Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF® Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

L’étude a atteint son critère d’évaluation principal de survie globale prolongée et son critère d’évaluation secondaire de survie sans progression, tout en continuant à démontrer l’innocuité prévisible et le profil de tolérance de la combinaison trifluridine/tipiracil. Les données de TAGS ont été présentées par le Dr Hendrik-Tobias Arkenau, directeur médical exécutif, Sarah Cannon, de l’institut de recherche du Royaume-Uni, et un chercheur pour TAGS au congrès ESMO 2018 à Munich, en Allemagne, au cours d’une session orale (Abstract 25). Les résultats de l’étude ont été publiés simultanément dans The Lancet Oncology. Suite aux résultats, Servier a soumis un nouveau dossier à l’EMA pour une indication additionnelle pour LONSURF® dans le cancer gastro-intestinal.

« Les patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique disposent actuellement d’options de traitement limitées en cas d’échec des traitements de première et deuxième intention » a indiqué Dr Arkenau. « Nous sommes ravis de présenter de nouvelles données qui démontrent le bénéfice clinique de survie globale de la combinaison trifluridine/tipiracil dans le cancer métastatique de l’estomac et de l’oesophage. »

Dans l’étude TAGS, les patients traités avec la combinaison trifluridine/tipiracil ont montré une amélioration cliniquement importante et statistiquement significative de la survie globale comparé au placebo ; ainsi qu’une une réduction de 31 % du risque de décès (HR 0,69 p unilatéral=0,00029), ce qui se traduit par une survie médiane prolongée de 2,1 mois (5,7 mois pour la combinaison trifluridine/tipiracil contre 3,6 mois pour le placebo). De plus, la combinaison trifluridine/tipiracil a démontré une réduction statistiquement significative de la survie sans progression et du délai de détérioration du statut de performance ECOG, ainsi qu’un profil d’innocuité prévisible, cohérent avec celui précédemment signalé chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les résultats de TAGS car ils montrent que la combinaison trifluridine/tipiracil est en mesure de faire la différence dans la vie des personnes atteintes d’un cancer gastro-intestinal métastatique qui continuent à lutter contre cette maladie dévastatrice », a déclaré Patrick Therasse, Directeur Recherche et Développement Oncologie chez Servier.

La combinaison trifluridine/tipiracil est actuellement indiquée dans 61 pays, y compris ceux de l’Union européenne, pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant déjà été traités avec, ou n’étant pas considérés comme candidats pour, les traitements disponibles comme les chimiothérapies par fluoropyrimidine, oxaliplatine et irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR.

Le résumé de la présentation de la combinaison trifluridine/tipiracil est disponible sur le site Internet de l’ESMO et en ligne dans The Lancet Oncology.

Source : Servier