Edition du 21-09-2020

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPT

Publié le vendredi 7 octobre 2016

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPTSensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé que les résultats du test calorique réalisé lors de l’étude clinique de phase 1b du candidat médicament SENS-111 ont été  présentés au congrès de l’Association européenne de la pharmacologie clinique et de thérapeutique (EACPT) qui s’est tenu à Opatija (Croatie) du 6 au 9 octobre 2016.

Le test calorique, développé par Robert Barany, Prix Nobel de médecine en 1914, est un test diagnostique utilisé en pratique clinique pour explorer le système de l’équilibre (le vestibule) chez des malades atteints de vertige. En instillant successivement de l’eau froide et de l’eau chaude par une canule placée dans chacune des 2 oreilles, ce test permet de déterminer le fonctionnement du vestibule.

Dans le cadre de l’étude clinique de phase 1b menée avec le SENS-111, Sensorion a utilisé ce test chez 60 volontaires sains en le modifiant pour induire des symptômes du vertige et ainsi évaluer l’activité du SENS-111 administré par voie orale à doses quotidiennes croissantes de 50mg à 250mg durant 4 à 7 jours.

L’analyse des données a montré que le SENS-111 retardait de manière statistiquement significative l’apparition du vertige à des concentrations plasmatiques allant jusqu’à 500ng/mL. Au-delà de ces concentrations, cet effet favorable disparaissait. De façon cohérente, la durée du vertige a été progressivement et significativement réduite jusqu’à ces mêmes niveaux de concentrations plasmatiques du SENS-111.

Professeur Frédéric Venail, Service ORL du CHU Gui de Chauliac et INSERM U1051 Physiopathologie des Déficits Sensoriels et Moteurs de Montpellier, commente : « Les résultats du test calorique démontrent une activité du SENS-111 dans la réduction de la crise vertigineuse induite chez des volontaires sains. Ces résultats sont d’une importance primordiale pour les cliniciens et les patients, quand on connaît le caractère invalidant des crises de vertige et l’efficacité relative des traitements actuellement disponibles. Nous sommes impatients d’évaluer le profil d’efficacité du SENS-111 à plus large échelle dans le cadre d’une étude clinique de phase 2. »

« Les résultats obtenus avec le SENS-111 lors du test calorique sont totalement cohérents avec ceux obtenus en préclinique sur notre plateforme de screening. Ils confirment ainsi la capacité de cette dernière à identifier des molécules first-in-class actives par voie orale, validant ainsi un des points de différenciation majeurs de notre technologie. Ces résultats nous permettent de définir le dosage optimal du SENS-111 pour l’étude internationale de phase 2 chez des patients atteints de vertiges aigus sévères en préparation. », conclut Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Titre de l’abstract : The effects of SENS-111, a new H4R antagonist, on vertigo induced by caloric test in healthy volunteers (HV) is related to plasma concentrations

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents