Edition du 18-07-2018

CiToxLAB et KaLy-Cell s’associent pour offrir des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo

Publié le vendredi 16 juin 2017

CiToxLAB et KaLy-Cell s’associent pour offrir des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivoCiToxLAB vient d’annoncer son partenariat avec la société KaLy-Cell. Ce partenariat doit lui permettre de répondre à la demande croissante de clients issus des industries pharmaceutiques, biotech et chimiques, en matière de tests prédictifs pour l’évaluation de la toxicité hépatique et l’étude du métabolisme lors du développement de leurs produits.

La société KaLy-Cell a été créée en 2003 par le Professeur Lysiane Richert et propose des études in vitro et ex vivo pour l’évaluation de l’hépatotoxicité et la détection des interactions médicamenteuses potentielles. Il s’agit d’un savoir-faire unique matérialisé par de nombreuses publications scientifiques et déjà reconnu par plusieurs firmes pharmaceutiques internationales. Partenaire de plusieurs projets européens (EuroTransBio, IMI) qui associent des hôpitaux, de grands groupes pharmaceutiques et des laboratoires universitaires de renom, KaLy-Cell participe également à la validation de tests réglementaires en partenariat avec le laboratoire européen référent pour le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale (European Union Reference Laboratory for alternatives to animal testing : EURL-ECVAM).

Avec ce partenariat, les tests in vitro et ex vivo permettront d’évaluer l’hépatotoxicité ainsi que les effets toxiques liés aux perturbations du métabolisme hépatique à des stades de développement précoces et au cours des phases de développement précliniques et cliniques. L’utilisation de modèles hépatocytes multi-espèces en culture permettra en outre : -d’évaluer la clairance hépatique in vitro (stabilité métabolique), – d’identifier la structure des métabolites formés (Qtrap Orbitrap – Q exactiveTM), – d’identifier les interactions médicamenteuses potentielles (cytochrome P450 et transporteurs), – de déterminer les perturbations endocriniennes potentielles (i.e. hormones thyroïdiennes, stéroïdiennes), -d’investiguer des mécanismes par transcriptomique (AffymetrixTM  technology ou RT-PCR).

« Nous avons identifié KaLy-Cell comme un partenaire stratégique à l’heure où l’hépatotoxicité constitue encore une cause fréquente d’arrêt du développement d’un candidat médicament et une raison importante pour ne pas en autoriser la mise sur le marché ou d’en restreindre l’usage. La prédiction de la toxicité potentielle au cours du développement est donc un enjeu majeur pour nos clients. De plus, la connaissance précoce du métabolisme grâce à des modèles cellulaires d’hépatocytes animaux et humains en culture constitue un acquis important et contribue à des choix rationnels, notamment de l’espèce non-rongeur lors du développement préclinique des produits. » a déclaré Le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du Groupe CiToxLAB.

Le Pr. Lysiane Richert, Directeur Scientifique de KaLy-Cell a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers et enthousiastes de ce partenariat avec le Groupe CiToxLAB. CiToxLAB présente l’intérêt d’offrir des capacités d’études dans de très nombreux modèles précliniques et des plateformes d’excellence en bioanalyse et la détermination de métabolites d’une part, et de proposer une approche transcriptomique d’autre part. Ce partenariat permettra d’offrir aux clients l’ensemble des tests d’hépatotoxicité et de métabolisme in vitro et ex vivo d’une manière complète et intégrée. Les corrélations in vitro/in vivo permettront l’extrapolation au risque toxicologique chez l’Homme à partir des données in vitro sur hépatocytes humains. Le large panel d’hépatocytes humains de KaLy-Cell permettra en outre d’intégrer la notion de polymorphisme génétique dans l’évaluation du risque toxicologique d’un composé. »

Source : CiToxLAB

 








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions