Edition du 22-10-2018

Selexis signe un accord de collaboration avec OSE Immunotherapeutics

Publié le mercredi 16 novembre 2016

Selexis signe un accord de collaboration avec OSE ImmunotherapeuticsOSE Immunotherapeutics et la société suisse Selexis ont annoncé mercredi la signature d’un contrat de collaboration qui donnera à OSE Immunotherapeutics l’accès à des banques de cellules de recherche (Research Cell Banks) via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis.

Cette collaboration porte sur l’accès à des banques de cellules de Selexis dans le cadre du développement d’Effi-DEM et Effi-7, deux produits d’OSE Immunotherapeutics en développement préclinique.

Effi-DEM est un checkpoint inhibiteur de nouvelle génération ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-α. Ce récepteur est fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages) qui ont un rôle clé dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Effi-DEM transforme les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules effectrices anti-tumorales.

Effi-7 est un anticorps monoclonal humanisé qui cible le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R). Il induit un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7 a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin, comme la rectocolite hémorragique.

SUREtechnology™, la plateforme propriétaire de Selexis, permet une production rapide, stable et efficace de protéines recombinantes et assure une bonne intégration du continuum de développement des produits biologiques, de leur découverte à leur commercialisation.

“Notre plateforme SUREtechnology™ est un outil clé pour une société de biotechnologie telle qu’OSE Immunotherapeutics”, commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business development. “Avec ses immunothérapies d’activation et de régulation de la réponse immune, OSE Immunotherapeutics a tout le potentiel pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le cancer, les maladies auto-immunes et la transplantation. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir des lignées cellulaires robustes qui permettent d’accélérer le développement de ses produits, Effi-DEM et Effi-7”.

« Les collaborations sont des atouts forts de notre stratégie de croissance, et nous sommes très heureux de celle initiée avec Selexis pour mener deux de nos produits first-in-class vers les prochaines phases de leur développement », déclare Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Avec le concours de nos partenaires, et au moyen de technologies innovantes, nous développons des produits prometteurs, optimisés pour mieux cibler les récepteurs clés d’activation et de régulation de la réponse immune ».

Source : OSE Immunotherapeutics  / Selexis








MyPharma Editions

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions