Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologieServier et Vernalis ont annoncé mercredi qu’ils ont atteint deux jalons de recherche et un jalon clinique dans le cadre de leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Vernalis va recevoir un paiement total de €2 millions pour ces réalisations.

Servier et Vernalis collaborent avec succès depuis maintenant dix ans. Leur collaboration s’appuie sur l’utilisation de la plateforme Vernalis de conception de nouveaux médicaments par une approche structurale utilisant une banque propriétaire de fragments, conjuguée à l’expertise dont dispose Servier en chimie médicinale, biologie des cancers et pharmacologie, pour pousser l’innovation en oncologie toujours plus loin.

L’objectif principal de cette collaboration porte sur l’approche de cibles moléculaires difficiles, dont certaines, comme Mcl1, étaient encore récemment considérées comme inutilisables pour la découverte de médicaments anticancéreux. Le jalon clinique annoncé aujourd’hui correspond au premier patient recevant le premier traitement dans un essai clinique sponsoré par Servier et utilisant un inhibiteur sélectif de Mcl1 identifié grâce à la collaboration entre Servier et Vernalis. L’identification et la caractérisation de cette famille d’inhibiteurs de Mcl1 ont été récemment publiées dans Nature1. Le développement clinique de ce candidat médicament prometteur est réalisé au niveau mondial par Servier en collaboration avec Novartis. Les deux jalons de recherche correspondent à des avancées dans la recherche précoce contre Mcl1 et contre une autre cible difficile et prometteuse non divulguée.

« Ces jalons de recherche et de développement clinique sont le résultat d’une collaboration très interactive entre des chimistes, des biochimistes et des biologistes des deux entreprises et nous espérons qu’ils mèneront à des thérapies innovantes pour les patients atteints de cancers », a ajouté Olivier Geneste, Directeur de la Recherche en oncologie chez Servier. « Ces résultats illustrent parfaitement la capacité d’innovation que Servier se donne grâce à son investissement important en R&D ».

« Ces nouveaux succès confirment la valeur de notre plateforme de découverte de médicaments basée sur l’utilisation de fragments, ainsi que la force et de la réussite de nos relations avec Servier. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour générer de nouvelles opportunités de traitements des cancers, qui viendront s’ajouter à notre précédent succès collectif dans le ciblage de Bcl-2 et Mcl-1 » a indiqué Ian Garland, Directeur Général de Vernalis.

Selon l’accord, Vernalis recevra des paiements pour le travail réalisé ainsi que des jalons de recherche et développement,et potentiellement des redevances sur les ventes des produits ainsi obtenus.

1 Kotschy at al., 538, 477-482, 2016

Source : Servier