Edition du 25-05-2018

Sanofi: son vaccin contre la dengue démontre son efficacité

Publié le mercredi 25 juillet 2012

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce aujourd’hui que son candidat vaccin tétravalent contre la dengue a fait la preuve de son efficacité en induisant une protection contre cette maladie lors du premier essai mondial d’efficacité jamais réalisé. L’étude clinique menée en Thaïlande confirme l’excellent profil de tolérance du vaccin.

Selon le groupe pharmaceutique, le vaccin a généré une réponse immunitaire contre les quatre sérotypes du virus de la dengue. La protection a été démontrée contre trois des quatre sérotypes du virus circulant en Thaïlande. Des analyses sont en cours pour comprendre l’absence de protection contre le quatrième sérotype, dans le contexte épidémiologique particulier de la Thaïlande.

« Les résultats de ce premier essai d’efficacité avec le candidat vaccin de Sanofi Pasteur représentent une étape majeure dans la quête pour mettre au point un vaccin humain, sûr et efficace, contre la dengue, » a déclaré Michel De Wilde, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Sanofi Pasteur.

Le groupe pharmaceutique  souligne que ces résultats confirment l’excellent profil de tolérance du candidat vaccin. « Les données complètes de cette première étude d’efficacité sont actuellement examinées par des spécialistes, scientifiques et cliniciens, ainsi que des responsables de santé publique. Les résultats détaillés de cette étude seront publiés dans un journal à comité de lecture et présentés à la communauté scientifique d’ici à la fin de l’année », indique-t-il..

Des études de phase III de grande ampleur avec 31 000 participants sont en cours dans 10 pays d’Asie et d’Amérique latine. Elles apporteront d’importantes données supplémentaires, collectées au sein d’une population plus large et dans différents contextes épidémiologiques pour démontrer l’efficacité du vaccin contre les quatre sérotypes du virus de la dengue.

L’étude, qui portait sur 4 002 enfants âgés de 4 à 11 ans, a été réalisée dans le district de Muang (province de Ratchaburi), en partenariat avec l’Université Mahidol et sous le patronage du Ministère thaïlandais de la Santé. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur est un vaccin vivant atténué. Le schéma de vaccination comporte 3 doses administrées à 6 mois d’intervalle (à 0, 6 et 12 mois).

230 millions de personnes sont infectées chaque année

La dengue représente une menace pour près de 3 milliards d’habitants et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie où se produisent des épidémies1. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour cette maladie. La dengue est en expansion sur le plan géographique ; l’épidémie survenue récemment en Floride montre qu’elle peut frapper les Etats-Unis en-dehors des zones d’endémie telles que Hawaï et Porto-Rico.

La dengue est une maladie due à un virus transmis par des moustiques, qui existe sous quatre formes distinctes (sérotypes 1 à 4). Cette maladie représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale. Environ 230 millions de personnes sont infectées chaque année, dont deux millions, principalement des enfants, développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la maladie6. La dengue hémorragique est une des principales causes d’hospitalisation ; elle entraîne une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact économique et social important.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions