Edition du 27-11-2021

Sclérose en plaques: 38% des Français pensent qu’il est possible d’en guérir

Publié le jeudi 24 mai 2012

Alors que la journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques se déroulera le 30 mai 2012, une étude de la Fondation Arsep conduite par l’institut Kantar-Health montre que les préjugés restent importants. Plus d’un 1/3 des Français (38%) pensent que l’on peut guérir de la sclérose en plaques même si la majorité d’entre eux pense que c’est difficile.

A la veille de son XXIème congrès scientifique qui se tiendra à Paris le 1er juin, la Fondation Arsep a confronté les connaissances et perceptions de la maladie par les Français aux avancées de la recherche. L’étude*, conduite par l’institut Kantar-Health, montre une assez bonne connaissance de la maladie, mais une vision encore trop optimiste de la gravité des handicaps qu’elle engendre. Elle montre aussi que les avancées réalisées par les chercheurs échappent encore trop souvent à l’opinion publique.

Guérir de la SEP ?

Plus d’un 1/3 des Français (38%) pensent que l’on peut guérir de la sclérose en plaques même si la majorité d’entre eux pense que c’est difficile. Selon le Professeur Thibault Moreau, le rôle de la recherche a été déterminant dans « la connaissance des événements et des mécanismes de la maladie qui permet de mieux situer l’action des traitements et de mieux comprendre quels agents thérapeutiques utiliser ». Malheureusement, à ce jour et en dépit de traitements de plus en plus performants, la sclérose en plaques ne se guérit toujours pas. Au cours du congrès de la Fondation Arsep, le Professeur Confavreux reviendra de façon détaillée sur l’histoire naturelle de la sclérose en plaques.

Les Femmes : 3/4 des malades
4 Français sur 10 pensent que le sexe a un impact sur la prévalence de la SEP. Mais ils sont seulement 34% à désigner, avec raison, les femmes comme principales cibles de la maladie : jusqu’à présent, il était reconnu que 2/3 des personnes atteintes étaient de sexe féminin. Lors du prochain congrès de la Fondation Arsep, de nouvelles données épidémiologiques vont être présentées : elles montrent que le sex ratio évolue dans le temps aux dépens des femmes qui représentent désormais 3/4 des malades.

Les effets de l’environnement sur la maladie
70% des Français ignorent l’impact environnemental sur la maladie. L’ensoleillement, la latitude, les modes alimentaires…ont pourtant des effets démontrés sur la maladie et l’aboutissement de nouveaux travaux de recherche montre qu’il existe un gradient Nord/Sud. Les effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la SEP sont au programme du XXIème congrès de la Fondation Arsep. Il y sera démontré que le manque de vitamine D influence la fréquence de poussées de SEP, au moins qualitativement.

* Etude menée par téléphone par Kantar Health sur 1005 personnes âgées de 15 ans et plus les 10 et 11 mai

La Fondation ARSEP, reconnue d’utilité publique, soutient la Recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles : promouvoir et soutenir les équipes de recherche qui étudient cette pathologie et informer le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques. Elle ne fait appel qu’à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.

Lien : http://www.arsep.org/








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents