Edition du 21-09-2020

Stallergènes identifie deux candidats biomarqueurs de l’efficacité précoce de l’immunothérapie allergénique

Publié le lundi 2 avril 2012

Le laboratoire Stallergenes a annoncé lundi  la parution , dans le numéro d’avril du Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), d’un article rapportant l’identification de deux candidats biomarqueurs, témoins de l’efficacité précoce de l’immunothérapie allergénique (ITA) et associés à ’une réponse immunitaire innée régulatrice, présageant une tolérance clinique.

L’ITA est considérée comme le seul traitement étiologique des maladies allergiques respiratoires, telles que la rhinite allergique. La voie sublinguale s’est largement développée ces deux dernières décennies, se substituant à la voie d’administration historique, l’injection sous-cutanée. Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années, les mécanismes immunologiques précis au travers desquels l’immunothérapie sublinguale induit une tolérance aux allergènes chez l’homme restent assez flous. Aussi l’identification de biomarqueurs pertinents, permettant de mesurer objectivement la réponse aux traitements d’immunothérapie lors d’essais cliniques et dans la pratique quotidienne, suscite-t-elle actuellement un grand intérêt .

L’article, intitulé « A regulatory dendritic cell signature correlates with the clinical efficacy of allergen-specific sublingual immunotherapy » est paru aujourd’hui dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI). Dans le cadre du programme de recherche sur les biomarqueurs conduit par Stallergenes, un objectif consistait à étudier si les marqueurs des cellules dendritiques (CD) effectrices et régulatrices se trouvaient affectées lors du traitement d’ITA, en lien avec un bénéfice clinique. L’expression de chacun des marqueurs a été évaluée par « Polymerase Chain Reaction » (PCR) quantitative dans les leucocytes sanguins chez 79 patients allergiques au pollen de graminées participant à une étude clinique en double aveugle contre placebo, réalisée sur une période de 4 mois pour évaluer l’efficacité des comprimés sublinguaux en chambre d’exposition aux allergènes.

Les conclusions de l’étude montrent que l’expression du composant 1 (C1Q) du complément et de la Stabiline-1 (STAB1) augmente sensiblement dans les leucocytes des patients répondant aux traitements d’ITA, comparé à ceux n’y répondant pas et à ceux traités par placebo. L’étude conclut que l’expression de ces deux protéines, corrélée avec la tolérance clinique induite par l’ITA, suggère que les réponses immunitaires régulatrices jouent un rôle critique et donc que la C1Q et la STAB1 constituent des biomarqueurs candidats de l’efficacité précoce de l’ITA.

« Nous sommes très satisfaits de ces premières données indiquant le potentiel de ces deux candidats biomarqueurs », a déclaré Philippe Moingeon, PhD, Directeur de la recherche et du développement pharmaceutique de Stallergenes. « Une fois leur validité confirmée par des études plus importantes, ces biomarqueurs d’efficacité précoce, facilement détectables dans le sang périphérique, permettront le développement de nouveaux tests de diagnostic et un meilleur suivi des patients dans la pratique quotidienne, voire le développement de nouveaux traitements contre les allergies. »

« Ces dernières années, Stallergenes a réalisé un effort de recherche conséquent dans ce programme, visant à identifier des biomarqueurs susceptibles d’être utilisés pour l’observation de réponses ou en tant qu’indicateurs de pronostic de la voie sublinguale », indique Roberto Gradnik, Directeur général de Stallergenes. « Nous sommes très satisfaits de ces données, qui représentent clairement une étape importante dans l’histoire scientifique de l’ITA, car elles démontrent qu’une nouvelle catégorie de molécules a le potentiel de servir de biomarqueurs. Nous sommes impatients de poursuivre nos recherches et de confirmer ces conclusions. »

Source : Stallergenes








MyPharma Editions

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents