Edition du 21-02-2018

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAV

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAVLes sociétés Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) viennent de signer un partenariat CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) afin de proposer à leurs clients respectifs un ensemble complet de services pour la production de vecteurs viraux adeno-associés (AAV).

« Les médicaments basés sur des vecteurs AAV sont pour la plupart au stade de la preuve de concept clinique. Cependant, certains ont déjà donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques en thérapie génique. Les vecteurs AAV offrent plusieurs avantages par rapport aux autres vecteurs disponibles. Dans les années à venir, ils seront sans doute la technologie de choix pour le traitement des maladies génétiques sévères », indique Novasep dans un communiqué.

Novasep ambitionne de créer une plateforme d’excellence dans les AAV et de la mettre à la disposition des acteurs du marché de la thérapie génique. Le partenariat signé avec ABC, un fournisseur de services dirigé par le Dr. Philippe Moullier, qui s’appuie sur l’expertise de l’Institut de Thérapie Génique de Nantes (INSERM UMR-S 1089), donne aux clients de Novasep accès à des services d’experts dès les premiers stades de développement de leurs médicaments. Ceci complète l’offre existante de Novasep en matière de développement et de production de vecteurs AAV. Cet accord permet aussi à ABC de mieux accompagner ses clients après les premières étapes du développement, lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs capacités de production.

« Pour les fabricants de médicaments AAV, ce partenariat va faciliter les transferts de technologie entre partenaires, et ainsi simplifier et accélérer la phase de développement pour les clients communs », estiment les deux sociétés.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’équipe de renom de Nantes, via ABC », indique Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep. « Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Novasep et ABC ont décidé de faire équipe, en raison de la complémentarité de nos compétences qui répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV. »

« Nous avons détecté Novasep très tôt, lorsqu’ils ont été sélectionnés par des entreprises pharmaceutiques pour soutenir la production à grande échelle de produits biothérapeutiques », indique Philippe Moullier. « Cet accord avec Novasep est une incroyable opportunité pour ABC. Cela accroit notre expertise interne en matière de développement et d’analyses de procédés pour laquelle nous avons obtenu une subvention accordée en 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir ». »

Novasep apporte à l’accord ses capacités à concevoir des procédés industriels, ainsi que ses compétences en production clinique et commerciale. ABC possède des connaissances dans la conception de vecteurs viraux et de procédés, y compris pour le développement de méthodes analytiques, et les premières étapes de la production.

« Depuis 15 ans, Novasep offre des services de production de vecteurs viraux à de nombreux fabricants de médicaments, ce qui en fait l’un des principaux CMOs dans le secteur des vecteurs viraux au niveau mondial », souligne enfin la société.

Source : Novasep








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions