Sartorius termine l’acquisition de la division des équipements de chromatographie de Novasep

Sartorius termine l’acquisition de la division des équipements de chromatographie de NovasepNovasep, un fournisseur de premier plan de services et de technologies pour les industries des sciences de la vie, et Sartorius Stedim Biotech, une filiale de Sartorius, entreprise en science de la vie, annoncent aujourd’hui la finalisation en date du 7 février 2022, de la vente de la division des équipements de chromatographie de Novasep, suite à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires. La transaction avait déjà fait l’objet d’un accord au début de l’année 2021.

La division des équipements de chromatographie de Novasep comprend des systèmes de chromatographie batch et continue à base de résine, et se concentre sur la basse et la haute pression pour les petites et grandes molécules tels que les anticorps monoclonaux, les oligonucléotides, les peptides et l’insuline. L’activité acquise a généré un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2020 avec une marge bénéficiaire à deux chiffres ; les résultats définitifs pour l’année 2021 ne sont pas encore disponibles. La majeure partie de la centaine de salariés concernée travaille principalement sur le site Novasep de Pompey, dans l’Est de la France, et quelques-uns aux États-Unis, en Chine et en Inde.

Depuis 2018, Novasep et Sartorius collaborent sur le développement conjoint d’un système optimisé de chromatographie basse pression sur membranes, qui permet de traiter des molécules plus grandes de façon plus productive.

Cette transaction est une étape majeure pour le développement de l’activité équipement au niveau mondial, basée sur l’expertise de long terme des salariés de Novasep et la position forte de Sartorius sur ce segment de marché.

“Cette opération renforce notre relation avec l’équipe de Sartorius ; elle représente une grande opportunité pour l’activité équipement de chromatographie afin de délivrer pleinement son potentiel et accélérer sa croissance sous cette nouvelle propriété”, déclare le Dr. Michel Spagnol, Président Directeur Général de Novasep. “De plus, cette annonce est alignée avec la stratégie actuelle de Novasep, qui concentre son activité principale sur les services CDMO et API pour le marché pharmaceutique.”

Novasep continuera à proposer des services de développement et fabrication CDMO pour les marchés pharmaceutiques et biopharmaceutiques, basés sur la chromatographie, une technologie qui demeure au coeur de son activité.

Source et visuel :  Novasep