner pour un patient diabétique.

«En matière d’alimentation et de diabète, Sanofi a la volonté d’informer et de mettre à disposition des outils à destination des patients et de leur entourage. De plus, il est possible en restant créatif d’adapter sa cuisine et de maintenir un plaisir gourmand» a déclaré Agnès Magnen, Directrice des opérations Diabète Sanofi France.

Une offre de services en ligne
C’est pourquoi, le groupe a développé une offre de services pour accompagner les patients dans la bonne gestion de leur maladie. Le site www.sanofi-diabete.fr propose un éventail d’outils et de services pour bien vivre avec la maladie dont un volet sur l’alimentation. Le site s’adresse à chaque profil de patients (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel). Une rubrique du site est dédiée aux proches des malades, proposant un ensemble d’outils et de services afin que ceux-ci puissent accompagner les patients dans leur traitement au quotidien.

Cette année, Sanofi a soutenu la création du site www.diabete-emotions.fr par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Ce site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions. Colères, déprimes, victoires, joies se retrouvent ainsi illustrées en photos : une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public, une vision du diabète qui va au-delà des «piqûres» et du «contrôle de glycémie».

Une opération de «street-food»
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, samedi 14 novembre 2015, Sanofi mènera dans Paris une opération de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Pendant cette journée, un food truck stationnera dans le quartier de l’Opéra (devant l’opéra Garnier) puis à Bastille (Place de la Bastille). Le food truck permettra aux passants de s’informer sur le diabète et de goûter des recettes saines et gourmandes, sucrées et salées, avec toutes les informations nécessaires pour les personnes diabétiques. Aux abords du food truck, l’association World Diabetes Tour tiendra un stand d’information sur le diabète. Le pâtissier Christophe Eugène Touchet, patient diabétique,- Pâtisserie Eugène – sera également présent et partagera ses conseils et ses astuces en cuisine.

1 Etude réalisée du 29 septembre au 22 octobre 2015 sur le site internet Marmiton.org, auprès de : 1017 répondants diabétiques (258 de type 1 et 759 de type 2), 751 proches de diabétiques (349 de type 1 et 402 de type 2) et 1138 personnes se déclarant intéressées par le sujet.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Publié le 28 octobre 2021
Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Takeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 28 octobre 2021
Noxxon Pharma : Bryan Jennings nommé au poste de Directeur Financier

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la nomination de Bryan Jennings au poste de Directeur Financier de NOXXON à compter du 1er novembre 2021.

Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Publié le 28 octobre 2021
Sensorion dépasse l’objectif de recrutement pour SENS-401 relatif à la perte auditive neurosensorielle soudaine

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, a annoncé que 115 patients ont été recrutés afin d’être traités dans le cadre d’AUDIBLE-S, l’étude de la société portant sur SENS-401, petite molécule first-in-class, chez des patients souffrant de perte auditive neurosensorielle soudaine […]

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents