Edition du 08-12-2021

Santé 2025 : le Leem publie un livre blanc sur les innovations de demain

Publié le jeudi 25 novembre 2010

Les Entreprises du Médicament (Leem) et les partenaires de la démarche de prospective « Santé 2025 » (académiques, industriels du médicament et de la santé, entrepreneurs Biotech, associations de patients, professionnels de santé) ont dévoilé le 18 novembre dernier lors d’un colloque de prospective comment les innovations scientifiques, mais aussi organisationnelles, sociales, économiques et sociétales changeront le monde de la santé d’ici à 2025.

La démarche de prospective a débuté il y a dix-huit mois à l’initiative des Entreprises du Médicament (Leem) afin d’identifier les forces et les leviers sur lesquels devront s’efforcer d’agir les acteurs de l’innovation dans le champ de la santé. Elle vise ainsi à positionner la France comme un pays leader et attractif en matière d’innovation. Quatre pistes d’avenir communes et leurs chantiers issus des travaux collectifs menés depuis juin 2009 ont été identifiés :

1. l’émergence d’une nouvelle médecine, la médecine des bien-portants
Promouvoir collectivement la santé
– Accélérer la mise en place de chaînes recherche-industrie et notamment celle du cancer
– Soutenir 3 filières d’excellence : industrie de la cellule, nanotechnologies appliquées à la médecine, immuno-vaccins

2. le renforcement du rôle du patient/citoyen, acteur à part entière du système de santé
Mettre en place des structures d’orchestration des innovations par pathologies ou par problématiques
-Veiller à l’information et à l’implication des citoyens acteurs de santé

3. la nécessité de l’organisation d’une chaîne de santé continue et efficiente
Coordonner les lieux d’innovation sur le territoire et intégrer de manière volontariste le monde industriel
– Faire évoluer les métiers et les formations des acteurs de santé
– Partager les informations et les bases de données
– Installer une nouvelle filière d’autonomie à domicile

4. la place essentielle de la santé dans l’économie du futur
Assurer un environnement compétitif
– Soutenir les phases pré-industrielles
– Adapter le processus d’évaluation pour le progrès thérapeutique

Cette présentation ne constitue pas pour autant le point d’orgue de l’exercice de prospective ; elle marque l’ouverture de chantiers partenariaux sur des points spécifiques des pistes d’avenir identifiées. Ces travaux occuperont le Leem et ses partenaires pendant tout le premier semestre 2011.

Christian Lajoux, Président du Leem, dans sa conclusion au colloque « Santé 2025 : un monde d’innovations » déclare : « Il y a urgence à avancer, le moment est propice. La dernière réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), la constitution des deux alliances AVIESAN et ARIIS, le renforcement récent du crédit impôt recherche, la création d’Innobio…, toutes ces décisions ont contribué à la mise en cohérence et à la convergence des mesures destinées à promouvoir les sciences du vivant et de la santé en France. Nous avons donc une opportunité d’agir que nous ne pouvons et ne devons pas laisser passer ».
C’est donc à un programme d’actions précises que vont s’atteler Les Entreprises du Médicament et leurs partenaires dans les semaines à venir.

Pour plus de précisions sur la démarche « Santé 2025 », vous pouvez consulter le site http://www.sante-2025.org/








MyPharma Editions

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents