Edition du 18-04-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le lundi 22 octobre 2018

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF® Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

L’étude a atteint son critère d’évaluation principal de survie globale prolongée et son critère d’évaluation secondaire de survie sans progression, tout en continuant à démontrer l’innocuité prévisible et le profil de tolérance de la combinaison trifluridine/tipiracil. Les données de TAGS ont été présentées par le Dr Hendrik-Tobias Arkenau, directeur médical exécutif, Sarah Cannon, de l’institut de recherche du Royaume-Uni, et un chercheur pour TAGS au congrès ESMO 2018 à Munich, en Allemagne, au cours d’une session orale (Abstract 25). Les résultats de l’étude ont été publiés simultanément dans The Lancet Oncology. Suite aux résultats, Servier a soumis un nouveau dossier à l’EMA pour une indication additionnelle pour LONSURF® dans le cancer gastro-intestinal.

« Les patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique disposent actuellement d’options de traitement limitées en cas d’échec des traitements de première et deuxième intention » a indiqué Dr Arkenau. « Nous sommes ravis de présenter de nouvelles données qui démontrent le bénéfice clinique de survie globale de la combinaison trifluridine/tipiracil dans le cancer métastatique de l’estomac et de l’oesophage. »

Dans l’étude TAGS, les patients traités avec la combinaison trifluridine/tipiracil ont montré une amélioration cliniquement importante et statistiquement significative de la survie globale comparé au placebo ; ainsi qu’une une réduction de 31 % du risque de décès (HR 0,69 p unilatéral=0,00029), ce qui se traduit par une survie médiane prolongée de 2,1 mois (5,7 mois pour la combinaison trifluridine/tipiracil contre 3,6 mois pour le placebo). De plus, la combinaison trifluridine/tipiracil a démontré une réduction statistiquement significative de la survie sans progression et du délai de détérioration du statut de performance ECOG, ainsi qu’un profil d’innocuité prévisible, cohérent avec celui précédemment signalé chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les résultats de TAGS car ils montrent que la combinaison trifluridine/tipiracil est en mesure de faire la différence dans la vie des personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal métastatique qui continuent à lutter contre cette maladie dévastatrice », a déclaré Patrick Therasse, Directeur Recherche et Développement Oncologie chez Servier.

La combinaison trifluridine/tipiracil est actuellement indiquée dans 61 pays, y compris ceux de l’Union européenne, pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant déjà été traités avec, ou n’étant pas considérés comme candidats pour, les traitements disponibles comme les chimiothérapies par fluoropyrimidine, oxaliplatine et irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR.

Le résumé de la présentation de la combinaison trifluridine/tipiracil est disponible sur le site Internet de l’ESMO et en ligne dans The Lancet Oncology.

Source : Servier








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents