Stallergenes inaugure son nouveau siège administratif dans les Hauts-de-Seine

Après l’ouverture officielle de son site de production de pollens de graminées, situé à Amilly (Loiret) en janvier dernier, Stallergenes a inauguré mardi son nouveau siège administratif , situé à Antony dans les Hauts-de-Seine (92), en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, et du Dr Isao Teshirogi, PDG de Shionogi & Co., allié stratégique de Stallergenes au Japon, et Président de l’Association des laboratoires pharmaceutiques au Japon1.

La réalisation de ce nouveau bâtiment, initiée en 2009 dans le respect des normes environnementales les plus strictes HQE/BBC2, permettra à l’entreprise d’accueillir 200 salariés supplémentaires, et ainsi de libérer des surfaces dédiées à la Recherche & Développement.

Avec 14% de croissance annuelle en moyenne -contre 5% pour le secteur -, Stallergenes a quadruplé de taille en 10 ans et est aujourd’hui le 7e laboratoire pharmaceutique français. L’entreprise a investi les fruits de cette croissance vigoureuse tant en Recherche et Développement de nouveaux produits -investissement cumulé depuis 2004 de 170 millions d’euros -que dans son nouvel outil industriel -30 millions d’euros investis -. Stallergenes consacre près de 20 % de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche et Développement, soit 41 millions d’euros en 2010, ce qui classe l’entreprise en termes d’investissements parmi les 10 premiers laboratoires pharmaceutiques établis en France.

De 2001 à 2011, l’effectif sera passé de 400 à 1000 salariés dans le Groupe et de 300 à 750 salariés à Antony. Pour la seule année 2010, le Groupe a fait croître son effectif de 12%, dont la moitié de profils de haut niveau (minimum Bac+5).

« Notre forte croissance a permis de faire de Stallergenes une entreprise dont le modèle économique est fondé sur l’innovation. Les actionnaires de Stallergenes ont soutenu ce modèle dans lequel le profit est largement réinvesti dans la société. Illustrant notre expansion, notre site d’Antony, qui regroupe toutes nos structures de décision, s’est largement étendu en quelques années, avec le soutien permanent de la municipalité d’Antony et du département des Hauts-de-Seine », a déclaré Albert Saporta, Président-Directeur Général de Stallergenes.

Avec une présence directe dans 10 pays complétée par l’ouverture prochaine de 5 nouvelles filiales, Stallergenes réalise aujourd’hui environ 85% de son activité en Europe. En parallèle, l’entreprise a conclu en septembre 2010 un accord de partenariat exclusif au Japon avec Shionogi & Co. Ltd., l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques japonais, pour le développement et la commercialisation de deux comprimés d’immunothérapie allergénique sublinguale issus du programme Stalair® : le comprimé aux acariens Actair® et le comprimé au pollen de cèdre du Japon. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Stallergenes le partenaire stratégique avec lequel nous allons nous renforcer dans l’allergie au Japon », a déclaré Isao Teshirogi, Président-Directeur Général de Shionogi & Co., Ltd.

« Stallergenes est la preuve que l’on peut réussir en France en alliant innovation et industrie. Notre rôle est de créer les conditions de cette performance », a déclaré Patrick Devedjian Député et Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

1Japan Pharmaceutical Manufacturers Association (JPMA)
2HQE : Haute Qualité Environnementale ; BBC : Bâtiment Basse Consommation

Source : Stallergenes