Edition du 27-09-2020

Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de Mablife

Publié le jeudi 2 juillet 2015

Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de MablifeElsalys Biotech, société qui développe des anticorps thérapeutiques « first-in-class » contre les cancers et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des droits de développement et de commercialisation de l’anticorps anti-CD160 auprès de Mablife. Développé jusqu’ici en ophtalmologie, l’anti-CD160 recèle également un fort potentiel thérapeutique en oncologie.

L’anti-CD160 ayant démontré son efficacité chez l’animal dans des modèles de cancers et de maladies ophtalmologiques, Elsalys Biotech a d’ores et déjà engagé l’évaluation préclinique de différentes versions humanisées de cet anticorps dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie de l’œil associée à une prolifération vasculaire incontrôlée. Le résultat de cette étude, qui devrait déboucher sur la sélection d’un premier candidat médicament, est attendu au premier semestre 2016.

Issus des travaux des Dr Armand Bensussan (Centre de Recherche sur la Peau, UMR 976, Université Paris Diderot, Hôpital Saint-Louis) et Philippe Le Bouteiller (Centre de Physiopathologie Toulouse-Purpan, INSERM UMR 1043, CNRS UMR 5282, Université Toulouse III), l’anti-CD160 est doté d’un double mécanisme d’action : il déclenche la mort des nouveaux vaisseaux sanguins associés aux tumeurs et à certaines maladies de l’œil (effet anti-angiogénique) et stimule l’action des tueurs de tumeurs de l’immunité (effet immuno-modulateur). Cette double propriété inédite, conduit aujourd’hui Elsalys Biotech à développer deux versions de l’anti-CD160 : la première (effet anti-angiogénique seul) est destinée au traitement des maladies vasculaires de l’œil, la seconde (qui combine effet anti-angiogénique et immuno-modulateur) cible les cancers.

« L’effet anti-angiogénique de l’anti-CD160 est vraiment inédit. Contrairement aux autres médicaments de sa classe, l’anti-CD160 ne prive pas les nouveaux vaisseaux sanguins de facteur de croissance pour les empêcher de se développer mais il induit leur mort tout en préservant les anciens vaisseaux » souligne le Dr Philippe Le Bouteiller. « Grâce à cet anticorps, nous sommes ainsi parvenus à faire régresser les néo-vaisseaux rétiniens dans les yeux de souris atteintes de rétinopathie. ».

« En combinant l’anti-CD160 à une chimiothérapie, nous avons aussi pu réduire la masse tumorale et prolonger la survie de souris aux prises avec des tumeurs agressives comme le mélanome ou le fibrosarcome. » rappelle le Dr Armand Bensussan. « L’anticorps semble tout à la fois affamer la tumeur en réduisant le nombre de nouveaux vaisseaux intra-tumoraux, faciliter l’acheminement de la chimiothérapie en stabilisant les anciens vaisseaux mais aussi stimuler l’activité des cellules NK et des lymphocytes T.»

« L’acquisition de l’anti-CD160 constitue évidemment une excellente opportunité pour une société comme la nôtre » commente le Dr Christine Guillen, Directrice Générale et co-fondatrice d’Elsalys Biotech. « Avec cet anticorps, nous renforçons non seulement notre positionnement dans les anticorps d’immunothérapie mais nous accédons aussi à un stade de maturité qui nous permet d’envisager un développement plus rapide et ainsi de conforter l’engagement de nos investisseurs. Au delà, elle démontre une nouvelle fois que l’expertise et l’expérience de notre équipe font la différence quand il s’agit de repérer des pépites à très fort potentiel thérapeutique ».

Deux ans après sa création, la société dont le siège social est situé au cœur du biodistrict Lyon Gerland et les laboratoires basés sur le parc scientifique et technologique d’Illkirch-Graffenstaden, compte 3 anticorps propriétaires et 4 programmes de développement dans le cancer, l’ophtalmologie et l’inflammation.

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents