Edition du 24-07-2021

Seekyo lève plus de 650 000 euros auprès de business angels et de Bpifrance

Publié le jeudi 18 mars 2021

Seekyo lève plus de 650 000 euros auprès de business angels et de BpifranceSeekyo, startup basée à Poitiers et spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé avoir levé plus de 650 000 euros auprès de ses investisseurs historiques (réseaux de business angels WeLike, BAdGE et Synergence) et de BPIFrance, dans le cadre d’une levée de fonds ‘bridge’. Elle vient compléter le financement de 800 000 euros réalisé en janvier 2020.

Ce financement vise à accélérer le développement de SKY01, le principal candidat-médicament de Seekyo, qui cible les tumeurs solides (pancréas, sein triple négatif, etc.) avec de forts besoins médicaux non satisfaits. Les fonds vont notamment servir à renforcer les données précliniques non réglementaires, à poser les bases du passage à la phase clinique et à préparer les interactions avec l’ANSM. Seekyo va également sélectionner in vivo son nouveau candidat-médicament, SKY02, pour l’immuno-oncologie.

« Ce tour intermédiaire est la confirmation du soutien apporté par nos investisseurs historiques et par Bpifrance, tant du point de vue de la stratégie corporate, des perspectives encourageantes de la société, que de notre pipeline innovant de candidats-médicaments. Nous préparons actuellement notre levée de fonds de Série A qui a pour objectif de financer le développement réglementaire, puis clinique de SKY01, notre candidat-médicament phare. En parallèle, nous poursuivons nos échanges avancés avec des partenaires industriels », déclare Oury Chetboun, PDG de Seekyo.

« Nous sommes ravis des résultats très positifs et encourageants démontrés par SKY01, notamment sur les tests PDX (Patient Derived Xenograft) face au traitement standard dans des cancers avec peu, voire pas d’autres options que les chimiothérapies classiques. Cela nous permet d’envisager sereinement les prochaines étapes de notre R&D », ajoute le Prof Sébastien Papot, directeur scientifique et cofondateur de Seekyo.

« Au vu des résultats précliniques prometteurs pour SKY01, nous avons souhaité renforcer la structure financière de Seekyo avant son tour de table de Série A. Son pipeline dans les tumeurs solides présente un très fort potentiel à la fois scientifique et de marché avec la perspective de disposer, à terme, de thérapies hautement sélectives et donc plus efficaces que les traitements actuels. L’équipe a toute notre confiance », explique Laurent Bracco, investisseur, membre du Comité Stratégique et ancien entrepreneur biotech.

Fondée en 2018, Seekyo développe SKY01, un candidat-médicament pouvant cibler spécifiquement les tumeurs solides, en particulier dans le cancer du pancréas, du poumon, du sein triple négatif, du côlon, et de la tête et du cou. Basé sur sa plateforme moléculaire brevetée, le candidat-médicament est transporté en toute innocuité à travers l’organisme sous la forme de vecteurs thérapeutiques qui détectent la tumeur et déclenchent son activité anticancéreuse uniquement dans les tissus malins. Le médicament est activé dans le microenvironnement tumoral via une coupure enzymatique extracellulaire hautement spécifique. Cela permet d’augmenter l’efficacité du traitement, tout en réduisant considérablement ses effets indésirables.

On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès en 2018 en France. Le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à plus de 1 000 cas par jour. Parmi les cancers les plus fréquents figurent les cancers du sein et du poumon (source : INCa). Dans le monde, 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2020 et 10 millions de décès sont à déplorer des suites de cette maladie (source : Centre international de recherche contre le cancer – CIRC).

Plus de 40% des cancers sont des tumeurs solides contre lesquelles on utilise principalement la chimiothérapie. Malheureusement, cette dernière s’attaque non seulement aux cellules cancéreuses mais également aux cellules saines, provoquant d’importants effets indésirables.

En oncologie, les nouvelles classes de médicaments sur le marché ou en développement cherchent à être plus performantes dans leur ciblage, à l’image des ADC (Antibody Drug Conjugates). Sélectives, ciblées et activables, les thérapies développées par Seekyo représentent, dans l’arsenal thérapeutique des praticiens, une solution complémentaire aux ADC contre les tumeurs solides.

Source : Seekyo








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents