Edition du 02-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le lundi 22 octobre 2018

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthmeLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Dupixent inhibe la signalisation hyperactive de l’interleukine-4 (IL-4) et de l’interleukine-13 (IL-13), deux protéines clés qui contribuent à l’inflammation de type 2, sous-jacente selon toute hypothèse à l’asthme modéré à sévère. Cet effet s’accompagne d’une réduction des biomarqueurs inflammatoires comme la fraction d’oxyde nitrique dans l’air expiré (FeNO), les immunoglobulines E (IgE) et l’éotaxine-3 (CCL26).

« Dupixent est désormais approuvé aux États-Unis dans le traitement de l’asthme non contrôlé chez deux catégories importantes de patients souffrant d’asthme modéré à sévère : ceux qui présentent un asthme à phénotype éosinophilique et ceux dont l’asthme est dépendant des corticoïdes par voie orale », a précisé le docteur George D. Yancopoulos, Ph.D., Président et Directeur scientifique de Regeneron. « Dans les essais cliniques consacrés au traitement de l’asthme, Dupixent a permis de réduire les exacerbations asthmatiques et les prises de corticoïdes par voie orale, d’améliorer la qualité de vie et d’obtenir des améliorations cliniquement significatives de la fonction respiratoire. Ce médicament est désormais approuvé dans le traitement de la dermatite atopique et de l’asthme et nous avons annoncé récemment des résultats positifs de phase III dans celui de la polypose nasosinusienne ; nous allons poursuivre son développement clinique dans le traitement de plusieurs autres maladies inflammatoires de type 2. »

« L’approbation de Dupixent dans cette nouvelle indication est un progrès significatif pour certaines personnes de plus de 12 ans souffrant d’asthme modéré à sévère. Chez les patients corticodépendants, Dupixent a amélioré la fonction respiratoire et permis de réduire les prises de corticoïdes par voie orale et les exacerbations asthmatiques, indépendamment de leurs taux d’éosinophiles de départ », a indiqué le docteur Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi.

Le programme d’essais cliniques pivots se composait de trois essais multicentriques, randomisés, contrôlés par placebo (essai 1, essai 2 et essai 3) d’une durée comprise entre six mois et un an (24 à 52 semaines) et a porté sur 2 888 patients adultes et adolescents souffrant d’asthme modéré à sévère. Tous les patients ont été recrutés indépendamment de leurs concentrations minimales d’éosinophiles au départ.

D’autres données figurent dans le résumé des caractéristiques du produit. Les données de l’essai 1 ont été publiés dans The Lancet en avril 2016 et celles des essais 2 et 3 dans le New England Journal of Medicine en mai 2018.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents