Edition du 19-07-2018

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d’un essai de phase 2

Publié le dimanche 21 janvier 2018

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d'un essai clinique de phase 2La start-up Signia Therapeutics vient de signer un accord majeur de licence avec l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) et l’Université Laval à Québec afin d’acquérir les droits internationaux d’exploitation exclusive de trois brevets d’invention qui protègent huit médicaments déjà sur le marché pour leur repositionnement comme nouveaux antiviraux contre les virus influenza et le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Ces antiviraux de nouvelle génération ont été identifiés et validés sur une plateforme polyvalente de « Drug Discovery », désormais exploitée par Signia Therapeutics. Cette entente d’importance renforce significativement la position de la société, tout en ajoutant de la maturité à son potentiel de création de valeur, et ouvre ainsi de nouvelles opportunités de partenariats et de discussions de licences et de partenariats à court et moyen terme avec des groupes Pharmas.

Un accord de partenariat de recherche avec l’Université Claude Bernard de Lyon a conjointement été mis en place, garantissant ainsi à Signia Therapeutics l’accès aux infrastructures du laboratoire VirPath, dans lequel une part importante des programmes de R&D de la compagnie seront menés. L’accès privilégié aux banques biologiques (virus et échantillons cliniques), aux modèles d’infection in vitro, ex-vivo et in vivo, ainsi qu’aux espaces de laboratoire BSL-2 et BSL-3 de VirPath, représente un atout majeur pour Signia Therapeutics, en lui permettant un développement accéléré et à moindre coût dans un environnement parfaitement adapté, ainsi qu’une minimisation des risques de sa stratégie de croissance.

Démarrage d’un essai clinique de phase 2
Signia Therapeutics a également d’annoncé le franchissement d’une étape importante dans sa stratégie de développement, relatif à l’évaluation clinique des molécules repositionnées de son
portefeuille. Un essai clinique de phase 2 (FLUNEXT TRIAL PHRC #15-0442 – ClinicalTrials.gov identifier NCT03212716), financé par le ministère des solidarités et de la santé et piloté par le Dr. Julien Poissy (CHRU Lille) et le Dr. Manuel Rosa-Calatrava (VirPath, co-fondateur de Signia Therapeutics) a démarré en janvier 2018 dans le but d’évaluer un des médicaments repositionnés par Signia Therapeutics comme antiviral contre les virus influenza. Cet essai national multicentrique en double aveugle vise à évaluer les effets du diltiazem (Tildiem®), un modulateur du calcium, en combinaison avec l’antiviral standard oseltamivir (Tamiflu®) dans le traitement des infections grippales sévères. L’essai FLUNEXT vise à inclure 300 patients dans dix services de réanimation sur deux saisons épidémiques pour des résultats attendus en 2019. Cet essai clinique de phase 2 confirme ainsi le potentiel de la stratégie de Signia Therapeutics, de sa plateforme de « Drug Discovery » et de son plan de développement.

Source :  Signia Therapeutics








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions