Edition du 09-07-2020

Accueil » Diabète » Industrie

Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques

Publié le mercredi 4 novembre 2015

Le site www.sanofi-diabete.frA l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques. Le groupe pharmaceutique, qui a développé une offre de services en ligne, dévoile par ailleurs les résultats d’une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès de ses internautes et organise une opération de «street-food» afin de sensibiliser le grand-public.

La Journée Mondiale du Diabète, qui se tiendra le 14 novembre, sera consacrée au thème de l’alimentation saine. Pour comprendre les impacts du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude (1) en ligne réalisée cette année auprès des internautes de Marmiton, premier site internet de cuisine, sur le thème «Comment gérer son diabète au quotidien dans sa cuisine ?». Cette étude a ciblé des personnes diabétiques mais aussi non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou intéressées par le sujet).

Parmi les faits marquants de l’enquête, 69% des répondants indiquent faire plus ou beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent et 21% déclarent faire un peu attention, sans plus, depuis qu’ils sont diabétiques. 87% des diabétiques déclarent manger les mêmes repas que leurs convives : 32% déclarent que leurs convives s’adaptent à leur régime, 55% jugent leur régime «trop compliqué» et mangent comme leurs familles ou amis. Concernant le sucre, seuls 13% continuent à en manger régulièrement et beaucoup d’édulcorants sont encore inconnus des diabétiques. En ce qui concerne les non diabétiques, 49% estiment qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des associations des aliments pour cuisiner pour un patient diabétique.

«En matière d’alimentation et de diabète, Sanofi a la volonté d’informer et de mettre à disposition des outils à destination des patients et de leur entourage. De plus, il est possible en restant créatif d’adapter sa cuisine et de maintenir un plaisir gourmand» a déclaré Agnès Magnen, Directrice des opérations Diabète Sanofi France.

Une offre de services en ligne
C’est pourquoi, le groupe a développé une offre de services pour accompagner les patients dans la bonne gestion de leur maladie. Le site www.sanofi-diabete.fr propose un éventail d’outils et de services pour bien vivre avec la maladie dont un volet sur l’alimentation. Le site s’adresse à chaque profil de patients (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel). Une rubrique du site est dédiée aux proches des malades, proposant un ensemble d’outils et de services afin que ceux-ci puissent accompagner les patients dans leur traitement au quotidien.

Cette année, Sanofi a soutenu la création du site www.diabete-emotions.fr par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Ce site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions. Colères, déprimes, victoires, joies se retrouvent ainsi illustrées en photos : une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public, une vision du diabète qui va au-delà des «piqûres» et du «contrôle de glycémie».

Une opération de «street-food»
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, samedi 14 novembre 2015, Sanofi mènera dans Paris une opération de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Pendant cette journée, un food truck stationnera dans le quartier de l’Opéra (devant l’opéra Garnier) puis à Bastille (Place de la Bastille). Le food truck permettra aux passants de s’informer sur le diabète et de goûter des recettes saines et gourmandes, sucrées et salées, avec toutes les informations nécessaires pour les personnes diabétiques. Aux abords du food truck, l’association World Diabetes Tour tiendra un stand d’information sur le diabète. Le pâtissier Christophe Eugène Touchet, patient diabétique,- Pâtisserie Eugène – sera également présent et partagera ses conseils et ses astuces en cuisine.

1 Etude réalisée du 29 septembre au 22 octobre 2015 sur le site internet Marmiton.org, auprès de : 1017 répondants diabétiques (258 de type 1 et 759 de type 2), 751 proches de diabétiques (349 de type 1 et 402 de type 2) et 1138 personnes se déclarant intéressées par le sujet.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Publié le 9 juillet 2020
Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene.

Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Publié le 9 juillet 2020
Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Biogen et Eisai ont annoncé que Biogen a finalisé la soumission d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (licence de produit biologique – BLA) à la Food and Drug Administration (FDA) pour l’aducanumab, un médicament candidat dans la maladie d’Alzheimer. Cette soumission fait suite aux discussions menées par Biogen avec la FDA et inclut les données cliniques des études de phase 3 EMERGE et ENGAGE, et de l’étude de phase 1b PRIME.

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents