Edition du 01-10-2020

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d’un essai de phase 2

Publié le dimanche 21 janvier 2018

Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d'un essai clinique de phase 2La start-up Signia Therapeutics vient de signer un accord majeur de licence avec l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) et l’Université Laval à Québec afin d’acquérir les droits internationaux d’exploitation exclusive de trois brevets d’invention qui protègent huit médicaments déjà sur le marché pour leur repositionnement comme nouveaux antiviraux contre les virus influenza et le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Ces antiviraux de nouvelle génération ont été identifiés et validés sur une plateforme polyvalente de « Drug Discovery », désormais exploitée par Signia Therapeutics. Cette entente d’importance renforce significativement la position de la société, tout en ajoutant de la maturité à son potentiel de création de valeur, et ouvre ainsi de nouvelles opportunités de partenariats et de discussions de licences et de partenariats à court et moyen terme avec des groupes Pharmas.

Un accord de partenariat de recherche avec l’Université Claude Bernard de Lyon a conjointement été mis en place, garantissant ainsi à Signia Therapeutics l’accès aux infrastructures du laboratoire VirPath, dans lequel une part importante des programmes de R&D de la compagnie seront menés. L’accès privilégié aux banques biologiques (virus et échantillons cliniques), aux modèles d’infection in vitro, ex-vivo et in vivo, ainsi qu’aux espaces de laboratoire BSL-2 et BSL-3 de VirPath, représente un atout majeur pour Signia Therapeutics, en lui permettant un développement accéléré et à moindre coût dans un environnement parfaitement adapté, ainsi qu’une minimisation des risques de sa stratégie de croissance.

Démarrage d’un essai clinique de phase 2
Signia Therapeutics a également d’annoncé le franchissement d’une étape importante dans sa stratégie de développement, relatif à l’évaluation clinique des molécules repositionnées de son
portefeuille. Un essai clinique de phase 2 (FLUNEXT TRIAL PHRC #15-0442 – ClinicalTrials.gov identifier NCT03212716), financé par le ministère des solidarités et de la santé et piloté par le Dr. Julien Poissy (CHRU Lille) et le Dr. Manuel Rosa-Calatrava (VirPath, co-fondateur de Signia Therapeutics) a démarré en janvier 2018 dans le but d’évaluer un des médicaments repositionnés par Signia Therapeutics comme antiviral contre les virus influenza. Cet essai national multicentrique en double aveugle vise à évaluer les effets du diltiazem (Tildiem®), un modulateur du calcium, en combinaison avec l’antiviral standard oseltamivir (Tamiflu®) dans le traitement des infections grippales sévères. L’essai FLUNEXT vise à inclure 300 patients dans dix services de réanimation sur deux saisons épidémiques pour des résultats attendus en 2019. Cet essai clinique de phase 2 confirme ainsi le potentiel de la stratégie de Signia Therapeutics, de sa plateforme de « Drug Discovery » et de son plan de développement.

Source :  Signia Therapeutics








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents