Edition du 08-12-2022

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPT

Publié le vendredi 7 octobre 2016

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPTSensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé que les résultats du test calorique réalisé lors de l’étude clinique de phase 1b du candidat médicament SENS-111 ont été  présentés au congrès de l’Association européenne de la pharmacologie clinique et de thérapeutique (EACPT) qui s’est tenu à Opatija (Croatie) du 6 au 9 octobre 2016.

Le test calorique, développé par Robert Barany, Prix Nobel de médecine en 1914, est un test diagnostique utilisé en pratique clinique pour explorer le système de l’équilibre (le vestibule) chez des malades atteints de vertige. En instillant successivement de l’eau froide et de l’eau chaude par une canule placée dans chacune des 2 oreilles, ce test permet de déterminer le fonctionnement du vestibule.

Dans le cadre de l’étude clinique de phase 1b menée avec le SENS-111, Sensorion a utilisé ce test chez 60 volontaires sains en le modifiant pour induire des symptômes du vertige et ainsi évaluer l’activité du SENS-111 administré par voie orale à doses quotidiennes croissantes de 50mg à 250mg durant 4 à 7 jours.

L’analyse des données a montré que le SENS-111 retardait de manière statistiquement significative l’apparition du vertige à des concentrations plasmatiques allant jusqu’à 500ng/mL. Au-delà de ces concentrations, cet effet favorable disparaissait. De façon cohérente, la durée du vertige a été progressivement et significativement réduite jusqu’à ces mêmes niveaux de concentrations plasmatiques du SENS-111.

Professeur Frédéric Venail, Service ORL du CHU Gui de Chauliac et INSERM U1051 Physiopathologie des Déficits Sensoriels et Moteurs de Montpellier, commente : « Les résultats du test calorique démontrent une activité du SENS-111 dans la réduction de la crise vertigineuse induite chez des volontaires sains. Ces résultats sont d’une importance primordiale pour les cliniciens et les patients, quand on connaît le caractère invalidant des crises de vertige et l’efficacité relative des traitements actuellement disponibles. Nous sommes impatients d’évaluer le profil d’efficacité du SENS-111 à plus large échelle dans le cadre d’une étude clinique de phase 2. »

« Les résultats obtenus avec le SENS-111 lors du test calorique sont totalement cohérents avec ceux obtenus en préclinique sur notre plateforme de screening. Ils confirment ainsi la capacité de cette dernière à identifier des molécules first-in-class actives par voie orale, validant ainsi un des points de différenciation majeurs de notre technologie. Ces résultats nous permettent de définir le dosage optimal du SENS-111 pour l’étude internationale de phase 2 chez des patients atteints de vertiges aigus sévères en préparation. », conclut Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Titre de l’abstract : The effects of SENS-111, a new H4R antagonist, on vertigo induced by caloric test in healthy volunteers (HV) is related to plasma concentrations

Source : Sensorion








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents