SeaBeLife conclut un accord de co-développement avec Unither Pharmaceuticals pour la formulation et la production de son candidat-médicament ophtalmique

SeaBeLife, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements ciblant les voies de mort cellulaire régulée, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de co-développement avec Unither Pharmaceuticals, un CDMO pharmaceutique français implanté à l’international, et spécialisé dans le développement et la fabrication des unidoses stériles, afin de produire à terme les lots cliniques et commerciaux de la formulation ophtalmique topique du candidat-médicament SBL03. Ce dernier est destiné au traitement de maladies dégénératives de la rétine telles que l’atrophie géographique et la forme sèche de la DMLA.

Ce partenariat vise à accélérer le développement pharmaceutique et préclinique réglementaire avant l’entrée en essais cliniques prévue en 2027. Il couvre le développement et l’industrialisation de la formulation, la fabrication des lots précliniques et des lots GMP, le développement analytique et la préparation du dossier CMC (Chemistry, Manufacturing and Control) en vue de son dépôt auprès des agences réglementaires compétentes pour la demande d’étude clinique de phase 1.

SeaBeLife conserve la propriété de son candidat-médicament, tandis que l’accord confie à Unither le développement pharmaceutique ainsi que la fabrication des lots précliniques, combinant ainsi l’expertise scientifique de SeaBeLife et le savoir-faire pharmaceutique d’Unither.

« La collaboration avec Unither représente une étape clé dans la maturation de notre candidat first-in-class ciblant la nécroptose et la ferroptose. Leur savoir-faire industriel et leur ancrage international nous permettent d’engager le développement CMC avec une structure solide et ambitieuse, afin de sécuriser notre trajectoire clinique et réglementaire et de favoriser un chemin industriel robuste », déclare Morgane Rousselot, PhD, présidente et co-fondatrice de SeaBeLife. « Ensemble, nous renforçons la trajectoire clinique d’un programme qui pourrait transformer la prise en charge de maladies sévères de la rétine. C’est l’illustration parfaite de notre ambition sur le marché de l’ophtalmologie : accélérer le développement clinique et la mise à disposition de notre thérapie, et mettre en place des collaborations sur nos formulations ophtalmiques intégrant SBL03. »

L’accord prévoit le démarrage immédiat du travail conjoint sur les essais de formulation et de développement de procédés, et la mise en place d’un comité de pilotage commun pour suivre l’avancement et valider collectivement les étapes clés.

SeaBeLife développe une plateforme de molécules innovantes capables de cibler simultanément deux voies majeures de mort cellulaire régulée : la nécroptose et la ferroptose, afin de répondre à des besoins médicaux majeurs et sans alternative thérapeutique, dans des indications aiguës, rares ou chroniques. Début 2025, SeaBeLife a obtenu des résultats d’efficacité précliniques prometteurs pour SBL03 dans l’atrophie géographique, une forme sévère de DMLA sèche.

« Unither est très enthousiaste à l’idée de démarrer ce partenariat avec la biotech française SeaBeLife qui confirme notre engagement à collaborer avec des entreprises innovant dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat nous permettra de mutualiser les risques et les coûts afin de développer ensemble des candidats-médicaments pour plusieurs maladies ophtalmiques aujourd’hui non ou mal prises en charge », déclare Nathalie Masson, directrice Innovation & Développement d’Unither.  « Cela représente une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie d’innovation visant à encourager davantage les co-développements. »

Source et visuel : SeaBeLife