Edition du 05-08-2021

Seqens officialise son projet de construction d’une nouvelle unité de production de paracétamol en France

Publié le mercredi 30 juin 2021

Seqens officialise son projet de construction d’une nouvelle unité de production de paracétamol en FranceAprès un an de travaux de R&D, Seqens officialise le lancement du projet de construction d’une nouvelle unité de production de paracétamol, en partenariat avec Sanofi et UPSA et avec le soutien du programme France Relance. Innovante, compétitive et respectueuse de l’environnement, l’unité d’une capacité de 10 000 tonnes de paracétamol par an sera construite sur la plateforme de Roussillon (38) et sera mise en service en 2023.

Annoncé par le Président de la République en pleine crise sanitaire le 17 juin 2020 à Marcy l’Etoile (69), ce projet emblématique de localisation de la production d’un principe actif essentiel en France et en Europe est également un enjeu technologique, industriel et commercial.

En tant qu’acteur intégré sur la chaîne de production des médicaments, de la production d’intermédiaires jusqu’à la production de principes actifs et de la recherche et développement jusqu’à l’industrialisation et en tant que leader mondial sur la chaîne de production du paracétamol avec deux usines performantes et pérennes en Chine, Seqens a rapidement mobilisé ses équipes de recherche et développement de son Seqens’Lab de Porcheville (78) pour concevoir une installation compétitive et respectueuse de l’environnement en France et répondre à la demande croissante en ce principe actif essentiel en pénurie pendant la crise sanitaire.

Après un an de recherche et de développement ayant mobilisé plusieurs dizaines de chercheurs, Seqens a réussi à développer des nouveaux procédés de synthèse en continu permettant de garantir la construction d’une installation performante, innovante et compétitive sur le long-terme avec une empreinte environnementale réduite d’un facteur 5 à 10 par rapport aux unités existantes.

Avec le soutien de l’Etat dans le cadre du programme France Relance et les engagements long-terme pris par Sanofi et UPSA, Seqens a également pu sécuriser une partie du financement et la viabilité de ce projet dans la durée.

Enfin, Seqens a prévu une installation sur la plateforme de Roussillon (38), où se trouvait le dernier atelier de production de paracétamol fermé par le groupe Rhodia en 2008, pour que la nouvelle unité puisse bénéficier à plein de la proximité des activités pharmaceutiques de Seqens et en particulier de son nouveau laboratoire GMP et d’un accès aux infrastructures mutualisées du GIE OSIRIS, opérateur de la plateforme et en particulier à une énergie bas carbone grâce aux investissements très conséquents lancés ces dernières années avec les soutiens de l’ensemble des industriels de la plateforme engagés depuis de très nombreuses années dans cette démarche de transition énergétique.

« Je salue la concrétisation de ce projet de relocalisation de la production de principe actif de paracétamol en France. La crise sanitaire nous l’a montré, il est indispensable d’investir pour renforcer la résilience de nos capacités de production de produits de santé et assurer ainsi la souveraineté sanitaire de l’Union européenne. C’est le sens de l’action menée par ce Gouvernement dans le cadre de France Relance, sous l’impulsion du président de la République.» souligne Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’industrie.

« Le groupe Seqens est fier de pouvoir investir dans des technologies de rupture pour relocaliser sur la plateforme de Roussillon la production d’une molécule emblématique comme le paracétamol tout en garantissant un haut niveau de performance, notamment environnementale et une production compétitive et durable. » assure Pierre Luzeau, le Président de SEQENS.

Source : Seqens








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents