Edition du 28-09-2021

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAV

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAVLes sociétés Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) viennent de signer un partenariat CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) afin de proposer à leurs clients respectifs un ensemble complet de services pour la production de vecteurs viraux adeno-associés (AAV).

« Les médicaments basés sur des vecteurs AAV sont pour la plupart au stade de la preuve de concept clinique. Cependant, certains ont déjà donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques en thérapie génique. Les vecteurs AAV offrent plusieurs avantages par rapport aux autres vecteurs disponibles. Dans les années à venir, ils seront sans doute la technologie de choix pour le traitement des maladies génétiques sévères », indique Novasep dans un communiqué.

Novasep ambitionne de créer une plateforme d’excellence dans les AAV et de la mettre à la disposition des acteurs du marché de la thérapie génique. Le partenariat signé avec ABC, un fournisseur de services dirigé par le Dr. Philippe Moullier, qui s’appuie sur l’expertise de l’Institut de Thérapie Génique de Nantes (INSERM UMR-S 1089), donne aux clients de Novasep accès à des services d’experts dès les premiers stades de développement de leurs médicaments. Ceci complète l’offre existante de Novasep en matière de développement et de production de vecteurs AAV. Cet accord permet aussi à ABC de mieux accompagner ses clients après les premières étapes du développement, lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs capacités de production.

« Pour les fabricants de médicaments AAV, ce partenariat va faciliter les transferts de technologie entre partenaires, et ainsi simplifier et accélérer la phase de développement pour les clients communs », estiment les deux sociétés.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’équipe de renom de Nantes, via ABC », indique Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep. « Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Novasep et ABC ont décidé de faire équipe, en raison de la complémentarité de nos compétences qui répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV. »

« Nous avons détecté Novasep très tôt, lorsqu’ils ont été sélectionnés par des entreprises pharmaceutiques pour soutenir la production à grande échelle de produits biothérapeutiques », indique Philippe Moullier. « Cet accord avec Novasep est une incroyable opportunité pour ABC. Cela accroit notre expertise interne en matière de développement et d’analyses de procédés pour laquelle nous avons obtenu une subvention accordée en 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir ». »

Novasep apporte à l’accord ses capacités à concevoir des procédés industriels, ainsi que ses compétences en production clinique et commerciale. ABC possède des connaissances dans la conception de vecteurs viraux et de procédés, y compris pour le développement de méthodes analytiques, et les premières étapes de la production.

« Depuis 15 ans, Novasep offre des services de production de vecteurs viraux à de nombreux fabricants de médicaments, ce qui en fait l’un des principaux CMOs dans le secteur des vecteurs viraux au niveau mondial », souligne enfin la société.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents