
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Le groupe pharmaceutique Servier et le laboratoire japonais Taiho Pharmaceutical ont annoncé hier avoir conclu un contrat de licence exclusive le 12 juin 2015 pour le développement et la commercialisation du TAS-102 (trifluridine et chlorhydrate de tipiracil) en Europe et dans d’autres pays.
« Taiho conserve les droits de développer et de commercialiser le TAS-102 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon et en Asie et de fabriquer et fournir le produit. », précisent les deux sociétés dans un communiqué.
Le TAS-102 est un médicament anticancéreux administré par voie orale, initialement développé par Taiho pour être utilisé dans le traitement de certains cancers colorectaux.
Selon les termes de ce contrat, Taiho recevra un paiement de 130 millions USD constitué d’un paiement initial et d’un règlement qui interviendra à l’enregistrement du médicament en Europe. Taiho pourra ensuite percevoir des paiements d’étapes commerciales, cliniques et réglementaires ainsi que des royalties sur les ventes.
Taiho et Servier collaboreront sur le développement du TAS-102 au niveau mondial et en partageant équitablement le financement et la réalisation.
Le dossier d’enregistrement du TAS-102 est actuellement étudié par les autorités sanitaires en Europe et aux États-Unis. La mise sur le marché du médicament a été approuvée au Japon en 2014. Taiho Oncology, filiale de Taiho, sera en charge de la commercialisation du TAS-102 aux Etats-Unis.
« Un contrat aussi important confirme l’ambition qui est la nôtre en oncologie et notre volonté de pouvoir proposer aux patients atteints d’un cancer de nouvelles solutions thérapeutiques en mettant à disposition une large gamme de traitements innovants actuellement en cours de développement clinique. Ceci est conforme à notre engagement en faveur des progrès thérapeutiques bénéficiant aux patients. », a notamment expliqué Olivier Laureau, Président de Servier.
Source : Servier
Partager la publication "Servier et le japonais Taiho concluent un contrat de licence sur l’anticancéreux oral TAS-102 en Europe"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite