Sensorion : résultats positifs de phase 1 pour son candidat médicament SENS-218

Sensorion : résultats positifs de phase 1 pour son candidat médicament SENS-218 Sensorion, la biotech française spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé aujourd’hui les résultats positifs de l’étude clinique de phase 1 de son candidat médicament SENS-218 destiné au traitement des lésions de l’oreille interne, tant d’origine vestibulaire que cochléaire.

Le SENS-218 est un médicament administré par voie orale déjà commercialisé en Asie dans des indications différentes de celles envisagées par Sensorion. Sensorion a démontré, grâce à sa plateforme de criblage, l’efficacité de ce composé dans des modèles expérimentaux de vertiges (lésions du vestibule) et de pertes d’audition induites par les traumatismes sonores (lésions de la cochlée).

L’étude de phase 1 a été menée en Grande Bretagne chez 24 volontaires sains caucasiens avec pour objectif d’évaluer la tolérance du SENS-218 administré en dose unique et le profil pharmacocinétique de sa forme racémique et de ses deux formes énantiomères1.

« Cette étude a confirmé la très bonne tolérance clinique du composé à des doses supérieures à celles couramment utilisées en Asie et a également confirmé que son profil pharmacocinétique est semblable à celui rapporté chez les patients asiatiques ce qui permet d’envisager son développement clinique dans toutes les populations de patients indépendamment de leur origine », indique la société dans un communiqué.

Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion, commente : « Les bons résultats obtenus lors de la phase 1 du SENS-218 constituent une étape importante dans le développement de nouveaux médicaments pour traiter les pathologies lésionnelles de l’oreille interne où l’absence de solution thérapeutique est critique. Nous disposons de nouvelles données très importantes pour préparer les prochaines études de preuve de concept chez l’homme et choisir les indications à explorer en priorité. Cette étude nous a également permis de documenter des dérivés énantiomères du SENS-218, pouvant présenter un potentiel très intéressant d’un point de vue clinique et de propriété intellectuelle. »

1 Un composé racémique contient au moins 2 formes énantiomères qui sont des composés ayant une structure chimique identique mais une configuration dans l’espace différente, en miroir, comme par exemple une main droite et une main gauche. Deux énantiomères peuvent avoir des activités biologiques différentes.

Source : Sensorion