Edition du 18-01-2021

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPT

Publié le vendredi 7 octobre 2016

Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPTSensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé que les résultats du test calorique réalisé lors de l’étude clinique de phase 1b du candidat médicament SENS-111 ont été  présentés au congrès de l’Association européenne de la pharmacologie clinique et de thérapeutique (EACPT) qui s’est tenu à Opatija (Croatie) du 6 au 9 octobre 2016.

Le test calorique, développé par Robert Barany, Prix Nobel de médecine en 1914, est un test diagnostique utilisé en pratique clinique pour explorer le système de l’équilibre (le vestibule) chez des malades atteints de vertige. En instillant successivement de l’eau froide et de l’eau chaude par une canule placée dans chacune des 2 oreilles, ce test permet de déterminer le fonctionnement du vestibule.

Dans le cadre de l’étude clinique de phase 1b menée avec le SENS-111, Sensorion a utilisé ce test chez 60 volontaires sains en le modifiant pour induire des symptômes du vertige et ainsi évaluer l’activité du SENS-111 administré par voie orale à doses quotidiennes croissantes de 50mg à 250mg durant 4 à 7 jours.

L’analyse des données a montré que le SENS-111 retardait de manière statistiquement significative l’apparition du vertige à des concentrations plasmatiques allant jusqu’à 500ng/mL. Au-delà de ces concentrations, cet effet favorable disparaissait. De façon cohérente, la durée du vertige a été progressivement et significativement réduite jusqu’à ces mêmes niveaux de concentrations plasmatiques du SENS-111.

Professeur Frédéric Venail, Service ORL du CHU Gui de Chauliac et INSERM U1051 Physiopathologie des Déficits Sensoriels et Moteurs de Montpellier, commente : « Les résultats du test calorique démontrent une activité du SENS-111 dans la réduction de la crise vertigineuse induite chez des volontaires sains. Ces résultats sont d’une importance primordiale pour les cliniciens et les patients, quand on connaît le caractère invalidant des crises de vertige et l’efficacité relative des traitements actuellement disponibles. Nous sommes impatients d’évaluer le profil d’efficacité du SENS-111 à plus large échelle dans le cadre d’une étude clinique de phase 2. »

« Les résultats obtenus avec le SENS-111 lors du test calorique sont totalement cohérents avec ceux obtenus en préclinique sur notre plateforme de screening. Ils confirment ainsi la capacité de cette dernière à identifier des molécules first-in-class actives par voie orale, validant ainsi un des points de différenciation majeurs de notre technologie. Ces résultats nous permettent de définir le dosage optimal du SENS-111 pour l’étude internationale de phase 2 chez des patients atteints de vertiges aigus sévères en préparation. », conclut Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Titre de l’abstract : The effects of SENS-111, a new H4R antagonist, on vertigo induced by caloric test in healthy volunteers (HV) is related to plasma concentrations

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents