Edition du 14-12-2018

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAV

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAVLes sociétés Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) viennent de signer un partenariat CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) afin de proposer à leurs clients respectifs un ensemble complet de services pour la production de vecteurs viraux adeno-associés (AAV).

« Les médicaments basés sur des vecteurs AAV sont pour la plupart au stade de la preuve de concept clinique. Cependant, certains ont déjà donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques en thérapie génique. Les vecteurs AAV offrent plusieurs avantages par rapport aux autres vecteurs disponibles. Dans les années à venir, ils seront sans doute la technologie de choix pour le traitement des maladies génétiques sévères », indique Novasep dans un communiqué.

Novasep ambitionne de créer une plateforme d’excellence dans les AAV et de la mettre à la disposition des acteurs du marché de la thérapie génique. Le partenariat signé avec ABC, un fournisseur de services dirigé par le Dr. Philippe Moullier, qui s’appuie sur l’expertise de l’Institut de Thérapie Génique de Nantes (INSERM UMR-S 1089), donne aux clients de Novasep accès à des services d’experts dès les premiers stades de développement de leurs médicaments. Ceci complète l’offre existante de Novasep en matière de développement et de production de vecteurs AAV. Cet accord permet aussi à ABC de mieux accompagner ses clients après les premières étapes du développement, lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs capacités de production.

« Pour les fabricants de médicaments AAV, ce partenariat va faciliter les transferts de technologie entre partenaires, et ainsi simplifier et accélérer la phase de développement pour les clients communs », estiment les deux sociétés.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’équipe de renom de Nantes, via ABC », indique Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep. « Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Novasep et ABC ont décidé de faire équipe, en raison de la complémentarité de nos compétences qui répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV. »

« Nous avons détecté Novasep très tôt, lorsqu’ils ont été sélectionnés par des entreprises pharmaceutiques pour soutenir la production à grande échelle de produits biothérapeutiques », indique Philippe Moullier. « Cet accord avec Novasep est une incroyable opportunité pour ABC. Cela accroit notre expertise interne en matière de développement et d’analyses de procédés pour laquelle nous avons obtenu une subvention accordée en 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir ». »

Novasep apporte à l’accord ses capacités à concevoir des procédés industriels, ainsi que ses compétences en production clinique et commerciale. ABC possède des connaissances dans la conception de vecteurs viraux et de procédés, y compris pour le développement de méthodes analytiques, et les premières étapes de la production.

« Depuis 15 ans, Novasep offre des services de production de vecteurs viraux à de nombreux fabricants de médicaments, ce qui en fait l’un des principaux CMOs dans le secteur des vecteurs viraux au niveau mondial », souligne enfin la société.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions