Edition du 09-07-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Schrödinger et Bayer font alliance dans la découverte de nouveaux médicaments

Publié le jeudi 9 janvier 2020

Schrödinger et Bayer font alliance dans la découverte de nouveaux médicaments La société américaine Schrödinger et le groupe Bayer viennent d’annoncer une alliance technologique de cinq ans pour développer une solution de conception de novo exhaustive avec pour objectif d’accélérer la découverte de médicaments innovants et de haute qualité.

La technologie devrait permettre d’énumérer, sélectionner et noter des milliards de composés virtuels, synthétiquement réalisables, et promouvant l’identification et l’optimisation de nouvelles thérapies candidates potentielles. D’après les termes de l’accord, Schrödinger devrait recevoir environ 10 millions EUR.

Le logiciel de conception de novo sera doté de la technologie de conception moléculaire de Schrödinger, qui repose sur une modélisation basée sur la physique et augmentée par l’apprentissage machine, et des modèles propriétaires in silico de Bayer prédisant l’absorption, la distribution, le métabolisme, l’excrétion, la toxicité des composés et la synthétisabilité chimique. Le nouveau logiciel sera conçu à partir de la solution informatique pour entreprise de Schrödinger, LiveDesign, et aura pour but de concevoir rapidement de grands nombres de molécules et de prédire leurs propriétés.

« Soulignant nos efforts en matière de transformation numérique sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, notre collaboration avec Schrödinger a pour but d’exploiter des méthodes avancées basées sur la physique et les capacités d’apprentissage machine afin d’optimiser la découverte de médicaments candidats viables », déclare Dr Karl Ziegelbauer, chef de l’innovation ouverte et des technologies numériques de la division pharmaceutique de Bayer AG. « La nouvelle solution technologique codéveloppée vise à créer de nouveaux horizons pour la découverte thérapeutique de demain, avec le but ultime d’apporter des avantages aux patients. »

« Nous admirons la passion de Bayer pour l’innovation et son engagement à utiliser des technologies de pointes afin de relever les défis de santé mondiaux », déclare Ramy Farid, PDG de Schrödinger, Ph.D. « Nos objectifs se reflètent dans notre mission, et nous sommes fiers de concrétiser cette vision par l’entremise de cette collaboration. La solution de conception de novo, qui conçue à partir des forces complémentaires de Schrödinger et Bayer, promet d’accélérer la découverte de médicaments novateurs répondant à d’importants besoins non satisfaits. »

Source : Schrödinger








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents