ExonHit Therapeutics obtient deux subventions du Gouvernement fédéral américain

La société biopharmaceutique ExonHit Therapeutics vient d’obtenir du Secrétariat américain de la Santé et des Services à la personne, deux subventions d’un montant total de 0,3 million de dollars pour financer des programmes de R&D dans la maladie d’Alzheimer et l’oncologie. Des subventions accordées à AclarusDx™ dans la maladie d’Alzheimer et au programme EHT 107 en oncologie.

« Nous sommes ravis de bénéficier de ces subventions. C’est une marque de reconnaissance du bénéfice médical potentiel d’AclarusDx™ et du programme EHT 107 », a déclaré Matthew Pando, PhD, Vice-président exécutif, Thérapeutique d’ExonHit Therapeutics. « Ces subventions mettent en lumière la capacité de notre plateforme de découverte Genome-Wide SpliceArray™ à développer à la fois des candidats médicaments et des diagnostics innovants. Elles contribueront au financement de deux programmes en cours axés sur des domaines avec des besoins médicaux insatisfaits. »

Le « Qualifying Therapeutic Discovery Project Program » (QTDP) a été créé par le Congrès américain dans le cadre de la récente réforme législative sur la santé («Patient Protection and Affordable Care Act of 2010 ») et vise à encourager la croissance de la biotechnologie et de l’innovation. Le programme cherche également à créer et soutenir les emplois dans la biotechnologie aux Etats-Unis. Les subventions du QTDP sont accordées aux sociétés employant moins de 250 salariés pour des projets consacrés au traitement ou à la prévention de maladies et faisant l’objet d’études précliniques ou cliniques.

Les bénéficiaires de ce programme, choisis conjointement par le Département du Trésor et le département des Services Humains et de la Santé (HHS) doivent faire la preuve de dépenses de recherche préclinique ou clinique en 2009 ou 2010 concernant des projets remplissant des critères spécifiques. Plus précisément, il s’agit d’une subvention couvrant des projets de R&D consacrés au développement de nouvelles thérapies dans des domaines avec des besoins médicaux insatisfaits ou pour la prévention, la détection ou le traitement de maladies chroniques ou aiguës, à la réduction de l’augmentation à long terme des coûts de santé aux Etats-Unis, ou au plan fédéral de lutte contre le cancer dont l’objectif est la guérison totale de la maladie d’ici 30 ans.

Source : ExonHit Therapeutics