Edition du 25-05-2018

Selexis signe un accord de collaboration avec OSE Immunotherapeutics

Publié le mercredi 16 novembre 2016

Selexis signe un accord de collaboration avec OSE ImmunotherapeuticsOSE Immunotherapeutics et la société suisse Selexis ont annoncé mercredi la signature d’un contrat de collaboration qui donnera à OSE Immunotherapeutics l’accès à des banques de cellules de recherche (Research Cell Banks) via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis.

Cette collaboration porte sur l’accès à des banques de cellules de Selexis dans le cadre du développement d’Effi-DEM et Effi-7, deux produits d’OSE Immunotherapeutics en développement préclinique.

Effi-DEM est un checkpoint inhibiteur de nouvelle génération ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-α. Ce récepteur est fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages) qui ont un rôle clé dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Effi-DEM transforme les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules effectrices anti-tumorales.

Effi-7 est un anticorps monoclonal humanisé qui cible le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R). Il induit un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7 a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin, comme la rectocolite hémorragique.

SUREtechnology™, la plateforme propriétaire de Selexis, permet une production rapide, stable et efficace de protéines recombinantes et assure une bonne intégration du continuum de développement des produits biologiques, de leur découverte à leur commercialisation.

“Notre plateforme SUREtechnology™ est un outil clé pour une société de biotechnologie telle qu’OSE Immunotherapeutics”, commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business development. “Avec ses immunothérapies d’activation et de régulation de la réponse immune, OSE Immunotherapeutics a tout le potentiel pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le cancer, les maladies auto-immunes et la transplantation. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir des lignées cellulaires robustes qui permettent d’accélérer le développement de ses produits, Effi-DEM et Effi-7”.

« Les collaborations sont des atouts forts de notre stratégie de croissance, et nous sommes très heureux de celle initiée avec Selexis pour mener deux de nos produits first-in-class vers les prochaines phases de leur développement », déclare Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Avec le concours de nos partenaires, et au moyen de technologies innovantes, nous développons des produits prometteurs, optimisés pour mieux cibler les récepteurs clés d’activation et de régulation de la réponse immune ».

Source : OSE Immunotherapeutics  / Selexis








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions