Edition du 19-06-2021

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d’un essai de phase 2

Publié le dimanche 21 janvier 2018

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d'un essai clinique de phase 2La start-up Signia Therapeutics vient de signer un accord majeur de licence avec l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) et l’Université Laval à Québec afin d’acquérir les droits internationaux d’exploitation exclusive de trois brevets d’invention qui protègent huit médicaments déjà sur le marché pour leur repositionnement comme nouveaux antiviraux contre les virus influenza et le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Ces antiviraux de nouvelle génération ont été identifiés et validés sur une plateforme polyvalente de « Drug Discovery », désormais exploitée par Signia Therapeutics. Cette entente d’importance renforce significativement la position de la société, tout en ajoutant de la maturité à son potentiel de création de valeur, et ouvre ainsi de nouvelles opportunités de partenariats et de discussions de licences et de partenariats à court et moyen terme avec des groupes Pharmas.

Un accord de partenariat de recherche avec l’Université Claude Bernard de Lyon a conjointement été mis en place, garantissant ainsi à Signia Therapeutics l’accès aux infrastructures du laboratoire VirPath, dans lequel une part importante des programmes de R&D de la compagnie seront menés. L’accès privilégié aux banques biologiques (virus et échantillons cliniques), aux modèles d’infection in vitro, ex-vivo et in vivo, ainsi qu’aux espaces de laboratoire BSL-2 et BSL-3 de VirPath, représente un atout majeur pour Signia Therapeutics, en lui permettant un développement accéléré et à moindre coût dans un environnement parfaitement adapté, ainsi qu’une minimisation des risques de sa stratégie de croissance.

Démarrage d’un essai clinique de phase 2
Signia Therapeutics a également d’annoncé le franchissement d’une étape importante dans sa stratégie de développement, relatif à l’évaluation clinique des molécules repositionnées de son
portefeuille. Un essai clinique de phase 2 (FLUNEXT TRIAL PHRC #15-0442 – ClinicalTrials.gov identifier NCT03212716), financé par le ministère des solidarités et de la santé et piloté par le Dr. Julien Poissy (CHRU Lille) et le Dr. Manuel Rosa-Calatrava (VirPath, co-fondateur de Signia Therapeutics) a démarré en janvier 2018 dans le but d’évaluer un des médicaments repositionnés par Signia Therapeutics comme antiviral contre les virus influenza. Cet essai national multicentrique en double aveugle vise à évaluer les effets du diltiazem (Tildiem®), un modulateur du calcium, en combinaison avec l’antiviral standard oseltamivir (Tamiflu®) dans le traitement des infections grippales sévères. L’essai FLUNEXT vise à inclure 300 patients dans dix services de réanimation sur deux saisons épidémiques pour des résultats attendus en 2019. Cet essai clinique de phase 2 confirme ainsi le potentiel de la stratégie de Signia Therapeutics, de sa plateforme de « Drug Discovery » et de son plan de développement.

Source :  Signia Therapeutics








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents