Edition du 25-09-2018

Santé 2025 : le Leem publie un livre blanc sur les innovations de demain

Publié le jeudi 25 novembre 2010

Les Entreprises du Médicament (Leem) et les partenaires de la démarche de prospective « Santé 2025 » (académiques, industriels du médicament et de la santé, entrepreneurs Biotech, associations de patients, professionnels de santé) ont dévoilé le 18 novembre dernier lors d’un colloque de prospective comment les innovations scientifiques, mais aussi organisationnelles, sociales, économiques et sociétales changeront le monde de la santé d’ici à 2025.

La démarche de prospective a débuté il y a dix-huit mois à l’initiative des Entreprises du Médicament (Leem) afin d’identifier les forces et les leviers sur lesquels devront s’efforcer d’agir les acteurs de l’innovation dans le champ de la santé. Elle vise ainsi à positionner la France comme un pays leader et attractif en matière d’innovation. Quatre pistes d’avenir communes et leurs chantiers issus des travaux collectifs menés depuis juin 2009 ont été identifiés :

1. l’émergence d’une nouvelle médecine, la médecine des bien-portants
Promouvoir collectivement la santé
– Accélérer la mise en place de chaînes recherche-industrie et notamment celle du cancer
– Soutenir 3 filières d’excellence : industrie de la cellule, nanotechnologies appliquées à la médecine, immuno-vaccins

2. le renforcement du rôle du patient/citoyen, acteur à part entière du système de santé
Mettre en place des structures d’orchestration des innovations par pathologies ou par problématiques
-Veiller à l’information et à l’implication des citoyens acteurs de santé

3. la nécessité de l’organisation d’une chaîne de santé continue et efficiente
Coordonner les lieux d’innovation sur le territoire et intégrer de manière volontariste le monde industriel
– Faire évoluer les métiers et les formations des acteurs de santé
– Partager les informations et les bases de données
– Installer une nouvelle filière d’autonomie à domicile

4. la place essentielle de la santé dans l’économie du futur
Assurer un environnement compétitif
– Soutenir les phases pré-industrielles
– Adapter le processus d’évaluation pour le progrès thérapeutique

Cette présentation ne constitue pas pour autant le point d’orgue de l’exercice de prospective ; elle marque l’ouverture de chantiers partenariaux sur des points spécifiques des pistes d’avenir identifiées. Ces travaux occuperont le Leem et ses partenaires pendant tout le premier semestre 2011.

Christian Lajoux, Président du Leem, dans sa conclusion au colloque « Santé 2025 : un monde d’innovations » déclare : « Il y a urgence à avancer, le moment est propice. La dernière réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), la constitution des deux alliances AVIESAN et ARIIS, le renforcement récent du crédit impôt recherche, la création d’Innobio…, toutes ces décisions ont contribué à la mise en cohérence et à la convergence des mesures destinées à promouvoir les sciences du vivant et de la santé en France. Nous avons donc une opportunité d’agir que nous ne pouvons et ne devons pas laisser passer ».
C’est donc à un programme d’actions précises que vont s’atteler Les Entreprises du Médicament et leurs partenaires dans les semaines à venir.

Pour plus de précisions sur la démarche « Santé 2025 », vous pouvez consulter le site http://www.sante-2025.org/








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions