Edition du 21-04-2018

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAV

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAVLes sociétés Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) viennent de signer un partenariat CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) afin de proposer à leurs clients respectifs un ensemble complet de services pour la production de vecteurs viraux adeno-associés (AAV).

« Les médicaments basés sur des vecteurs AAV sont pour la plupart au stade de la preuve de concept clinique. Cependant, certains ont déjà donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques en thérapie génique. Les vecteurs AAV offrent plusieurs avantages par rapport aux autres vecteurs disponibles. Dans les années à venir, ils seront sans doute la technologie de choix pour le traitement des maladies génétiques sévères », indique Novasep dans un communiqué.

Novasep ambitionne de créer une plateforme d’excellence dans les AAV et de la mettre à la disposition des acteurs du marché de la thérapie génique. Le partenariat signé avec ABC, un fournisseur de services dirigé par le Dr. Philippe Moullier, qui s’appuie sur l’expertise de l’Institut de Thérapie Génique de Nantes (INSERM UMR-S 1089), donne aux clients de Novasep accès à des services d’experts dès les premiers stades de développement de leurs médicaments. Ceci complète l’offre existante de Novasep en matière de développement et de production de vecteurs AAV. Cet accord permet aussi à ABC de mieux accompagner ses clients après les premières étapes du développement, lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs capacités de production.

« Pour les fabricants de médicaments AAV, ce partenariat va faciliter les transferts de technologie entre partenaires, et ainsi simplifier et accélérer la phase de développement pour les clients communs », estiment les deux sociétés.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’équipe de renom de Nantes, via ABC », indique Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep. « Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Novasep et ABC ont décidé de faire équipe, en raison de la complémentarité de nos compétences qui répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV. »

« Nous avons détecté Novasep très tôt, lorsqu’ils ont été sélectionnés par des entreprises pharmaceutiques pour soutenir la production à grande échelle de produits biothérapeutiques », indique Philippe Moullier. « Cet accord avec Novasep est une incroyable opportunité pour ABC. Cela accroit notre expertise interne en matière de développement et d’analyses de procédés pour laquelle nous avons obtenu une subvention accordée en 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir ». »

Novasep apporte à l’accord ses capacités à concevoir des procédés industriels, ainsi que ses compétences en production clinique et commerciale. ABC possède des connaissances dans la conception de vecteurs viraux et de procédés, y compris pour le développement de méthodes analytiques, et les premières étapes de la production.

« Depuis 15 ans, Novasep offre des services de production de vecteurs viraux à de nombreux fabricants de médicaments, ce qui en fait l’un des principaux CMOs dans le secteur des vecteurs viraux au niveau mondial », souligne enfin la société.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions