Santé animale : Sanofi-aventis et Merck nomment Raul Kohan, Directeur Général de Merial-Intervet

Sanofi-aventis et Merck & Co ont annoncé hier que Raul E. Kohan sera nommé Directeur Général de la future joint-venture en santé animale. Sanofi-aventis et Merck – connu sous le nom de MSD hors des Etats-Unis et du Canada – ont l’intention d’unir Merial et Intervet/Schering-Plough, pour créer un nouveau leader mondial en Santé Animale qui s’appellera Merial-Intervet.

Raul Kohan est actuellement président d’Intervet/Schering-Plough, la division Santé Animale de Merck. Il prendra ses nouvelles fonctions quand la nouvelle joint-venture sera approuvée par les autorités réglementaires et que l’opération sera finalisée, ce qui devrait intervenir au cours du 1er trimestre 2011. La création de cette nouvelle joint-venture en santé animale est soumise à la conclusion des contrats définitifs, à l’examen par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays, ainsi qu’à d’autres conditions habituelles. « Raul Kohan dirigera ce nouveau leader dans la Santé Animale », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Les talents, les produits et l’expertise de chacune des sociétés sont très complémentaires et vont permettre de créer une société ayant une couverture géographique et un périmètre d’activités plus larges. En conséquence, nous attendons de la nouvelle joint-venture Merial-Intervet qu’elle génère une croissance significative.»

« Raul va nous apporter sa très grande expérience du secteur de la santé animale et de l’industrie pharmaceutique mondiale », a déclaré Richard T. Clark, Président -Directeur Général de Merck. « Nous sommes heureux que Raul conduise l’intégration des deux sociétés, tout en continuant à obtenir une dynamique de croissance mondiale. La nouvelle joint-venture aura un des portefeuilles de produits et de services les plus étendus en matière de santé animale, que ce soit dans les médicaments ou les produits biologiques, afin de pouvoir répondre aux besoins de millions de consommateurs ».

Raul Kohan est Vice-Président Exécutif et Président de la Santé Animale Globale chez Merck. Il a rejoint Schering-Plough en 1984 et a depuis occupé divers postes à responsabilités croissantes. Il a été Directeur Délégué de la Santé Animale et Senior Vice-Président, Corporate Excellence et Services Administratifs chez Schering-Plough Corporation. Précédemment, les responsabilités de Kohan comprenaient la supervision des Opérations de Spécialités du groupe Schering-Plough, qui comprenaient la Santé Animale et la Santé Grand Public. Kohan est diplômé de l’Académie Militaire du Général San Martin, en Argentine, et possède un M.B.A. en économie de l’Université de Buenos Aires.

José Barella, actuellement Président Exécutif de Merial continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à la finalisation de la transaction. Il collaborera ainsi étroitement avec M. Kohan et contribuera de manière significative à la période de transition et à la création de la nouvelle activité combinée de Santé Animale. M. Barella a rejoint Merial en 2001 et il est devenu Directeur des Opérations en 2005, en charge de toutes les activités commerciales pour Merial au niveau mondial, comprenant les ventes, le marketing à la fois pour les activités animaux de compagnie et animaux de production, ainsi que les fonctions commerciales support. Il a été nommé Président Exécutif de Merial en 2007 avec la responsabilité de mise en oeuvre de la stratégie mondiale de Merial, et sous son impulsion a développé la société pour qu’elle devienne un leader de cette industrie.

La nouvelle joint-venture Merial-Intervet offrira un portefeuille plus large de produits et services pharmaceutiques et biologiques de santé animale, ainsi que la possibilité de saisir des opportunités de croissance dans tous les domaines et tous les pays.

Le marché de la Santé Animale a atteint 19 milliards de dollars US en 2008. Les produits pour les animaux de compagnie représentent 40% du marché, contre 60% du marché pour les produits destinés aux animaux de production. Ce marché devrait croître d’environ 5% par an au cours des 5 prochaines années, soutenu par une demande croissante de protéines animales, ainsi que par des besoins importants de soins pour les animaux de compagnie.

Merial et Intervet/ Schering-Plough continueront à opérer de manière indépendante jusqu’à la finalisation de l’opération.

Source : Sanofi-aventis et Merck