Edition du 25-10-2021

CiToxLAB et KaLy-Cell s’associent pour offrir des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo

Publié le vendredi 16 juin 2017

CiToxLAB et KaLy-Cell s’associent pour offrir des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivoCiToxLAB vient d’annoncer son partenariat avec la société KaLy-Cell. Ce partenariat doit lui permettre de répondre à la demande croissante de clients issus des industries pharmaceutiques, biotech et chimiques, en matière de tests prédictifs pour l’évaluation de la toxicité hépatique et l’étude du métabolisme lors du développement de leurs produits.

La société KaLy-Cell a été créée en 2003 par le Professeur Lysiane Richert et propose des études in vitro et ex vivo pour l’évaluation de l’hépatotoxicité et la détection des interactions médicamenteuses potentielles. Il s’agit d’un savoir-faire unique matérialisé par de nombreuses publications scientifiques et déjà reconnu par plusieurs firmes pharmaceutiques internationales. Partenaire de plusieurs projets européens (EuroTransBio, IMI) qui associent des hôpitaux, de grands groupes pharmaceutiques et des laboratoires universitaires de renom, KaLy-Cell participe également à la validation de tests réglementaires en partenariat avec le laboratoire européen référent pour le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale (European Union Reference Laboratory for alternatives to animal testing : EURL-ECVAM).

Avec ce partenariat, les tests in vitro et ex vivo permettront d’évaluer l’hépatotoxicité ainsi que les effets toxiques liés aux perturbations du métabolisme hépatique à des stades de développement précoces et au cours des phases de développement précliniques et cliniques. L’utilisation de modèles hépatocytes multi-espèces en culture permettra en outre : -d’évaluer la clairance hépatique in vitro (stabilité métabolique), – d’identifier la structure des métabolites formés (Qtrap Orbitrap – Q exactiveTM), – d’identifier les interactions médicamenteuses potentielles (cytochrome P450 et transporteurs), – de déterminer les perturbations endocriniennes potentielles (i.e. hormones thyroïdiennes, stéroïdiennes), -d’investiguer des mécanismes par transcriptomique (AffymetrixTM  technology ou RT-PCR).

« Nous avons identifié KaLy-Cell comme un partenaire stratégique à l’heure où l’hépatotoxicité constitue encore une cause fréquente d’arrêt du développement d’un candidat médicament et une raison importante pour ne pas en autoriser la mise sur le marché ou d’en restreindre l’usage. La prédiction de la toxicité potentielle au cours du développement est donc un enjeu majeur pour nos clients. De plus, la connaissance précoce du métabolisme grâce à des modèles cellulaires d’hépatocytes animaux et humains en culture constitue un acquis important et contribue à des choix rationnels, notamment de l’espèce non-rongeur lors du développement préclinique des produits. » a déclaré Le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du Groupe CiToxLAB.

Le Pr. Lysiane Richert, Directeur Scientifique de KaLy-Cell a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers et enthousiastes de ce partenariat avec le Groupe CiToxLAB. CiToxLAB présente l’intérêt d’offrir des capacités d’études dans de très nombreux modèles précliniques et des plateformes d’excellence en bioanalyse et la détermination de métabolites d’une part, et de proposer une approche transcriptomique d’autre part. Ce partenariat permettra d’offrir aux clients l’ensemble des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo d’une manière complète et intégrée. Les corrélations in vitro/in vivo permettront l’extrapolation au risque toxicologique chez l’Homme à partir des données in vitro sur hépatocytes humains. Le large panel d’hépatocytes humains de KaLy-Cell permettra en outre d’intégrer la notion de polymorphisme génétique dans l’évaluation du risque toxicologique d’un composé. »

Source : CiToxLAB

 








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents