Edition du 28-09-2022

Servier : résultats positifs pour l’étude de phase III évaluant trifluridine/tipiracil en association au bevacizumab dans le cancer colorectal métastatique réfractaire

Publié le mardi 13 septembre 2022

Servier : résultats positifs pour l’étude de phase III évaluant trifluridine/tipiracil en association au bevacizumab dans le cancer colorectal métastatique réfractaireServier, Taiho Oncology, Inc. et Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. ont annoncé que l’association trifluridine/tipiracil plus bevacizumab a montré une amélioration statistiquement significative du critère principal de survie globale (SG) par rapport à trifluridine/tipiracil en monothérapie dans une étude clinique de phase III menée chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) réfractaire après deux schémas de chimiothérapie.

D’autres détails concernant le bénéfice en survie globale, ainsi que d’autres résultats de l’analyse primaire de l’étude SUNLIGHT, seront présentés lors d’un prochain congrès scientifique international.

« Les résultats de l’étude SUNLIGHT pourraient potentiellement représenter une avancée significative dans le traitement des patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant progressé après deux schémas de chimiothérapie standard », a déclaré le Dr Nadia Caussé-Amellal, responsable du développement global des indications Gastro Intestinales en oncologie et immuno-oncologie chez Servier. « L’association de trifluridine/tipiracil avec bevacizumab a démontré son potentiel de prolongement de la survie chez ces patients pour qui les options thérapeutiques restent limitées. »

Fabio Benedetti, M.D., Global Chief Medical Officer pour l’Oncologie chez Taiho Pharmaceutical, a déclaré : « trifluridine/tipiracil – découvert par Taiho et développé dans le cadre de notre partenariat avec Servier, avec la contribution de nombreux patients et professionnels de santé – a eu un impact significatif sur la gestion du cancer colorectal pour des milliers de patients. Les résultats de cette étude peuvent représenter une autre avancée dans la gestion de cette maladie, et nous attendons avec impatience l’analyse plus approfondie des critères d’évaluation secondaires. »

Près de 1,4 million de personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal (CCR) chaque année dans le monde1, ce qui équivaut à 10 % des cas de cancer1. Le CCR est la deuxième cause de mortalité par cancer à l’échelle mondiale, responsable de 881 000 décès dans le monde en 20182, et les patients atteints de maladie métastatique ont un taux de survie à cinq ans de seulement 11 %. Les schémas de chimiothérapie standard pour le cancer colorectal métastatique (CCRm) comprennent les fluoropyrimidines en combinaison avec l’irinotécan et/ou l’oxaliplatine. Par ailleurs, un traitement ciblé, tel que ceux qui ciblent les facteurs de croissance endothélial anti-vasculaire (VEGF) ou les récepteurs des facteurs de croissance endothéliale (EGFR), est fréquemment associé.

« Selon les prévisions, l’incidence mondiale du cancer colorectal devrait dépasser les 3 millions de cas par an d’ici 20404, et le nombre de décès devrait augmenter de 69 % pour atteindre environ 1,6 million par an5 », a déclaré le Professeur Josep Tabernero, M.D., Ph.D., chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron, Barcelone, Espagne, et investigateur principal de l’étude SUNLIGHT. « De nouvelles options thérapeutiques sont nécessaires de toute urgence afin de réduire le fardeau mondial croissant du cancer colorectal. »

_____________________________________

Références

1 Digestive Cancers Europe. Prevalence of Colorectal Cancer. Available at: https://digestivecancers.eu/colorectal-cancer/prevalence-of-colorectal-cancer-prevalence/?menu_id=13873. Last accessed: September 2022.
2 Tabernero J., Taieb J., Prager G., et al. Trifluridine/tipiracil plus bevacizumab for third-line management of metastatic colorectal cancer: SUNLIGHT study design. Future Oncol. 2021.17(16): 1977–1985.
3 World Health Organization. GLOBOCAN. Cancer Today. Estimated age-standardized mortality rates (World) in 2020, colorectum, both sexes, all ages. Available at: https://gco.iarc.fr/today/online-analysis-map?v=2020&mode=population&mode_population=continents&population=900&populations=900&key=asr&sex=0&cancer=41&type=1&statistic=5&prevalence=0&population_group=0&ages_group%5B%5D=0&ages_group%5B%5D=17&nb_items=10&g. Last accessed: September 2022.
4 Xi Y, Xu P. Global colorectal cancer burden in 2020 and projections to 2040. Transl Oncol. 2021;14(10):101174. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8273208/. Last accessed September 2022.
5 World Health Organization. International Agency for Research on Cancer. Colorectal Cancer Awareness Month 2022. Available at: https://www.iarc.who.int/featured-news/colorectal-cancer-awareness-month-2022/. Last accessed: September 2022.

Source : Servier

 








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Publié le 27 septembre 2022
Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Guerbet obtient un financement d’un million d’euros de l’Etat via France 2030 à la suite de sa participation à un appel à projets concernant la stratégie d’accélération dans la santé numérique. La présentation des travaux de l’équipe de recherche Intelligence Artificielle (IA) de Guerbet, qui pourrait potentiellement offrir une réponse prometteuse à un besoin médical, a convaincu le jury de soutenir ce projet par un financement public.

Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Publié le 27 septembre 2022
Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Acticor Biotech, entreprise biopharmaceutique au stade clinique développant un traitement innovant contre les maladies thrombotiques aiguës, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 d’enregistrement ACTISAVE qui évalue le glenzocimab chez les patients présentant un AVC ischémique aigu.

Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Publié le 27 septembre 2022
Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign spécialisée dans la médecine de précision, viennent d’annoncer la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2 (Leucine-Rich-Repeat Kinase 2), issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents