Edition du 30-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Publié le jeudi 27 avril 2017

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologieServier et Vernalis ont annoncé mercredi qu’ils ont atteint deux jalons de recherche et un jalon clinique dans le cadre de leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Vernalis va recevoir un paiement total de €2 millions pour ces réalisations.

Servier et Vernalis collaborent avec succès depuis maintenant dix ans. Leur collaboration s’appuie sur l’utilisation de la plateforme Vernalis de conception de nouveaux médicaments par une approche structurale utilisant une banque propriétaire de fragments, conjuguée à l’expertise dont dispose Servier en chimie médicinale, biologie des cancers et pharmacologie, pour pousser l’innovation en oncologie toujours plus loin.

L’objectif principal de cette collaboration porte sur l’approche de cibles moléculaires difficiles, dont certaines, comme Mcl1, étaient encore récemment considérées comme inutilisables pour la découverte de médicaments anticancéreux. Le jalon clinique annoncé aujourd’hui correspond au premier patient recevant le premier traitement dans un essai clinique sponsoré par Servier et utilisant un inhibiteur sélectif de Mcl1 identifié grâce à la collaboration entre Servier et Vernalis. L’identification et la caractérisation de cette famille d’inhibiteurs de Mcl1 ont été récemment publiées dans Nature1. Le développement clinique de ce candidat médicament prometteur est réalisé au niveau mondial par Servier en collaboration avec Novartis. Les deux jalons de recherche correspondent à des avancées dans la recherche précoce contre Mcl1 et contre une autre cible difficile et prometteuse non divulguée.

« Ces jalons de recherche et de développement clinique sont le résultat d’une collaboration très interactive entre des chimistes, des biochimistes et des biologistes des deux entreprises et nous espérons qu’ils mèneront à des thérapies innovantes pour les patients atteints de cancers », a ajouté Olivier Geneste, Directeur de la Recherche en oncologie chez Servier. « Ces résultats illustrent parfaitement la capacité d’innovation que Servier se donne grâce à son investissement important en R&D ».

« Ces nouveaux succès confirment la valeur de notre plateforme de découverte de médicaments basée sur l’utilisation de fragments, ainsi que la force et de la réussite de nos relations avec Servier. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour générer de nouvelles opportunités de traitements des cancers, qui viendront s’ajouter à notre précédent succès collectif dans le ciblage de Bcl-2 et Mcl-1 » a indiqué Ian Garland, Directeur Général de Vernalis.

Selon l’accord, Vernalis recevra des paiements pour le travail réalisé ainsi que des jalons de recherche et développement,et potentiellement des redevances sur les ventes des produits ainsi obtenus.

1 Kotschy at al., 538, 477-482, 2016

Source : Servier








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents