Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Sigma-Tau confie à Pierre Fabre la licence exclusive de son antipaludéen Eurartesim® dans 32 pays africains

Publié le jeudi 2 juillet 2015

Sigma-Tau confie à Pierre Fabre la licence exclusive de son antipaludéen Eurartesim® dans 32 pays africainsSigma-Tau, le laboratoire pharmaceutique italien, a octroyé à Pierre Fabre une licence exclusive dans 32 pays africains (Afrique Francophone et Anglophone) concernant son antipaludéen Eurartesim® (dihydroartémisinine / pipéraquine), médicament ayant obtenu une AMM en Europe en 2012.

Selon l’accord, « Pierre Fabre enregistrera, distribuera et assurera la promotion d’Eurartesim® au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, à Madagascar, au Togo, au Benin, en RDC, au Congo, au Tchad, au Gabon, au Cameroun, en Mauritanie, au Burundi, au Nigéria, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, en Angola, en Ethiopie, au Malawi, au Liberia, en Sierra Leone, au Mozambique, en Zambie, au Zimbabwe, au Botswana, au Swaziland et en Namibie », indiquent les deux groupes dans un communiqué.

Eurartesim® est une combinaison thérapeutique à base d’Artémisinine (CTA) à dose fixe, comprenant de la dihydroartémisinine et de la pipéraquine. En zones endémiques les associations permettent d’obtenir une disparition complète du parasite plus rapidement que les autres antipaludiques et sont de ce fait recommandés par l’OMS pour limiter l’émergence de souches plasmodiales résistantes. Les combinaisons sont également préconisées par rapport aux associations de médicaments sous un même blister (coemballés) ou en vrac, car elles favorisent l’observance du traitement et réduisent le risque de prendre des médicaments en monothérapie, ce qui contribuerait à propager la pharmacorésistance.

Ce médicament aux normes de qualité européennes est le fruit de la collaboration entre la société pharmaceutique italienne Sigma-Tau du groupe ALFASIGMA, et la fondation de recherche à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV).

“Nous sommes heureux de pouvoir annoncer cet accord important sur la distribution du médicament Eurartesim®, fruit de notre recherche pour le traitement du paludisme » a déclaré Raffaele Sanguigni Directeur Général de Sigma Tau « qui couvrira la quasi-totalité du continent africain. Notre engagement se poursuit afin d’en garantir l’enregistrement et la distribution dans les pays endémiques. »

“Eurartesim® est un médicament à l’efficacité démontrée pour lutter contre le paludisme, fléau sanitaire majeur de l’Afrique. Il complète ainsi notre portefeuille de médicaments et produits de santé déjà largement distribué sur le continent Africain où Pierre Fabre se classe parmi les 10 plus importants laboratoires pharmaceutiques en chiffre d’affaire. Notre engagement en Afrique est ancien, et son renforcement est une priorité clé de notre plan stratégique Trajectoire 2018” a commenté Frédéric Duchesne Président Pierre Fabre Médicament

Eurartesim® a été approuvé par l’European Medicine Agency (EMA) en 2011 et est actuellement disponible dans toute l’Europe. En Asie, il est enregistré depuis 2012 au Cambodge et, en Afrique, il a obtenu l’autorisation d’être commercialisé en Tanzanie, au Ghana, en Zambie, au Kenya, au Nigeria et au Burkina Faso. Eurartesim® est actuellement en cours d’enregistrement dans d’autres pays et il sera bientôt disponible dans la plus grande partie de l’Afrique.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents