Edition du 18-08-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le lundi 22 octobre 2018

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF® Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

L’étude a atteint son critère d’évaluation principal de survie globale prolongée et son critère d’évaluation secondaire de survie sans progression, tout en continuant à démontrer l’innocuité prévisible et le profil de tolérance de la combinaison trifluridine/tipiracil. Les données de TAGS ont été présentées par le Dr Hendrik-Tobias Arkenau, directeur médical exécutif, Sarah Cannon, de l’institut de recherche du Royaume-Uni, et un chercheur pour TAGS au congrès ESMO 2018 à Munich, en Allemagne, au cours d’une session orale (Abstract 25). Les résultats de l’étude ont été publiés simultanément dans The Lancet Oncology. Suite aux résultats, Servier a soumis un nouveau dossier à l’EMA pour une indication additionnelle pour LONSURF® dans le cancer gastro-intestinal.

« Les patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique disposent actuellement d’options de traitement limitées en cas d’échec des traitements de première et deuxième intention » a indiqué Dr Arkenau. « Nous sommes ravis de présenter de nouvelles données qui démontrent le bénéfice clinique de survie globale de la combinaison trifluridine/tipiracil dans le cancer métastatique de l’estomac et de l’oesophage. »

Dans l’étude TAGS, les patients traités avec la combinaison trifluridine/tipiracil ont montré une amélioration cliniquement importante et statistiquement significative de la survie globale comparé au placebo ; ainsi qu’une une réduction de 31 % du risque de décès (HR 0,69 p unilatéral=0,00029), ce qui se traduit par une survie médiane prolongée de 2,1 mois (5,7 mois pour la combinaison trifluridine/tipiracil contre 3,6 mois pour le placebo). De plus, la combinaison trifluridine/tipiracil a démontré une réduction statistiquement significative de la survie sans progression et du délai de détérioration du statut de performance ECOG, ainsi qu’un profil d’innocuité prévisible, cohérent avec celui précédemment signalé chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les résultats de TAGS car ils montrent que la combinaison trifluridine/tipiracil est en mesure de faire la différence dans la vie des personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal métastatique qui continuent à lutter contre cette maladie dévastatrice », a déclaré Patrick Therasse, Directeur Recherche et Développement Oncologie chez Servier.

La combinaison trifluridine/tipiracil est actuellement indiquée dans 61 pays, y compris ceux de l’Union européenne, pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant déjà été traités avec, ou n’étant pas considérés comme candidats pour, les traitements disponibles comme les chimiothérapies par fluoropyrimidine, oxaliplatine et irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR.

Le résumé de la présentation de la combinaison trifluridine/tipiracil est disponible sur le site Internet de l’ESMO et en ligne dans The Lancet Oncology.

Source : Servier








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents