Edition du 20-09-2020

Accueil » Industrie » Produits

Schizophrénie : Sunovion et Takeda annoncent les résultats positifs d’une étude sur la lurasidone

Publié le mardi 4 mars 2014

Sunovion, la filiale américaine du groupe Dainippon Sumitomo Pharma et le laboratoire Takeda ont annoncé lundi les résultats d’une étude en double aveugle contrôlée par placebo qui évaluait l’efficacité, l’innocuité et la tolérabilité de la lurasidone pour le traitement d’entretien d’adultes atteints de schizophrénie.

La lurasidone est un antipsychotique atypique administré par voie orale une fois par jour indiqué dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie et elle est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (AEM) a émis un avis positif pour la lurasidone dans le traitement de la schizophrénie chez les adultes le 23 janvier 2014.

Lors de l’étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo avec retrait possible (1), les patients adultes atteints de schizophrénie qui étaient stabilisés sous lurasidone (de 40 à 80 mg/jour, en dosages flexibles) au cours d’un traitement ouvert ont été randomisés pour un traitement poursuivi sous lurasidone (40 mg/jour ou 80 mg/jour, en dosages flexibles) ou sous placebo sur une durée maximale de 28 semaines. Le critère d’évaluation principal était le délai de rechute sur 28 semaines dans la phase en double aveugle. L’étude a démontré que les patients ayant reçu de la lurasidone (N=144) ont connu une rechute considérablement retardée par rapport aux patients ayant reçu un placebo (N=141) (p=0,039). Le traitement sous lurasidone était associé à une réduction de 33,7 % du risque de rechute par rapport au placebo (rapport de risques de 0,663, IC de 95 % [0,447, 0,983] ; p=0,041).

L’étude a démontré que la lurasidone était généralement bien tolérée et qu’elle entraînait des taux faibles d’augmentation pondérale, ainsi que des effets sur les lipides et le glucose. Il est important de minimiser les effets indésirables sur la santé physique à long terme dans le cas de la schizophrénie, car les patients sont susceptibles de rester sous traitement pendant de nombreuses années.

Le taux d’interruption dû à des événements indésirables au cours de la phase en double aveugle chez les patients traités sous lurasidone était de 13,9 % par rapport à 15,6 % pour le placebo. Chez les patients ayant accompli la phase de stabilisation en ouvert (de 12 à 24 semaines) et qui ont été randomisés pour une poursuite du traitement sous lurasidone dans la phase en double aveugle (jusqu’à 28 semaines), les événements indésirables les plus courants en cours de traitement (incidence >10 %) étaient l’akathisie (16,7 %), l’insomnie (12,5 %), des maux de tête (11,8 %), des nausées (11,1 %) et l’anxiété (11,1 %).

« La schizophrénie est un état chronique qui est grave et handicapant et il est donc important que les fournisseurs de soins de santé se penchent non seulement sur les symptômes aigus de la maladie, mais aussi qu’ils minimisent le risque de rechute, un défi courant dans ce type de trouble », a déclaré Rajiv Tandon, M.D., Vice-président et Professeur en psychiatrie à l’université de la faculté de médecine de l’État de Floride, Chef en psychiatrie pour le système de santé des anciens combattants en Floride du Nord/Géorgie du Sud dans l’État de Floride aux États-Unis et auteur principal de l’étude. « Cette étude soutient l’efficacité de la lurasidone dans la prévention de rechutes tout en produisant quelques changements de poids, des lipides et des mesures du contrôle glycémique ».

Ces données ont été soumises à l’AEM pour une inclusion potentielle dans le résumé des caractéristiques du produit. Ces résultats de l’étude seront également soumis aux autorités de santé concernées pour un examen et une inclusion potentielle dans les informations posologiques respectives.

« La lurasidone a démontré son efficacité et son innocuité dans un certain nombre d’études à court terme chez des adultes atteints de schizophrénie », a indiqué Antony Loebel, M.D., Vice-président directeur de Directeur médical chez Sunovion Pharmaceuticals Inc. « Nous sommes ravis de constater que les résultats de cette étude confirment l’efficacité à long terme de la lurasidone dans le traitement de la schizophrénie. En outre, les effets à long terme sur les paramètres métaboliques correspondaient aux résultats des études à court terme ».

1- Tandon R et al. A Double-blind, placebo-controlled, randomized withdrawal study of lurasidone for the maintenance of efficacy in patients with schizophrenia. Extrait du congrès de l’EPA, 2014.

Source : Sunovion et Takeda








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents