Sciences de la vie : Medicxi lance un fonds de 300 millions USD avec le soutien de Novartis et Verily

Sciences de la vie : Medicxi lance un fonds de 300 millions USD avec le soutien de Novartis et VerilyMedicxi a annoncé la clôture de Medicxi Growth 1 (MG1), un nouveau fonds de 300 millions USD qui se concentrera sur les entreprises en phase de croissance évoluant dans les sciences de la vie en Europe. Parmi les investisseurs stratégiques soutenant le fonds figurent Novartis, Verily, une société Alphabet, et le Fonds européen d’investissement (FEI).

« Avec ce nouveau fonds de phase avancée, Medicxi contribuera à combler un fossé notoire en Europe, où de talentueux entrepreneurs des sciences de la vie n’ont pas accès à autant de soutien financier local que leurs homologues aux États-Unis, afin de créer des opportunités prometteuses pour des sociétés plus matures », indique Medicxi dans un communiqué.

MG1 ainsi cherchera à investir dans des sociétés privées et ouvertes avec au moins un actif en Phase II ou ultérieure ayant le potentiel, selon Medicxi, de devenir un produit pharmaceutique agréé, pour répondre à des besoins médicaux non-satisfaits.

En plus de Novartis, Verily et le Fonds européen d’investissement (FEI), le fonds comprend également la plupart des commanditaires institutionnels ayant déjà soutenu le premier fonds de Medicxi, ainsi que plusieurs nouveaux investisseurs. Avec l’investissement de Novartis dans MG1, Medicxi dispose désormais de partenariats stratégiques avec trois des principales sociétés pharmaceutiques mondiales.

MG1 disposera d’un Conseil consultatif scientifique (CCS), qui s’appuiera sur l’expertise de dirigeants de Novartis et Verily. Giuseppe Zocco, cofondateur d’Index Ventures et codirigeant du premier fonds de croissance de la société en 2007, sera l’associé Medicxi à la tête d’une équipe dédiée. Cette équipe sera totalement intégrée à l’équipe Medicxi en place.

Depuis 2016, Medicxi a levé plus de 500 millions USD en nouveau capital pour investir dans les sociétés en phase précoce et avancée par le biais des fonds MV1 et MG1.

Source : Medicxi