Edition du 18-03-2019

Santé 2025 : le Leem publie un livre blanc sur les innovations de demain

Publié le jeudi 25 novembre 2010

Les Entreprises du Médicament (Leem) et les partenaires de la démarche de prospective « Santé 2025 » (académiques, industriels du médicament et de la santé, entrepreneurs Biotech, associations de patients, professionnels de santé) ont dévoilé le 18 novembre dernier lors d’un colloque de prospective comment les innovations scientifiques, mais aussi organisationnelles, sociales, économiques et sociétales changeront le monde de la santé d’ici à 2025.

La démarche de prospective a débuté il y a dix-huit mois à l’initiative des Entreprises du Médicament (Leem) afin d’identifier les forces et les leviers sur lesquels devront s’efforcer d’agir les acteurs de l’innovation dans le champ de la santé. Elle vise ainsi à positionner la France comme un pays leader et attractif en matière d’innovation. Quatre pistes d’avenir communes et leurs chantiers issus des travaux collectifs menés depuis juin 2009 ont été identifiés :

1. l’émergence d’une nouvelle médecine, la médecine des bien-portants
Promouvoir collectivement la santé
– Accélérer la mise en place de chaînes recherche-industrie et notamment celle du cancer
– Soutenir 3 filières d’excellence : industrie de la cellule, nanotechnologies appliquées à la médecine, immuno-vaccins

2. le renforcement du rôle du patient/citoyen, acteur à part entière du système de santé
Mettre en place des structures d’orchestration des innovations par pathologies ou par problématiques
-Veiller à l’information et à l’implication des citoyens acteurs de santé

3. la nécessité de l’organisation d’une chaîne de santé continue et efficiente
Coordonner les lieux d’innovation sur le territoire et intégrer de manière volontariste le monde industriel
– Faire évoluer les métiers et les formations des acteurs de santé
– Partager les informations et les bases de données
– Installer une nouvelle filière d’autonomie à domicile

4. la place essentielle de la santé dans l’économie du futur
Assurer un environnement compétitif
– Soutenir les phases pré-industrielles
– Adapter le processus d’évaluation pour le progrès thérapeutique

Cette présentation ne constitue pas pour autant le point d’orgue de l’exercice de prospective ; elle marque l’ouverture de chantiers partenariaux sur des points spécifiques des pistes d’avenir identifiées. Ces travaux occuperont le Leem et ses partenaires pendant tout le premier semestre 2011.

Christian Lajoux, Président du Leem, dans sa conclusion au colloque « Santé 2025 : un monde d’innovations » déclare : « Il y a urgence à avancer, le moment est propice. La dernière réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), la constitution des deux alliances AVIESAN et ARIIS, le renforcement récent du crédit impôt recherche, la création d’Innobio…, toutes ces décisions ont contribué à la mise en cohérence et à la convergence des mesures destinées à promouvoir les sciences du vivant et de la santé en France. Nous avons donc une opportunité d’agir que nous ne pouvons et ne devons pas laisser passer ».
C’est donc à un programme d’actions précises que vont s’atteler Les Entreprises du Médicament et leurs partenaires dans les semaines à venir.

Pour plus de précisions sur la démarche « Santé 2025 », vous pouvez consulter le site http://www.sante-2025.org/








MyPharma Editions

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le 14 mars 2019
Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions