Edition du 02-12-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Schrödinger et Bayer font alliance dans la découverte de nouveaux médicaments

Publié le jeudi 9 janvier 2020

Schrödinger et Bayer font alliance dans la découverte de nouveaux médicaments La société américaine Schrödinger et le groupe Bayer viennent d’annoncer une alliance technologique de cinq ans pour développer une solution de conception de novo exhaustive avec pour objectif d’accélérer la découverte de médicaments innovants et de haute qualité.

La technologie devrait permettre d’énumérer, sélectionner et noter des milliards de composés virtuels, synthétiquement réalisables, et promouvant l’identification et l’optimisation de nouvelles thérapies candidates potentielles. D’après les termes de l’accord, Schrödinger devrait recevoir environ 10 millions EUR.

Le logiciel de conception de novo sera doté de la technologie de conception moléculaire de Schrödinger, qui repose sur une modélisation basée sur la physique et augmentée par l’apprentissage machine, et des modèles propriétaires in silico de Bayer prédisant l’absorption, la distribution, le métabolisme, l’excrétion, la toxicité des composés et la synthétisabilité chimique. Le nouveau logiciel sera conçu à partir de la solution informatique pour entreprise de Schrödinger, LiveDesign, et aura pour but de concevoir rapidement de grands nombres de molécules et de prédire leurs propriétés.

« Soulignant nos efforts en matière de transformation numérique sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, notre collaboration avec Schrödinger a pour but d’exploiter des méthodes avancées basées sur la physique et les capacités d’apprentissage machine afin d’optimiser la découverte de médicaments candidats viables », déclare Dr Karl Ziegelbauer, chef de l’innovation ouverte et des technologies numériques de la division pharmaceutique de Bayer AG. « La nouvelle solution technologique codéveloppée vise à créer de nouveaux horizons pour la découverte thérapeutique de demain, avec le but ultime d’apporter des avantages aux patients. »

« Nous admirons la passion de Bayer pour l’innovation et son engagement à utiliser des technologies de pointes afin de relever les défis de santé mondiaux », déclare Ramy Farid, PDG de Schrödinger, Ph.D. « Nos objectifs se reflètent dans notre mission, et nous sommes fiers de concrétiser cette vision par l’entremise de cette collaboration. La solution de conception de novo, qui conçue à partir des forces complémentaires de Schrödinger et Bayer, promet d’accélérer la découverte de médicaments novateurs répondant à d’importants besoins non satisfaits. »

Source : Schrödinger








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents