Stallergenes Greer et Anergis lancent une étude sur l’efficacité de l’immunothérapie allergénique de deuxième génération

Stallergenes Greer et Anergis lancent une étude sur l'efficacité de l’immunothérapie allergénique de deuxième générationStallergenes Greer, l’un des leaders mondiaux de l’immunothérapie allergénique (ITA), et Anergis, pionnier de la R&D en matière d’ITA ultra-rapide fondée sur les « Contiguous Overlapping Peptides* » (COP), ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude visant à évaluer les effets de l’ITA de deuxième génération fondée sur les COP. Cette étude, basée sur un modèle thérapeutique de l’allergie au pollen de bouleau, a pour objectif de raccourcir la durée d’administration des traitements.

Cette collaboration de recherche conjugue le savoir-faire historique de Stallergenes Greer en matière d’immunothérapie allergénique, avec l’ITA ultra-rapide développée par Anergis et son partenaire Mymetics. Cette deuxième génération d’ITA est fondée sur les COP d’Anergis et les virosomes de Mymetics (technologie COP-virosomes).

En 2018, Anergis et Mymetics avaient annoncé que les COP-virosomes étaient capables de provoquer une forte réponse anticorps orientée TH1, sans provoquer de réponse de type IgE. Stallergenes Greer testera ces COP-virosomes dans le cadre de son modèle thérapeutique relatif à l’allergie au pollen de bouleau. Ce modèle a démontré sa capacité à évaluer l’efficacité clinique des traitements candidats d’ITA.

« Nous sommes ravis du lancement de cette nouvelle étude et sommes impatients d’évaluer les COP-virosomes, un traitement susceptible de révolutionner l’ITA. Le modèle de Stallergenes Greer reproduit les réponses immunitaires spécifiques de l’allergie au pollen de bouleau chez les patients allergiques et devrait permettre d’évaluer le potentiel thérapeutique des COP-virosomes », déclare Vincent Charlon, Directeur général d’Anergis.

« Stallergenes Greer estime que les traitements contre les allergies intégrant les COP de deuxième génération pourraient représenter un important potentiel, notamment au regard des résultats obtenus dans le cadre du programme préclinique de 2018. Nous attendons avec intérêt les résultats de cette étude. En effet, ceux-ci sont susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation pour Stallergenes Greer et d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant la durée des traitements », conclut Amer Jaber, Directeur des opérations Europe et Président de Stallergenes SAS.

*Peptides contigus chevauchants

Source et visuel : Stallergenes Greer