Edition du 30-09-2022

One Biosciences initie l’étude clinique LARYCARE, son deuxième programme de recherche

Publié le mardi 13 septembre 2022

One Biosciences initie l'étude clinique LARYCARE, son deuxième programme de rechercheOne Biosciences, société de biotechnologies fondée par le Dr Céline Vallot, l’Institut Curie et la société Home Biosciences, combinant la puissance de l’intelligence artificielle aux technologies d’analyse en cellule unique pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, a annoncé le lancement de LARYCARE, une étude clinique prospective d’analyse en cellule unique des tumeurs du larynx et hypopharynx. 

Cette nouvelle étude vise à comprendre, avec une granularité d’information sans précédent, les mécanismes impliqués dans la réponse et la résistance à la chimiothérapie néoadjuvante. L’objectif est d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement néoadjuvant dans le carcinome avancé du larynx et de l’hypopharynx, et de découvrir de nouvelles thérapies ciblées potentielles. One Biosciences évaluera des échantillons de patients recrutés à la Clinique Hartmann et à l’Hôpital Paris Saint-Joseph, en partenariat avec l’Institut Rafaël – Centre de Recherche.

Cette étude clinique fait suite à un premier programme lancé en mai 2021, en collaboration avec l’Institut Curie, sur le cancer séreux de haut grade de l’ovaire visant à identifier de nouvelles thérapies de précision en évaluant des échantillons de patientes incluses dans l’essai clinique SCANDARE de l’Institut Curie.

One Biosciences a clôturé une levée de fonds de 7 millions d’euros, entamée lors de sa création en juillet 2020, auprès de Home Biosciences, société de biotechnologie qui opère selon un modèle opérationnel ‘asset-centric’, elle-même soutenue par l’américain Redmile Group et le français Sofinnova Partners, deux fonds d’investissement leaders dans le domaine des biotechnologies, et de BPI France à travers les dispositifs BFTE, PIA et Aide au Développement DeepTech.

Dr Céline Vallot, co-fondatrice et présidente du Conseil Scientifique de One Biosciences, déclare : « L’analyse en cellule unique des tissus tumoraux au cours du traitement permet désormais aux chercheurs d’accéder à un niveau de compréhension extraordinaire des mécanismes cellulaires à l’œuvre chez chaque patient atteint de cancer. Grâce à des technologies moléculaires uniques et des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires, One Biosciences cartographie les tumeurs avec une résolution sans précédent pour mettre en lumière des nouveaux marqueurs biologiques, permettant d’anticiper la réponse de chaque patient aux chimiothérapies. Notre plateforme technologique ouvre aussi la voie, dans un avenir proche, au développement de nouvelles thérapies ultra-ciblées contre les cancers et des maladies complexes difficiles à traiter. »

Dr Magali Richard, co-fondatrice de Home Biosciences et CEO de One Biosciences déclare : « En un temps record, nous avons réussi à mettre au point une plateforme de découverte unique. Nous poursuivons maintenant notre trajectoire de croissance ambitieuse, avec deux programmes de recherche déjà en cours ainsi que deux nouveaux projets qui seront initiés en 2022 dans des indications à très fort besoin médical. Nous sommes en ligne avec notre feuille de route, et réaffirmons notre ambition de faire de One Biosciences un leader dans le développement de thérapies de précision basées sur l’IA et les technologies en cellule unique. »

One Biosciences s’appuie sur un conseil scientifique pluridisciplinaire de renom, présidé par Céline Vallot, PhD, co-fondatrice de One Biosciences, qui a reçu, le 16 juin 2022, la prestigieuse Médaille de l’Innovation du CNRS. Le Conseil Scientifique de One Biosciences est composé d’Alexandre Gramfort, PhD, directeur de recherche en intelligence artificielle à l’Inria, Sophie Postel-Vinay, MD/PhD, médecin chercheur, département Développement du Médicament (DITEP), Chef d’équipe ATIP U981 INSERM au Cancer Campus Gustave Roussy et Julien Zuber, MD/PhD, néphrologue transplanteur à l’Hôpital Necker et professeur d’immunologie clinique à l’université Paris Descartes.

Source et visuel  : One Biosciences








MyPharma Editions

AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

Publié le 30 septembre 2022
AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

AstraZeneca a annoncé la nomination d’Auriane Cano-Chancel, au poste de Head of Oncology d’AstraZeneca France ; elle remplace Dana Vigier, nommée Vice-Président Commercial Global de la Franchise Lynparza & DDR (cancers séno-gynécologiques).

Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Publié le 30 septembre 2022
Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Sandoz, leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, vient d’annoncer de nouvelles avancées concernant ses médicaments biosimilaires en développement, avec la publication de résultats positifs pour l’essai clinique intégré de phase I/III ROSALIA portant sur son traitement dénosumab. Partager la publication « Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de […]

Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Publié le 29 septembre 2022
Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Nuvisan, société de recherche sous contrat pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates (Seattle, Washington, USA, « la fondation ») pour un programme intégré de découverte et de développement précoce de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux.

Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 29 septembre 2022
Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis.

Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Publié le 29 septembre 2022
Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé la nomination de Mark Frattini, M.D., Ph.D., en tant que directeur médical avec effet immédiat.

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents