Edition du 18-02-2018

Semaine de dialogue : les Français font-ils confiance au médicament ?

Publié le mardi 13 octobre 2009

Les Français font-ils confiance au médicament ?A l’occasion du lancement lundi de la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament, le Leem dévoile les premiers résultats de l’enquête sur la confiance des Français dans le médicament. Si ces derniers ont confiance dans la qualité de leurs médicaments, ils estiment néanmoins manquer encore d’informations fiables sur eux.

Ce lundi 12 octobre commence la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament sur le thème « Peut-on faire confiance au médicament ? ». Dans ce cadre, les Entreprises du Médicament ont souhaité évaluer la confiance des Français dans les médicaments et les entreprises qui les mettent à leur disposition.

Selon les résultats préliminaires, établis grâce aux réponses de près de 800 personnes (à 70 % des femmes et à 30 % des hommes), la confiance dans les médicaments est une réalité en France : pour 90 % des répondants, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ; près de 74% d’entre eux considèrent que la « mise au point d’un médicament répond à des normes rigoureuses, beaucoup plus importantes que dans toutes les autres industries ». Plus de 2 participants à l’enquête sur 3 ont confiance dans la qualité des médicaments en France.

« L’information sur les médicaments peut être améliorée »
Selon eux, l’information sur les médicaments peut en revanche être améliorée. Ainsi 60% des internautes estiment « qu’il n’est pas facile de trouver une information fiable sur les médicaments ». Plus de la moitié des répondants (58%) ont confiance dans l’information sur les médicaments, si elle est donnée par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).Moins de la moitié (48%) font confiance aux sources officielles (Ministère de la Santé ou Agence du Médicament…).

Les internautes ont confiance dans l’efficacité et le travail de recherche des entreprises du médicament: 70% estiment que les entreprises du médicament «recherchent continuellement des médicaments pour traiter, soulager ou prévenir de la maladie»
- 64% des internautes estiment qu’elles « jouent un rôle pour améliorer la santé des populations ».

Mais leur jugement est plus sévère sur l’engagement des entreprises du médicament dans les maladies rares, l’environnement et l’accès aux soins : 1 personne sur 3 pense qu’elles travaillent sur les maladies rares, qu’elles prennent part à la protection de l’environnement et s’occupent bien de l’utilisation des médicaments non utilisés. Seule 1 personne sur 5 pense que la réduction des inégalités dans l’accès aux soins est une préoccupation des entreprises du médicament.

Depuis plusieurs semaines, et jusqu’à ce vendredi 16 octobre, les internautes peuvent se connecter au site www.confiancemedicament.com ou sur www.doctissimo.fr pour répondre à une trentaine de questions élaborées par l’ESCP Europe autour de la confiance dans le médicament.

Source Leem
www.confiancemedicament.com








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions