Stallergenes : approbation au Japon de STG320, 1er comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens

Stallergenes, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par immunothérapie allergénique, a annoncé lundi que son partenaire Shionogi & Co a obtenu de la part des autorités de santé japonaises l’approbation de STG320, premier comprimé d’immunothérapie enregistré au Japon pour le traitement de la rhinite allergique induite par les acariens.

« Cette approbation est une étape majeure pour Stallergenes et son programme de développement clinique STG320, car il s’agit de la première approbation réglementaire d’un comprimé d’immunothérapie dans le monde pour l’allergie aux acariens. Elle atteste de la reconnaissance de la part des autorités de santé de la qualité et de la valeur thérapeutique du comprimé développé par Stallergenes», a déclaré Christian Chavy, Directeur général de Stallergenes. « L’approbation de STG320, dont les conditions d’accès au marché doivent être définies, est également l’un des résultats de la collaboration fructueuse établie depuis plusieurs années entre Stallergenes et Shionogi & Co., Ltd. ».

Depuis septembre 2010, Shionogi & Co est le partenaire exclusif de Stallergenes pour le développement clinique, l’enregistrement, la commercialisation et la distribution de comprimés d’immunothérapie sublinguale aux acariens et de comprimés d’immunothérapie sublinguale au pollen de cryptomeria du Japon (appelé communément cèdre du Japon).

L’approbation de STG320 déclenche le versement par Shionogi & Co., Ltd. d’un paiement de 10 millions d’euros à Stallergenes. Stallergenes recevra également une rémunération sur les ventes de STG320 au Japon.