Servier : avis positif du CHMP pour LONSURF en association avec le bévacizumab dans le cancer colorectal métastatique

Servier a annoncé que le CHMP (Comité des Médicaments à Usage Humain) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif et a recommandé l’utilisation de LONSURF® (trifluridine/tipiracil) en association avec le bévacizumab, pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) ayant déjà reçu deux protocoles de traitements anticancéreux, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, des agents anti-VEGF et/ou des agents anti-EGFR.

Le professeur Josep Tabernero, MD, PhD, Chef du service Oncologie médicale de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron, à Barcelone (Espagne), et investigateur principal de l’étude SUNLIGHT, indique : « Une importante proportion de patients atteints de cancer colorectal finira par développer une rechute métastatique. Pour ceux qui ne répondent plus aux protocoles de chimiothérapie, les options thérapeutiques sont limitées, ce qui a un impact sur leur survie. Étant donné le besoin urgent de nouvelles options efficaces, l’avis positif du CHMP est une très bonne nouvelle. »

L’avis positif du CHMP se base sur les données cliniques issues de l’étude SUNLIGHT.

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Chief Scientific Officier chez Servier déclare : « L’association trifluridine/tipiracil a déjà eu un impact significatif sur la prise en charge du cancer colorectal métastatique en Europe. Nous sommes ravis que le CHMP perçoive le même potentiel lorsqu’elle est utilisée en association avec le bévacizumab. Son introduction imminente sur le marché pourrait représenter une avancée importante dans le traitement de cette maladie dévastatrice, qui est en augmentation en Europe et dans le reste du monde. Enfin, cette étape positive illustre l’engagement du groupe en oncologie, en apportant de nouvelles options thérapeutiques aux patients souffrant de cancers difficiles à traiter. »

Le cancer colorectal (CCR) est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde[1], avec près de 1,9 million de personnes diagnostiquées en 20201, soit 10 % des cas de cancer dans le monde1. Environ 70 % des patients atteints de CCR finissent par développer une rechute métastatique[2], et la survie globale médiane dans le cas d’un CCRm réfractaire se situe entre 4 et 8 mois[3]. Le CCR est la deuxième cause de mortalité par cancer, avec 930 000 décès dans le monde en 2020[4]. L’incidence mondiale du cancer colorectal devrait dépasser les 3 millions de cas par an d’ici 2040[5], et le nombre de décès devrait augmenter de plus de 70 % pour atteindre 1,6 million par an3.

L’avis positif du CHMP sur l’utilisation de LONSURF® (trifluridine/tipiracil) en association avec le bévacizumab, chez les patients atteints de CCRm réfractaire, sera transmis à la Commission européenne (CE) en vue de la décision finale. Cette décision s’appliquera aux 27 États membres de l’UE ainsi qu’à l’Islande, la Norvège, l’Irlande du Nord et le Liechtenstein.

LONSURF® (trifluridine/tipiracil) est approuvée par la CE en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de CCRm qui ont déjà été traités avec les traitements disponibles comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR[6] ou qui ne sont pas éligibles à ces traitements; ainsi que pour les patients adultes atteints d’un cancer gastrique métastatique, incluant l’adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne, ayant déjà été traité avec au moins deux protocoles de traitement systémique au stade avancé  de la maladie6.

En juin 2015, Servier a conclu un accord de licence exclusive avec Taiho Pharmaceutical Co. (Taiho Pharmaceutical) pour le co-développement et la commercialisation de l’association trifluridine/tipiracil. Selon les termes de l’accord, Servier commercialisera l’association trifluridine/tipiracil en Europe et dans d’autres pays en dehors des États-Unis, du Canada, du Mexique et de l’Asie. Taiho Pharmaceutical conserve le droit de développer et de commercialiser l’association trifluridine/tipiracil aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Asie, ainsi que de fabriquer et de fournir le produit.

Source : Servier