Edition du 25-09-2021

Six nouveaux membres au Conseil d’Administration du Leem

Publié le mercredi 12 octobre 2011

Le Conseil d’Administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, lors de sa réunion du mardi 11 octobre 2011, à la cooptation de six nouveaux administrateurs ainsi qu’à la nomination d’un membre de son Bureau et d’un membre de sa Commission Communication.

 Alain Bernal, Directeur de la communication de Sanofi-Pasteur, a été coopté administrateur au titre de la famille des grands laboratoires français, en remplacement de Didier Hoch, démissionnaire.

 Alain Bernal est titulaire d’une maîtrise de biologie, d’un MBA de l’Ecole de Management de Lyon et est diplômé de la Warthon School of Business (Philadelphie). Il a rejoint le groupe Sanofi en 1985 où il a occupé des fonctions en marketing et en finance avant de rejoindre les opérations commerciales en tant que Directeur Général en Europe et en Amérique Latine, durant dix ans. Il est membre du Comité « Affaires externes » de l’European Vaccine Manufacturers, l’Association européenne des fabricants de vaccins. Directeur de la communication de Sanofi-Pasteur – la division vaccins du groupe Sanofi – membre du Comité Exécutif, il est responsable de la définition de la stratégie de communication et de sa mise en œuvre au niveau mondial.

Jean-Michel Boers, Président-directeur général de Boehringer Ingelheim France, au titre de la famille des laboratoires européens, en remplacement de Jean Scheftsik de Szolnok, démissionnaire.

D’origine française et néerlandaise, Jean-Michel Boers est diplômé d’un DEA d’Histoire de l’Université Catholique de Nijmegen aux Pays-Bas, d’un certificat d’Etudes Philosophiques de l’IET Bruxelles en Belgique ainsi que d’un MBA obtenu à l’Université du Texas aux Etats-Unis. Son parcours professionnel ayant démarré comme consultant chez Haug und Partner, il est depuis 1998 chez Boehringer Ingelheim où il a alterné des responsabilités Siège et filiales. Jean Michel Boers est Président-directeur général de Boehringer Ingelheim France depuis janvier 2010.

Luigi Costa, Président d’Amgen France, au titre de la famille des laboratoires américains, en remplacement de Cécile Rey-Coquais, démissionnaire.

Luigi Costa
est titulaire d’un MBA de l’Ecole de commerce SDA Bocconi de Milan. Arrivé chez Amgen en janvier 2004, en tant que directeur général de la filiale suisse, il a pris, en 2006,  la responsabilité des Opérations Marketing-Ventes d’Amgen International pour la gamme Néphrologie, puis en 2007 celle de la gamme Oncologie. Il occupait la fonction de directeur général d’Amgen Italie depuis janvier 2009 lorsqu’il a rejoint le siège d’Amgen France en avril 2011, en tant que président.

Olivier Daubry, Vice-Président Europe du Sud de Celgene, au titre de la famille des laboratoires américains, en remplacement de Jean-Paul Kress, démissionnaire.

Ingénieur agronome, titulaire d’un master de l’Essec, Olivier Daubry a rejoint  le laboratoire Celgene en 2008 en tant que directeur général de la filiale française avant de prendre la responsabilité également en 2009 des activités en Afrique et au Moyen-Orient. Vice-président Europe du Sud en février 2011, il est à présent responsable de la filiale française et des activités de Celgene en Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Turquie, Israël ainsi que l’Afrique, le Proche et Moyen-Orient. Olivier Daubry a débuté sa carrière en 1987, au sein de Roussel Uclaf en Afrique du Sud puis a rejoint GlaxoSmithKline (GSK) de 1992 à 2008 où il a exercé différentes responsabilités en France et en Europe  en particulier la direction des filiales Autrichienne et Belge.

Marcel Lechanteur, Président de Lilly France, au titre de la famille des laboratoires américains, en remplacement de Dominique Amory, démissionnaire.

Diplômé en droit et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de Cornell University, Marcel Lechanteur a rejoint Lilly en 1990 où il a occupé divers postes en marketing et en développement à Indianapolis, Bruxelles et Londres avant de prendre la direction de Lilly Suisse SA. En 2005, il est nommé Vice-président de la division de l’ostéoporose et douleurs au sein de la filiale américaine et membre du conseil d’administration de Lilly USA. Il occupait depuis 2009 le poste de Président-directeur général d’Eli Lilly Canada Inc. En juin 2011, Marcel Lechanteur prend la présidence de Lilly France. Il est par ailleurs, professeur invité en gestion à la Sorbonne.

Eric Maillard, Vice-président de l’AFIPA au titre des entreprises de médicaments grand public.

Juriste de formation, Eric Maillard a une expérience de près de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique, dont 25 ans dans la médication familiale (OTC). Il a rejoint le groupe Johnson & Johnson dont il dirigeait pendant plus de 15 ans plusieurs filiales. Depuis 2008, il est Directeur général du Laboratoire Tonipharm. Président de l’Afipa, Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication Responsable, de 2004 à 2008, Eric Maillard en est aujourd’hui son Vice-président. 

Le Conseil d’Administration a par ailleurs procédé à la nomination d’un membre au Bureau du Leem : Denis Hello, Président d’Abbott France, au titre de la famille des laboratoires américains, en remplacement de Dominique Amory, démissionnaire.

Une nomination a également été effectuée au sein de la Commission Communication du Leem :  Nicolas Cartier, Directeur général de Sanofi France, en tant que Président de cette Commission en remplacement d’Hervé Gisserot, démissionnaire.

Source : Leem








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents